Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Père Eternel
Informations sur la création de l'œuvre
Charles de LA FOSSE (attribué à)École, pays : France
Paris, 1636 - Paris, 1716
France - 1675-1677
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 24,7 x 33,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.198)
Oeuvres en rapport
Description
Dieu le Père assis sur des nuages, bras droit levé, main gauche sur le globe terrestre.
- Sujet/Thème
- figure biblique Dieu le Père nuage globe crucifère
Création
- Titre
- Le Père Eternel
- attribué à / peintre
-
Charles de LA FOSSE
Paris, 1636 - Paris, 1716
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1675-1677
- ancienne attribution
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
- d'après
-
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 24,7 x 33,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 38,5 x 48 x 5,5
- Hauteur en cm
- 24,7
- Largeur en cm
- 33,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 38,5
- Largeur avec cadre en cm
- 48
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le Père Eternel - pendant
- Le Père Eternel - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier, Adoration des Bergers, 17ème siècle (REIMS, Eglise Saint-Maurice) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Robin (attr. à), Dieu le Père, vers 1775 (REIMS, Eglise Saint-Maurice) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Raphaël, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican (Vatican, Palais du Vatican) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
légende
sur le cadre, en haut, cartel
LAFOSSE.1640-1716. / ÉCOLE FRANÇAISE -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, et sur le cadre en haut, à la peinture blanche
S 302 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
898 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
901 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu
319 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.198
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°R6 notice page 186. -
Gazette des Beaux-Arts, Tome LXIV, juillet-août 1964
Paris, 1964
N°I cité et reproduction page 113. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°302 notice page 78. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N° 86 notice page 128. -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°83 cité page 56.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.