Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Le Mobilier
Informations sur la création de l'œuvre
Henri RAPIN (peintre)École, pays : France
Paris, 1873 - Paris, 1939
1924 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe sur toileH x L en cm : 300 x 584
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Centre national des arts plastiques, 10/03/2022Provient de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. FNAC 2017-0388. Lien vers la notice : https://urls.fr/JoW5JA
Musée des Beaux-Arts (D.2022.1.2)
Oeuvre en rapport
Description
Dans un atelier de fabrication de mobilier, des artisans et décorateurs, hommes et femmes, travaillent autour de différents projets et étapes de construction, avec de gauche à droite : le travail des dessinateurs sur un tableau noir, le choix des textiles, le travail d’ébénisterie, la relation avec une cliente ; en arrière plan et à l’étage, la fabrication et le montage des meubles.
- Sujet/Thème
- scène atelier fabrication meuble dessinateur homme femme fauteuil armoire sélection drap décor d'ameublement machine
Création
- titre inscrit
- Le Mobilier
- peintre
-
Henri RAPIN
Paris, 1873 - Paris, 1939
École, pays : France
Epoque, datation : 1924 ; Art déco
Technique
- Domaine
- peinture
- H x L en cm
- 300 x 584
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
-
Charles PLUMET
(Cirey-sur-Vezouze, 1861/05/17 - Paris, 1928/04/15) - Date d'utilisation
- 1925
- Lieu d'utilisation
- Paris, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Pavillon des Métiers d'Art, cour intérieure ; Paris, esplanade des Invalides
- Evénement
- Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes
Paris, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Date de début 1925/04/28 Date de fin 1925/10/25 - Notes
- Composition destinée à la Cour des métiers, vaste patio péristyle ouvert de Charles Plumet distribuant vestibules et galeries, abritant notamment "Une Ambassade française", dont trois des quatre côtés étaient ornés de fresques décoratives en forme de panneaux d'encadrement, alternant trois à trois, à droite le Théâtre, la Parure et les Jardins par Guillonnet ; au fond, le Mobilier par Henri Rapin, l’Architecture par H. Marret, l’Enseignement par Henri Rapin; à gauche, les Transports, les Sports et la Rue, par H. Marret ; le tout alternant avec des niches contenant quatorze bronzes fondus par Leblanc, Barbedienne et Rouard représentant les métiers confiés à autant de sculpteurs (Dejean pour le Forgeron; Traverse, le Charpentier; Narque, la Couturière; Vlérick, le Verrier; Contesse, l’Orfèvre; Vigoureux, le bijoutier; Cavaillon le Relieur; David, le Ciseleur; Pommier, le Tapissier; Arnold, la Modiste; Guénot le Tailleur de pierre; Niclausse, le Jardinier; Drivier, l’Ebéniste; Halou, le Céramiste) [d'après l'article "La Cour des Métiers" in La Construction moderne, 9 août 1925].
Oeuvre en rapport
- L’Enseignement - pendant
- Marret H., L'Architecture, 1925 (Centre national des arts plastiques) - pendant
- Marret H., Les Transports, les Sports, la Rue, 1925 (Centre national des arts plastiques) - pendant
- Guillonnet Octave., Les Jardins, La Parure, Le Théâtre, 1925 (Centre national des arts plastiques) - pendant
- Rapin H., Projet de timbres pour l'exposition internationales des arts décoratifs modernes Paris (AG), 1925 (Musée des Arts décoratifs - Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rapin Henri décorateur, Hairon sculpt., Vasseur et Guilly ébéniste, Cabinet de travail, 1925 avant (Musée des Arts décoratifs - Paris) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette -
signé
en bas à droite
HENRI RAPIN -
titre
en bas, doré
LE MOBILIER
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2022.1.2
- Numéro d'inventaire du déposant
- FNAC 2017-0388
Statut administratif
-
D. 2022.1 Dépôt Centre national des arts plastiques, 10/03/2022 (Actuel)
Provient de l'Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. FNAC 2017-0388. Lien vers la notice : https://urls.fr/JoW5JA
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - Centre national des arts plastiques
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
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