Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Père Eternel

Informations sur la création de l'œuvre

Charles de LA FOSSE (attribué à)
École, pays : France
Paris, 1636 - Paris, 1716
France - 1675-1677

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile.
H x L en cm sans cadre : 24,7 x 33,8

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.199)

Oeuvres en rapport

Description

Le Père Eternel est porté sur les nuées par trois angelots.


Sujet/Thème
figure biblique Dieu le Père ange nuage

Création

Titre
Le Père Eternel
Stade de création
étude

attribué à / peintre
Charles de LA FOSSE
Paris, 1636 - Paris, 1716
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1675-1677
attribué à
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
ancienne attribution
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
ancienne attribution
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 18e siècle
d'après
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile.
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
24,7 x 33,8
H x L x E en cm avec cadre
38,4 x 47,5 x 6,5
Hauteur en cm
24,7
Largeur en cm
33,8
Hauteur avec cadre en cm
38,4
Largeur avec cadre en cm
47,5
Épaisseur avec cadre en cm
6,5

Contexte

Usage

décor d'architecture

Lieu d'utilisation
Paris, Hôtel des Invalides (incertain)
Notes
Aurait été destiné à la décoration des Invalides

Oeuvre en rapport

  • Le Père Eternel - pendant
  • Le Père Eternel - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Robin (attr. à), Dieu le Père, vers 1775 - Oeuvre en rapport (création)
  • Raphaël, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican (Vatican, Palais du Vatican) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, à cheval sur le cadre, le châssis et la toile, fragmentaire
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en bas, à la peinture blanche
    S 303
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, en bas, à la peinture blanche
    S 303
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas à droite
    897
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon bleu
    281
  • légende
    sur le cadre, au dos, à gauche, à l'encre, sur cartel clouté
    Lafosse 1640-1716 / Ecole française
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.199

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
    Paris, 1997
    N°R7 notice pages 186-187.
  • Gazette des Beaux-Arts, Tome LXIV, juillet-août 1964
    Paris, 1964
    N°VII cité et reproduction page 113.
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°303 notice page 78.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°87 notice page 128.
  • PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
    Reims, 1845
    N°84 cité page 56.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche