
Photo : © Devleeschauwer Christian
Le quai des Grands Augustins
Artiste raisonnable, Albert Marquet a suivi avec application le cursus qui l’a mené de l’École des arts décoratifs à l’École des beaux-arts en 1894, puis du Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1899 à celui des indépendants en 1901, jusqu’au fameux Salon d’automne de 1905 où l’étiquette d’artiste fauve, gagnée à cette occasion, ne lui a pas plus donné l’envie d’une révolution. C’est dans la recherche obstinée de l’équilibre de la composition et de l’harmonie économe des couleurs que Marquet a construit la modernité de son œuvre, à sage distance des querelles théoriques et de l’agitation des mouvements d’avant-garde.
Cette vue du quai des Grands-Augustins fait partie d’une série réalisée en 1905-1906, à différentes saisons et heures de la journée, depuis la fenêtre de son atelier situé au numéro 25 du quai, sur la rive gauche de la Seine. Inspirée par la pratique des séries de Claude Monet, on observe déjà dans cette composition quelques caractères marquants de son œuvre : la vue en plongée, le fleuve en diagonale structurante, la simplification et l’économie de couleurs, la primauté donnée au paysage sur les figures anecdotiques qui viennent l’animer. Le lever de soleil, éclairant les façades de l’autre rive, crée un contraste avec le quai resté dans l’ombre grise et brune que seuls les trottoirs luisants, mouillés par une averse, viennent atténuer en reflétant le bleu du ciel. Mais c’est bien le fleuve qui constitue déjà, et pour toute la vie de l’artiste, le plus essentiel des paysages et le centre de son affectueuse attention. [G. Magnier, 2017]
Notice complète
Description
Vue depuis le quai des Grands Augustins en direction du Pont Neuf ; un tramway circule sur la route, des silhouettes marchent sur les trottoirs.
- Sujet/Thème
-
cadre urbain
quai
pont
fleuve
route
tramway
silhouette
personnage
marche
immeuble
façade
- Lieu
-
Paris, quai des Grands Augustins
Paris, Pont-Neuf
Création
- Titre
-
Le quai des Grands Augustins
-
peintre
-
Albert MARQUET
1875 - 1947
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1905
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 60,2 x 73,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 82,4 x 95,6 x 8
- Hauteur en cm
- 60,2
- Largeur en cm
- 73,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 82,4
- Largeur avec cadre en cm
- 95,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
Marquet
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, du dos protecteur, JAPON
-
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, [masqué, récol. 2015]
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, à la peinture blanche [masqué, récol. 2015]
R.49.1.39
-
numéro
sur le châssis, au pochoir [masqué, récol. 2015]
20
-
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le châssis, GALERIE DRUET [masqué, récol. 2015]
-
inscription concernant le donateur ; étiquette
sur le châssis, [masqué, récol. 2015]
Marquet / Quai des Gds Augustins / Legs P. Jamot / Musée de Reims
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.39
Statut administratif
-
949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Paul JAMOT
(Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, notice "Le Quai des Grands-Augustins" page 190, reproduction couleur page 191.
-
Marquet vues de Paris et de l'Ile de France
Paris, 2004
n° 40 reproduction couleur page 53, cité page 124
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
cité page 90 reproduction couleur page 88 n° 98
-
La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
Tokyo, 1989
n°167 reproduction couleur et notice an japonais page 170, POMAREDE Vincent, notice en français page176
-
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
cité page 244
Exposition
-
Marquet Vues de Paris et de l'Ile de France Musée Carnavalet de Paris
23/01/2005
-
La Peinture Française du XVII au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Musée d'Art Nabio d'Osaka
06/03/1990 - 08/04/1990
-
La Peinture Française du XVII au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Sakaide Civic Art Museum
06/02/1990 - 04/03/1990
-
La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Shimonoseki City Art Museum
26/11/1989 - 24/12/1989
-
La Peinture Française du XVII au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims City Museum of Art de Shizuoka
25/10/1989 - 23/11/1989
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.