Photo : © Christian Devleeschauwer
Le page
Informations sur la création de l'œuvre
Eugène ISABEY (peintre)École, pays : France
Paris, 1803/07/22 - Paris, 1886/04/27
1867
Informations techniques sur l'œuvre
Gouache et rehauts de gomme arabique sur traits de crayon Conté sur papier vélin fin ivoireH x L en cm sans cadre : # 26,6 x 21,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.309)
Membre titulaire de la Société des Aquarellistes français fondée en 1879 autour d’Eugène Lami (1800-1890), Isabey a pratiqué toute sa vie l’aquarelle, réussissant à obtenir dans cette technique les mêmes effets qu’à l’huile. Le plus souvent, l’artiste mêlait à ses aquarelles de larges empâtements de gouache, renforçant ainsi l’éclat des couleurs qu’il affectionnait, les bleus intenses et les bruns rouges soutenus.
Cette œuvre et la suivante illustrent la prédilection d’Isabey pour les sujets historicisants à l’instar des écrivains de son temps (Hugo, Dumas, Vigny…) passionnés par l’évocation des mœurs de la Renaissance et du XVIIe siècle. Elles témoignent également d’une passion presque sensuelle pour les étoffes dont la matière et les coloris sont rendus par des touches rapides, superposées, en virgules ou en bâtonnets. « […] M. Isabey a inventé des modes, comme il a inventé des hommes. Leur costume s’amalgame de fraises, de pourpoints, de paniers, de justaucorps, de bottes à chaudron, de pièces d’ajustement au temps de Charles IX, de François Ier, d’Henri IV, de Louis XIII, de Louis XIV, et même de Louis XV, mais tout cela est si galant, si chiffonné, si spirituellement accordé, d’une si curieuse élégance qu’on ne songe pas à raisonner. Eugène Isabey n’est pas un archaïsant, il est un inventeur » peut-on lire sous la plume du commentateur de l’album publié en 1883 par la Société des Aquarellistes français (cité par Miquel, 1980, I, page 214). [A. Sérullaz, 2002]
Description
Jeune garçon debout près d’une table chargée d’armes, et d’une portière ; trois chiens.
- Sujet/Thème
- figure homme costume chapeau intérieur draperie escalier chien armure casque épée tabouret de fantaisie
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Le page
- peintre
-
Eugène ISABEY
Paris, 1803/07/22 - Paris, 1886/04/27
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1867
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Gouache et rehauts de gomme arabique sur traits de crayon Conté sur papier vélin fin ivoire
- Technique
- aquarelle gouache
- Support
- papier vélin
- H x L en cm sans cadre
- # 26,6 x 21,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 55,7 x 47,4
- Hauteur en cm
- # 26,6
- Largeur en cm
- 21,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 55,7
- Largeur avec cadre en cm
- 47,4
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
E. Isabey - 67 -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche
HV 309 -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV 309 -
numéro pochoir rouge
au dos
77 -
inscription
au dos, au crayon bleu
1006 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
839
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.309
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1904, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- 1900, Collection privée - Jules FERRIER
- Paris / 1900, Galerie - Galerie Georges Petit
- Collection privée - GUASCO Charles
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 304 reprod. coul. p. 152 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 36 p. 82 -
MIQUEL Pierre, 1980
II, n° 1617 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 163 p. 165-166 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 309 p. 28
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD