© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Péché originel
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1965
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, encre, gouache et stylo-feutre sur papier vélin fin.H x L en cm sans cadre : 63,7 x 46,1
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.99)
Oeuvre en rapport
Description
- Scène biblique, Eve proposant le fruit de la connaissance à Adam. Le couple nu se tient près de l’arbre de vie où s’enroule le serpent d’Eden à tête humaine ; la végétation encadre la scène.
- Sujet/Thème
- scène biblique Paradis terrestre végétation Le serpent d'Eden anthropomorphe L'arbre de vie Adam Ève nu fruit don
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Le Péché originel
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Le Péché originel
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_vJ2_Adam et Ève
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1965
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, encre, gouache et stylo-feutre sur papier vélin fin.
- Technique
- encre aquarelle gouache stylo-feutre
- Support
- papier vélin
- H x L en cm sans cadre
- 63,7 x 46,1
- Montage H x L en cm
- 67,5 x 46,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 69,7 x 52,5 x 4,5
- Hauteur en cm
- 63,7
- Largeur en cm
- 46,1
- Montage hauteur en cm
- 67,5
- Montage largeur en cm
- 46,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 69,7
- Largeur avec cadre en cm
- 52,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Usage
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, chapelle latérale occidentale
Oeuvre en rapport
- 2014.3.1029 Le Péché originel Archive\MBA - représentation
- Adam et Ève - oeuvre aboutie
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, Yamato Fine Arts -
numéro ; étiquette
au dos, en bas à droite, étiquette ronde, au feutre noir
266
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.99
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
BASILICO Antonella, Foujita un artista e le sue vite
Roma, 2023
Reproduction couleur page 95. -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
DELOT Catherine, "Foujita, Reims et le christianisme", pages 64-81, reproduction couleur page 71. JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
Reproduction couleur page 28.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD