Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Père Eternel
Informations sur la création de l'œuvre
Charles de LA FOSSE (attribué à)École, pays : France
Paris, 1636 - Paris, 1716
France - 1675-1677
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile.H x L en cm sans cadre : 24,7 x 33,8
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.199)
Oeuvres en rapport
Description
Le Père Eternel est porté sur les nuées par trois angelots.
- Sujet/Thème
- figure biblique Dieu le Père ange nuage
Création
- Titre
- Le Père Eternel
- Stade de création
- étude
- attribué à / peintre
-
Charles de LA FOSSE
Paris, 1636 - Paris, 1716
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1675-1677
- attribué à
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après
-
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile.
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 24,7 x 33,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 38,4 x 47,5 x 6,5
- Hauteur en cm
- 24,7
- Largeur en cm
- 33,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 38,4
- Largeur avec cadre en cm
- 47,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel des Invalides (incertain)
- Notes
- Aurait été destiné à la décoration des Invalides
Oeuvre en rapport
- Le Père Eternel - pendant
- Le Père Eternel - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Robin (attr. à), Dieu le Père, vers 1775 - Oeuvre en rapport (création)
- Raphaël, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican (Vatican, Palais du Vatican) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, à cheval sur le cadre, le châssis et la toile, fragmentaire -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à la peinture blanche
S 303 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, à la peinture blanche
S 303 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas à droite
897 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
281 -
légende
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre, sur cartel clouté
Lafosse 1640-1716 / Ecole française -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.199
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°R7 notice pages 186-187. -
Gazette des Beaux-Arts, Tome LXIV, juillet-août 1964
Paris, 1964
N°VII cité et reproduction page 113. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°303 notice page 78. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°87 notice page 128. -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°84 cité page 56.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.