
Photo : Corentin Le Goff
Le Père Eternel
Informations sur la création de l'œuvre
Charles de LA FOSSE (attribué à)École, pays : France
Paris, 1636 - Paris, 1716
France - 1675-1677
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toile.H x L en cm sans cadre : 24,7 x 33,8
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.199)
Oeuvres en rapport
Description
Le Père Eternel est porté sur les nuées par trois angelots.
- Sujet/Thème
- figure biblique Dieu le Père ange nuage
Création
- Titre
- Le Père Eternel
- Stade de création
- étude
- attribué à / peintre
-
Charles de LA FOSSE
Paris, 1636 - Paris, 1716
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1675-1677
- attribué à
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Reims
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après
-
RAPHAËL (dit)
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile.
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 24,7 x 33,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 38,4 x 47,5 x 6,5
- Hauteur en cm
- 24,7
- Largeur en cm
- 33,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 38,4
- Largeur avec cadre en cm
- 47,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel des Invalides (incertain)
- Notes
- Aurait été destiné à la décoration des Invalides
Oeuvre en rapport
- Le Père Eternel - pendant
- Le Père Eternel - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Robin (attr. à), Dieu le Père, vers 1775 - Oeuvre en rapport (création)
- Raphaël, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican (Vatican, Palais du Vatican) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, à cheval sur le cadre, le châssis et la toile, fragmentaire -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à la peinture blanche
S 303 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, à la peinture blanche
S 303 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas à droite
897 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
281 -
légende
sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre, sur cartel clouté
Lafosse 1640-1716 / Ecole française -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.199
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°R7 notice sous le titre "Le Père éternel, entouré d'anges" par Anonyme Français XVIIIe siècle pages 186-187 (Vol.I), reproduction (Vol.II non paginé). -
Gazette des Beaux-Arts, Tome LXIV, juillet-août 1964
Paris, 1964
N°VII cité et reproduction sous le titre "Dieu le Père avec des anges" page 113. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°303 notice sous le titre "Le Père Éternel" esquisse d'après une fresque de RAPHAËL, LA FOSSE (Attr. à Charles de) page 78. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°87 notice sous le titre "Le Père éternel" par LAFOSSE (Charles de) page 128. -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°84 cité sous le titre "Le Père éternel soutenu par trois petits anges" esquisse d'après une fresque de RAPHAËL, par FERRAND DE MONTHELON page 56.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.