Photo : Corentin Le Goff
Le Moulin de la cuve
Informations sur la création de l'œuvre
Achille-Etna MICHALLON (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/10/22 - Paris, 1822/09/24
entre 1814 ; et 1816 ; 1er quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur papier marouflé sur toileH x L en cm sans cadre : 37,5 x 26,4
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie SCALA, 11/2000Musée des Beaux-Arts (inv. 2000.3.1)
Achille-Etna Michallon est le fils du sculpteur Claude Michallon, qui meurt alors que ce dernier est encore très jeune. Élevé dans le culte des arts par sa mère qui l’accompagne souvent au musée du Louvre, Michallon confirme son goût précoce pour le paysage en fréquentant les ateliers de Jacques-Louis David et de Pierre-Henri de Valenciennes. Il reçoit également les conseils de Jean-Victor Bertin et d’Alexandre Dunouy. En 1808, le prince Loussoupov découvre ses tableaux dans l’atelier de David ; il le surnomme alors « le petit Poussin » et devient son protecteur et mécène.
Représentant du paysagisme néoclassique et Premier prix de Rome de paysage historique en 1817, il confirme dans sa peinture les principes du classicisme, pour lequel l’importance donnée au dessin reste essentielle. Pour concevoir ses œuvres, Michallon a certainement observé « in situ » la nature, et il en tire de nombreuses études dessinées qui ont pu lui permettre de composer, de mémoire, en atelier, de grandes toiles. Son talent de dessinateur est perceptible dans le traitement des éléments végétaux – feuillage, écorces, essences des arbres –, des rochers, des cascades… qui rappellent les méthodes d’enseignement axées sur l’observation précise des éléments structurant un paysage. On perçoit aussi son souci de restitution de la lumière qui émane de l’arrière-plan.
Au-delà de son apparent pittoresque, cette œuvre, bien qu’elle soit de petit format, impressionne le spectateur par la vertigineuse montagne qui domine et relativise la présence de l’activité humaine évoquée ici par le moulin et une figure féminine en costume régional. Son approche sentimentale de la montagne annonce le romantisme alors en germe. Elle marque le jeune peintre Jean-Baptiste Camille Corot, son élève, qui poussera à l’extrême les recherches d’un artiste mort trop jeune. [F. Bouré, 2017]
Description
Moulin à flanc de colline, dominé par une haute montagne, traversé par un ruisseau, dans la porte duquel se tient une jeune femme, en pied ; au premier plan, arbre couché.
- Sujet/Thème
- paysage moulin cascade montagne rocher ruines figure costume traditionnel jeune femme ombre reflet porte tuile
Création
- titre attribué
- Le Moulin de la cuve
- peintre
-
Achille-Etna MICHALLON
Paris, 1796/10/22 - Paris, 1822/09/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1814 ; et 1816 ; 1er quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur papier marouflé sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- papier toile
- H x L en cm sans cadre
- 37,5 x 26,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 51,7 x 40,8 x 6,4
- Hauteur en cm
- 37,5
- Largeur en cm
- 26,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 51,7
- Largeur avec cadre en cm
- 40,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,4
Contexte
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le châssis, sur la traverse médiane, à l'encre noire délavée, masquée lors de la restauration [récol. 2014]
Michallon, Paysage Moulin de la Cuve, acheté 23 francs à Paris Hôtel des Ventes le 11 décembre 1874 par le baron Jules de Vinols (député -
inscription concernant l'auteur ; étiquette
sur la toile, au revers, à l'encre bleue délavée, masquée lors de la restauration [récol. 2014]
Michallon / Achille Etna paysagiste [...] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2000.3.1
Statut administratif
- 2000.3 Achat Galerie SCALA, 11/2000 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
N°1 notice (en japonais) et reproduction couleur page 35, notice (en français) page 136. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURE Francine, notice page 110, reproduction couleur page 111. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
Notice et reproduction couleur page 97. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°47 reproduction couleur page 54, cité page 55. -
La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°1 - février 2002
Paris, 2002
LIOT David, n°41 notice et reproduction couleur page 100.
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.