
Photo : © Devleeschauwer Christian
Le Passage de la rivière
Dans ce paysage, typique de la veine commerciale des dernières années de sa carrière, Corot reprenait un thème qu’il avait magnifiquement mis en scène dans un tableau exposé au Salon de 1835, « Vue prise à Riva, Tyrol italien » (Mur1ich, Neue Pinakothek), peint en atelier d’après une vue d’après nature réalisée à Riva durant le deuxième voyage en Italie (Saint-Gall, Kunstmuseum) ; dans l’œuvre de Reims, le peintre jouait à nouveau, dans le même esprit, avec la pénombre des arbres de la partie gauche de la composition, avec les teintes claires et matinales de l’arrière-plan, tout à fait italiennes dans leur inspiration et avec l’animation du premier plan engendrée par la barque qui traverse la composition. [V. Pomarède, 2009]
Notice complète
Description
Masse d’arbres à gauche ; à droite, barque sur une rivière.
- Sujet/Thème
-
paysage
cours d'eau
barque
arbre
figure
berge
ombre
effet de perspective
montagne
château-fort
reflet
- Lieu
-
Italie
Création
- Titre
-
Le Passage de la rivière
- Titre
-
Au bord du lac
-
peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796 - Paris, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
entre 1860
;
et 1867
;
3e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 37,8 x 60
- H x L x E en cm avec cadre
- 69,6 x 91,8 x 7,5
- Hauteur en cm
- 37,8
- Largeur en cm
- 60
- Hauteur avec cadre en cm
- 69,6
- Largeur avec cadre en cm
- 91,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Corot
-
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon à bille
MBA
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, effacé
-
annotation ; numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge, effacé
[113]
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
1142
-
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
S 113
-
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon rouge
4113-14
-
cachet
sur le châssis, au nombre de trois, cachets fragmentaires, à la cire rouge
-
numéro
sur le châssis, à gauche, au crayon-feutre rouge
9
-
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche
Atelier SCHAEFER
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, effacé
[illisible] 4
-
cachet du fournisseur
sur le cadre, au dos, à gauche, MARCHAND
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.2
Statut administratif
-
887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
Bâle, 2017
cat. 17 : reproduction couleur et légende pages 94 et 129
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
POMAREDE Vincent notice II et reproduction couleur page 160
-
GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
Paris, collection "L'ouverture philosophique", 1998
reproduction page 37, cité page 45
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine notice n°17 et reproduction couleur page 37
-
Schätze aus Reimser Museen
Salzbourg, 1973
n° 9, reproduction couleur page 13
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Municipal Museum of Art de Kitakyushu
25/07/2020 - 06/09/2020
-
Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
20/01/2018 - 08/04/2018
-
Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
05/05/2018 - 29/07/2018
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
-
Corot Florence Galerie des Offices
02/1985 - 03/1985
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.