voir votre panier
Le quai des Grands Augustins
MARQUET
Photo : © Devleeschauwer Christian

Le quai des Grands Augustins

Albert MARQUET (peintre)
École, pays : France
1875 - 1947
vers 1905
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 60,2 x 73,4
Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.39)

Artiste raisonnable, Albert Marquet a suivi avec application le cursus qui l’a mené de l’École des arts décoratifs à l’École des beaux-arts en 1894, puis du Salon de la Société nationale des beaux-arts en 1899 à celui des indépendants en 1901, jusqu’au fameux Salon d’automne de 1905 où l’étiquette d’artiste fauve, gagnée à cette occasion, ne lui a pas plus donné l’envie d’une révolution. C’est dans la recherche obstinée de l’équilibre de la composition et de l’harmonie économe des couleurs que Marquet a construit la modernité de son œuvre, à sage distance des querelles théoriques et de l’agitation des mouvements d’avant-garde.

Cette vue du quai des Grands-Augustins fait partie d’une série réalisée en 1905-1906, à différentes saisons et heures de la journée, depuis la fenêtre de son atelier situé au numéro 25 du quai, sur la rive gauche de la Seine. Inspirée par la pratique des séries de Claude Monet, on observe déjà dans cette composition quelques caractères marquants de son œuvre : la vue en plongée, le fleuve en diagonale structurante, la simplification et l’économie de couleurs, la primauté donnée au paysage sur les figures anecdotiques qui viennent l’animer. Le lever de soleil, éclairant les façades de l’autre rive, crée un contraste avec le quai resté dans l’ombre grise et brune que seuls les trottoirs luisants, mouillés par une averse, viennent atténuer en reflétant le bleu du ciel. Mais c’est bien le fleuve qui constitue déjà, et pour toute la vie de l’artiste, le plus essentiel des paysages et le centre de son affectueuse attention. [G. Magnier, 2017]

Notice complète

Description

Vue depuis le quai des Grands Augustins en direction du Pont Neuf ; un tramway circule sur la route, des silhouettes marchent sur les trottoirs.


Sujet/Thème
cadre urbain quai pont fleuve route tramway silhouette personnage marche immeuble façade
Lieu
Paris, quai des Grands Augustins Paris, Pont-Neuf

Création

Titre
Le quai des Grands Augustins
peintre
Albert MARQUET
1875 - 1947
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1905

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
60,2 x 73,4
H x L x E en cm avec cadre
82,4 x 95,6 x 8
Hauteur en cm
60,2
Largeur en cm
73,4
Hauteur avec cadre en cm
82,4
Largeur avec cadre en cm
95,6
Épaisseur avec cadre en cm
8

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    Marquet
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, du dos protecteur, JAPON
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, [masqué, récol. 2015]
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, à la peinture blanche [masqué, récol. 2015]
    R.49.1.39
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir [masqué, récol. 2015]
    20
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    sur le châssis, GALERIE DRUET [masqué, récol. 2015]
  • inscription concernant le donateur ; étiquette
    sur le châssis, [masqué, récol. 2015]
    Marquet / Quai des Gds Augustins / Legs P. Jamot / Musée de Reims
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.39

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MAGNIER Georges, notice "Le Quai des Grands-Augustins" page 190, reproduction couleur page 191.
  • Marquet vues de Paris et de l'Ile de France
    Paris, 2004
    n° 40 reproduction couleur page 53, cité page 124
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    cité page 90 reproduction couleur page 88 n° 98
  • La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims
    Tokyo, 1989
    n°167 reproduction couleur et notice an japonais page 170, POMAREDE Vincent, notice en français page176
  • VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
    Paris, 1962
    cité page 244

Exposition

  • Marquet Vues de Paris et de l'Ile de France Musée Carnavalet de Paris
    23/01/2005
  • La Peinture Française du XVII au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Musée d'Art Nabio d'Osaka
    06/03/1990 - 08/04/1990
  • La Peinture Française du XVII au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Sakaide Civic Art Museum
    06/02/1990 - 04/03/1990
  • La Peinture Française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections de musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims Shimonoseki City Art Museum
    26/11/1989 - 24/12/1989
  • La Peinture Française du XVII au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis de Reims City Museum of Art de Shizuoka
    25/10/1989 - 23/11/1989

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche