
Photo : Corentin Le Goff
Le Père Eternel
Informations sur la création de l'œuvre
Charles de LA FOSSE (attribué à)École, pays : France
Paris, 1636 - Paris, 1716
France - 1675-1677
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 24,7 x 33,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.198)
Oeuvres en rapport
Description
Dieu le Père assis sur des nuages, bras droit levé, main gauche sur le globe terrestre.
- Sujet/Thème
- figure biblique Dieu le Père nuage globe crucifère
Création
- Titre
- Le Père Eternel
- attribué à / peintre
-
Charles de LA FOSSE
Paris, 1636 - Paris, 1716
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1675-1677
- ancienne attribution
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Reims
- d'après
-
RAPHAËL (dit)
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 24,7 x 33,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 38,5 x 48 x 5,5
- Hauteur en cm
- 24,7
- Largeur en cm
- 33,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 38,5
- Largeur avec cadre en cm
- 48
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le Père Eternel - pendant
- Le Père Eternel - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gautier, Adoration des Bergers, 17e-début 18e siècle ? (REIMS, Eglise Saint-Maurice) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Robin (attr. à), Dieu le Père, vers 1775 (REIMS, Eglise Saint-Maurice) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Raphaël, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican (Vatican, Palais du Vatican) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
légende
sur le cadre, en haut, cartel
LAFOSSE.1640-1716. / ÉCOLE FRANÇAISE -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, et sur le cadre en haut, à la peinture blanche
S 302 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
898 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
901 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu
319 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.198
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, 1997
N°R6 notice sous le titre "Le Père éternel" par Anonyme Français XVIIIe siècle page 186-187 (Vol.I), reproduction (Vol.II non paginé). -
Gazette des Beaux-Arts, Tome LXIV, juillet-août 1964
Paris, 1964
N°I cité et reproduction sous le titre "Dieu le père" page 113. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°302 notice sous le titre "Le Père Éternel" esquisse d'après une fresque de RAPHAËL, LA FOSSE (Attr. à Charles de) page 78. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°86 notice sous le titre "Le Père éternel", esquisse par LAFOSSE (Charles de) page 128. -
PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
Reims, 1845
N°83 cité sous le titre "Le Père éternel dans les nues, la main droite sur un globe surmonté d'une croix", esquisse d'après une fresque de RAPHAËL, par FERRAND DE MONTHELON page 56.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.