voir votre panier
Le Quai aux fleurs
LÉPINE
Photo : © Devleeschauwer Christian

Le Quai aux fleurs

Stanislas LÉPINE (peintre)
École, pays : France
1835 - Paris, 1892
entre 1844 ; et 1888 ; entre 2e quart 19e siècle ; et 2e moitié 19e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 32,4 x 46,3
Musée des Beaux-Arts (inv. 893.16.9)
Notice complète

Description

Vue du Pont d’Arcole et de la Seine depuis le quai sur lequel s’affairent des manutentionnaires déchargeant les marchandises d’un bateau et des ouvriers, auxquels se mêlent des passants ; en arrière plan, la Place du Châtelet, le Palais du Louvre, la Conciergerie.


Sujet/Thème
cadre urbain fleuve quai péniche port de charges marchandises déchargement chien natation cheval transport à dos d'animal pont immeuble palais architecture métallique reflet immeuble rue
Lieu
Seine (La) Paris, musée du Louvre Paris, Conciergerie Paris, pont d'Arcole

Création

titre attribué
Le Quai aux fleurs
Titre
Le quai aux fleurs et le pont d'Arcole
peintre
Stanislas LÉPINE
1835 - Paris, 1892
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1844 ; et 1888 ; entre 2e quart 19e siècle ; et 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
32,4 x 46,3
H x L x E en cm avec cadre
58,2 x 72,2 x 8,3
Hauteur en cm
32,4
Largeur en cm
46,3
Hauteur avec cadre en cm
58,2
Largeur avec cadre en cm
72,2
Épaisseur avec cadre en cm
8,3

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    S. Lépine
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT SA
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LENINGRAD MOSCOU 1970/1971
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, GENEVE 1957
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, GALERIE SCHMIT
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    506
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, BORDEAUX 1974
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, IAT
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
    S 341
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, traverse verticale
    636
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, AGENCE MARITIME DELAMARE ET CIE
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
893.16.9

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°30 reproduction couleur page 69.
  • SCHMIT Robert et Manuel,1993
  • POMARÈDE François, Exposition du Musée Saint-Denis, Reims
    Tokyo, 1986
    reproduction couleur n°69 page 135
  • Le pont dans la peinture..., 1983
  • Naissance de l'Impressionnisme
    Bordeaux, 1974
    n° 71, reprod.

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims City Art Museum de Nagoya
    07/10/2017 - 03/12/2017

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche