voir votre panier
Le marchand de pain ou le marchand de légumes
MITELLI
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le marchand de pain ou le marchand de légumes

Giuseppe Maria MITELLI (dessinateur)
École, pays : Italie
Bologne, incertain 1634 - Bologne, 1718/02/08
vers 1660
Encre grasse noire, pinceau et lavis gris, aquarelle et pierre noire avec rehauts de lavis brun sur papier chiffon. La figure du marchand est découpée et collée en plein sur une feuille sur laquelle le dessin a été prolongé.
Feuille H x L en cm : 28,8 x 19,9
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3852)
Notice complète

Description

Un homme représenté en pied marche péniblement sur un chemin de montagne, il porte un grand panier rempli de légumes ou de pains sur le dos. De la main gauche, il tient une cruche et sa main droite est rentrée dans sa chemise au niveau du torse.


Sujet/Thème
figure métier ambulant scène de genre homme en pied de face en marche chemin montagne rocher commerçant marchandises pain légume panier cruche

Création

titre attribué
Le marchand de pain ou le marchand de légumes
catalogue Loriquet
Le marchand de légumes
dessinateur
Giuseppe Maria MITELLI
Bologne, incertain 1634 - Bologne, 1718/02/08
École, pays : Italie
Epoque, datation : vers 1660
ancienne attribution
Pierre POISSON
École, pays : France

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre grasse noire, pinceau et lavis gris, aquarelle et pierre noire avec rehauts de lavis brun sur papier chiffon. La figure du marchand est découpée et collée en plein sur une feuille sur laquelle le dessin a été prolongé.
Technique
encre noire lavis gris lavis brun aquarelle pierre noire
Support
papier chiffon

Feuille H x L en cm
28,8 x 19,9
Passe-partout conservation H x L en cm
40,5 x 53
Hauteur en cm
28,8
Largeur en cm
19,9
Passe-partout hauteur en cm
40,5
Passe-partout largeur en cm
53

Contexte

Ce dessin et les deux suivants (795.1.3853 et 3854) représentent trois des planches de l’album Mitelli (1660), en sens inverse. Les figures seules, tracées au lavis, semblent être les modèles employés pour la gravure. Elles ont été découpées et collées en plein sur une autre feuille. Les arrière-plans qui prolongent ces figures sont à la pierre noire. Ils sont différents des gravures. Ainsi, le Marchand de ciambelle est accompagné d’un chien, inexistant dans la gravure et le Vendangeur est placé dans un paysage avec une ville au second plan alors que dans la gravure, il passe le coin d’une rue. Les figures au lavis portent des traces de pierre noire qui, par endroit, complètent le dessin, mais souvent d’une manière différente de la gravure. C’est ainsi que la hotte du Marchand de pain contient des légumes, ajoutés à l’aide de cette technique. Sans doute faut-il différencier deux mains : selon toute probabilité, celle de Mitelli pour le lavis et une main différente pour la pierre noire. [M.C. Massé, 1978]

Oeuvre en rapport

  • Le Vendangeur - Oeuvre en rapport
  • Le marchand de Ciambelle - Oeuvre en rapport
  • 2007.4.1 Le Vendeur de fromages Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport
  • 2007.4.2 Le Vendangeur Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport
  • Mitelli Giuseppe Maria, Les cris de Bologne, 1660 - oeuvre aboutie

Inscription

  • numéro
    en bas à droite, à l'encre bleue
    106
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en bas à gauche, à l'encre brune, deux fois
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en bas à gauche
  • numéro
    en bas à gauche, à l'encre brune sur le bord recoupé, souligné
    38

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3852

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 20 pages 33-34
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 106 page 287 (P. Poisson)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche