
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Passage de la rivière
Dans ce paysage, typique de la veine commerciale des dernières années de sa carrière, Corot reprenait un thème qu’il avait magnifiquement mis en scène dans un tableau exposé au Salon de 1835, « Vue prise à Riva, Tyrol italien » (Mur1ich, Neue Pinakothek), peint en atelier d’après une vue d’après nature réalisée à Riva durant le deuxième voyage en Italie (Saint-Gall, Kunstmuseum) ; dans l’œuvre de Reims, le peintre jouait à nouveau, dans le même esprit, avec la pénombre des arbres de la partie gauche de la composition, avec les teintes claires et matinales de l’arrière-plan, tout à fait italiennes dans leur inspiration et avec l’animation du premier plan engendrée par la barque qui traverse la composition. [V. Pomarède, 2009]
Notice complète
Description
Masse d’arbres à gauche ; à droite, barque sur une rivière.
- Sujet/Thème
-
paysage
cours d'eau
barque
arbre
figure
berge
ombre
effet de perspective
montagne
château-fort
reflet
- Lieu
-
Italie (incertain)
Création
- Titre
-
Le Passage de la rivière
- Titre
-
Au bord du lac
-
peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
entre 1860
;
et 1867
;
3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 37,8 x 60
- H x L x E en cm avec cadre
- 69,6 x 91,8 x 7,5
- Hauteur en cm
- 37,8
- Largeur en cm
- 60
- Hauteur avec cadre en cm
- 69,6
- Largeur avec cadre en cm
- 91,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Corot
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
MBA
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, effacé
-
annotation ; numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge, effacé
[113]
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
1142
-
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
S 113
-
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon rouge
4113-14
-
cachet
sur le châssis, au nombre de trois, cachets fragmentaires, à la cire rouge
-
numéro
sur le châssis, à gauche, au crayon-feutre rouge
9
-
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche
Atelier SCHAEFER
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, effacé
[illisible] 4
-
cachet du fournisseur
sur le cadre, au dos, à gauche, MARCHAND
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.2
Statut administratif
-
887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
POMAREDE Vincent, n°II notice et reproduction couleur page 160.
-
DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
Reims, 1998
Notice et reproduction page 63, reproduction couleur page 11.
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine, n°17 notice et reproduction couleur page 37.
-
NERSON Francine, Catalogue des peintures des legs Lundy et Warnier-David conservées au musée de Reims
Paris, 1974
N°19 notice (absence de pagination).
-
Schätze aus Reimser Museen
Salzbourg, 1973
N°9 cité page 9, reproduction couleur page 13.
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Nagoya City Art Museum
10/04/2021 - 06/06/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Fukui Fine Arts Museum
26/02/2021 - 21/03/2021
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shimane Art Museum
12/09/2020 - 03/11/2020
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.