Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Le Père Pierre Lalemant
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (peintre)École, pays : Reims
Reims - 1706
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65, 5 x 54,5
Informations générales sur l'œuvre
Don BENOIST-MALO, 1835Musée des Beaux-Arts (inv. 835.1.1)
Description
Portrait en buste de trois-quarts droit, chemise à haut col.
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts homme chanoine genovéfain théologien
- Personne/Collectivité
- Lalemant Pierre (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- Titre
- Le Père Pierre Lalemant
- peintre
-
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1706
- ancienne attribution
-
ANONYME RÉMOIS 17ème siècle
École, pays : Reims
- ancienne attribution
-
Hubert I CHAPPE
Reims, 1640 - Reims, 1688
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne ; Champagne
- d'après
-
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1678
- genre de
-
Philippe de CHAMPAIGNE
Bruxelles, 1602/05/26 - Paris, 1674/08/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65, 5 x 54,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 76,7 x 65,4 x 6
- Hauteur en cm
- 65,5
- Largeur en cm
- 54,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 76,7
- Largeur avec cadre en cm
- 65,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Oeuvres en rapport
- DR.910.1.23 P. Lallement Peinture\MBA - Double (variante)
- Nanteuil Robert, Le R. P. Pierre Lalemant, Chancelier de L’Université de Paris, 1678 (AG) (Bibliothèque nationale de France ) - Double (variante)
Inscription
-
inscription concernant le modèle ; daté
Latin, en bas
PETRVS LALEMANT, REMVS, PRIOR SANCTAE GENOVEFAE / EIVSDEMQVE ECELESIAE ET UNIVERSITATIS PARISIEN- / SIS CANCELLARIVS, AETATIS 51 OBIIT 18 FEBUARII, 1673 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, étiquette fragmentaire -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
335 -
numéro Sartor
sur le châssis, à deux reprises, à la peinture blanche
564 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale, au pochoir rouge
5[3]7 -
signé ; daté
sur la toile, au revers, illisible
Peint [par] C[aillem.] / en 1706 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 835.1.1
Statut administratif
- 835.1 Don BENOIST-MALO, 1835 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - BENOIST-MALO
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°76 notice sous le titre "Portrait du Père Pierre Lalemant" par Anonyme Français XVIIe siècle pages 163-164 (Vol. I), reproduction (Vol. II non paginé).. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°36 notice sous le titre "Le père Pierre Lallemant" par Anonyme XVIIe siècle pages 170-172 (Vol. I), cliché n°102 reproduction (Vol. II non paginé). -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°564 notice sous le titre "Portrait du Père Pierre Lalemant, chanoine régulier de Sainte-Geneviève, à Reims, recteur de l'Université de Paris, 1622-1673" par Anonyme Français XVIIe siècle page 144. -
JADART Henri Charles, Livret du Musée Rémois à l'Hôtel de Ville de Reims. Peintures, dessins et sculptures exposés
Reims, 1898
Cité page 10. -
Travaux de l'Académie Nationale de Reims, Vol.97, Année 1894-1895, Tome I
Reims, 1897
Monsieur le chanoine CERF, "Tableaux anciens conservés dans quelques Communautés et Chapelles de Reims", pages 239-260; cité pages 249 et 250.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD