Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Quai aux Fleurs
Informations sur la création de l'œuvre
Stanislas LÉPINE (peintre)École, pays : France
1835 - Paris, 1892
entre 1844 ; et 1888 ; entre 2e quart 19e siècle ; et 2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 32,4 x 46,3
Informations générales sur l'œuvre
Musée des Beaux-Arts (inv. 893.16.9)Description
Vue du Pont d’Arcole et de la Seine depuis le quai sur lequel s’affairent des manutentionnaires déchargeant les marchandises d’un bateau et des ouvriers, auxquels se mêlent des passants ; en arrière plan, la Place du Châtelet, le Palais du Louvre, la Conciergerie.
- Sujet/Thème
- cadre urbain fleuve quai péniche port de charges marchandises déchargement chien natation cheval transport à dos d'animal pont immeuble palais architecture métallique reflet immeuble rue
- Lieu
- Seine (La) Paris, musée du Louvre Paris, Conciergerie Paris, pont d'Arcole
Création
- titre attribué
- Le Quai aux Fleurs
- Titre
- Le quai aux fleurs et le pont d'Arcole
- peintre
-
Stanislas LÉPINE
1835 - Paris, 1892
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1844 ; et 1888 ; entre 2e quart 19e siècle ; et 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 32,4 x 46,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 58,2 x 72,2 x 8,3
- Hauteur en cm
- 32,4
- Largeur en cm
- 46,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 58,2
- Largeur avec cadre en cm
- 72,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,3
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
S. Lépine -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT SA -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LENINGRAD MOSCOU 1970/1971 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, GENEVE 1957 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, GALERIE SCHMIT -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
506 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, BORDEAUX 1974 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, IAT -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
S 341 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse verticale
636 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, AGENCE MARITIME DELAMARE ET CIE -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 893.16.9
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
N°30 reproduction couleur page 69. -
SCHMIT Manuel, Stanislas LEPINE 1835-1892. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint
Paris, 1993
N°15 reproduction couleur page 10, notice sous le titre "Le quai aux fleurs et le pont d'Arcole" et reproduction page 8. -
POMARÈDE François, Exposition du Musée Saint-Denis, Reims
Tokyo, 1986
N°69 reproduction couleur page 135, notice en japonais page 169, notice en français page 170. -
Autour du pont de Maincy de Cézanne-Le Pont dans la peinture
Melun, musée de Melun, 1983
Cité sous le titre "Le quai aux fleurs" (non paginé). -
Naissance de l'Impressionnisme
Bordeaux, 1974
N°71 reproduction page 92, notice page 93.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.