Photo : © Franck Boucourt
Le modèle de face
Informations sur la création de l'œuvre
Charles DESPIAU (dessinateur)École, pays : France
Mont-de-Marsan, 1874/11/04 - Paris, 1946/10/28
vers 1930
Informations techniques sur l'œuvre
Sanguine sur papier vélin fixé avec une charnièreFeuille H x L en cm : 22,6 x 36,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978Musée des Beaux-Arts (inv. 978.10.68)
Les dessins à la sanguine sont nombreux chez les sculpteurs. Beaucoup l’apprécient et en font un instrument indissociable de leur pratique. Au 18ème siècle, Edme Bouchardon l’affirme aux yeux du public en présentant au Salon, à Paris, ses dessins avec ses sculptures. Né en 1874, Charles Despiau pratique également cet art, jusqu’à sa mort en 1946, comme un exercice stimulant et vital.
Généralement non datées ou signées, sans rapport direct avec une sculpture, ses œuvres dessinées représentent surtout des nus féminins. Suivant la tradition du modèle vivant, l’artiste joue avec cet outil graphique alliant matière veloutée et couleur chaleureuse. Parfait pour rendre la sensualité et la vitalité des corps, ce médium permet aussi une précision graphique qui n’a rien à envier aux autres crayons. Tel un écho au travail de la terre, le sculpteur-dessinateur part à la recherche d’un volume et d’effets lumineux sur le papier.
Toujours avec la sincérité et la délicatesse qui le caractérisent, Despiau réalise ici une composition équilibrée et solidement ancrée dans l’espace plan. Le cadrage, qui masque en partie le visage, participe de la perception d’une nudité simple et harmonieuse. Seule la coiffure des années 1920 renvoie au présent. Femme sans nom, le corps étudié, révélé par une ligne cernée et un système énergique de hachures, est ainsi magnifié.
Devant cette intimité mystérieuse et poétique, relisons des vers de Charles Baudelaire dont les « Poèmes » furent illustrés par cinquante nus dessinés par Despiau en 1933. Ce nu féminin aurait pu trouver place dans l’ouvrage paru en 1933, à Paris, chez les Frères Gonin.
Extrait de « Chanson d’après-midi » :
Tes hanches sont amoureuses
De ton dos et de tes seins,
Et tu ravis les coussins
Par tes poses langoureuses.
[M.-H. Montout-Richard, 2022]
Description
Figure, femme, nue, de face, bras gauche positionné en arrière.
- Sujet/Thème
- figure femme nu de face art du dessin
Création
- Titre
- Le modèle de face
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Charles DESPIAU
Mont-de-Marsan, 1874/11/04 - Paris, 1946/10/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1930
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Sanguine sur papier vélin fixé avec une charnière
- Technique
- sanguine
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 22,6 x 36,6
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, à la sanguine
C.Despiau -
annotation
au verso, en bas à gauche, au crayon
M P N -
étiquette ; marque de l'encadreur
au dos, du cache -
étiquette
au dos, du cache, manuscrite
Despiau -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.10.68
Statut administratif
- 978.10 Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Pol NEVEUX (Reims, rue de la Clef (ancienne), n° 1, 1865/08/25 - Paris, 1939/03/26)
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
Cité page 206.
Exposition
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.