voir votre panier
Le Père Eternel
LA FOSSE
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Père Eternel

Charles de LA FOSSE (attribué à)
École, pays : France
Paris, 1636 - Paris, 1716
France - 1675-1677
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 24,7 x 33,7
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.198)
Notice complète

Description

Dieu le Père assis sur des nuages, bras droit levé, main gauche sur le globe terrestre.


Sujet/Thème
figure biblique Dieu le Père nuage globe crucifère

Création

Titre
Le Père Eternel
attribué à / peintre
Charles de LA FOSSE
Paris, 1636 - Paris, 1716
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 1675-1677
ancienne attribution
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
d'après
RAPHAËL
Urbino, 1483 - Rome, 1520
École, pays : Italie

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
24,7 x 33,7
H x L x E en cm avec cadre
38,5 x 48 x 5,5
Hauteur en cm
24,7
Largeur en cm
33,7
Hauteur avec cadre en cm
38,5
Largeur avec cadre en cm
48
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Le Père Eternel - pendant
  • Le Père Eternel - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Gautier, Adoration des Bergers, 17ème siècle (REIMS, Eglise Saint-Maurice) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Robin (attr. à), Dieu le Père, vers 1775 (REIMS, Eglise Saint-Maurice) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Raphaël, Chambres de Raphaël, Palais du Vatican (Vatican, Palais du Vatican) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Inscription

    • légende
      sur le cadre, en haut, cartel
      LAFOSSE.1640-1716. / ÉCOLE FRANÇAISE
    • numéro Sartor
      sur le châssis, en bas, et sur le cadre en haut, à la peinture blanche
      S 302
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche
      898
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      sur le cadre, au dos, en haut
    • numéro
      sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
      901
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu
      319
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    795.1.198

    Statut administratif

    • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

    Situation

    • Non exposé

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
      Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mme Galactéros de Boissier, Tomes I et II, 1997
      N°R6 notice page 186.
    • Gazette des Beaux-Arts, Tome LXIV, juillet-août 1964
      Paris, 1964
      N°I cité et reproduction page 113.
    • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
      Paris, 1909
      N°302 notice page 78.
    • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
      Reims, 1881
      N° 86 notice page 128.
    • PARIS Louis, Le Livret du Musée de Reims, suivi de Notices Historiques sur l’École de Reims, le Musée, la Bibliothèque et les Archives
      Reims, 1845
      N°83 cité page 56.

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY SA

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche