Description
Un homme représenté en pied marche péniblement sur un chemin de montagne, il porte un grand panier rempli de légumes ou de pains sur le dos. De la main gauche, il tient une cruche et sa main droite est rentrée dans sa chemise au niveau du torse.
- Sujet/Thème
-
figure
métier ambulant
scène de genre
homme
en pied
de face
en marche
chemin
montagne
rocher
commerçant
marchandises
pain
légume
panier
cruche
Création
- titre attribué
-
Le marchand de pain ou le marchand de légumes
- catalogue Loriquet
-
Le marchand de légumes
-
dessinateur
-
Giuseppe Maria MITELLI
Bologne, incertain 1634 - Bologne, 1718/02/08
École, pays : Italie
Epoque, datation :
vers 1660
-
ancienne attribution
-
Pierre POISSON
École, pays : France
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Encre grasse noire, pinceau et lavis gris, aquarelle et pierre noire avec rehauts de lavis brun sur papier chiffon. La figure du marchand est découpée et collée en plein sur une feuille sur laquelle le dessin a été prolongé.
- Technique
-
encre noire
lavis gris
lavis brun
aquarelle
pierre noire
- Support
-
papier chiffon
- Feuille H x L en cm
- 28,8 x 19,9
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 28,8
- Largeur en cm
- 19,9
- Passe-partout hauteur en cm
- 40,5
- Passe-partout largeur en cm
- 53
Contexte
Ce dessin et les deux suivants (795.1.3853 et 3854) représentent trois des planches de l’album Mitelli (1660), en sens inverse. Les figures seules, tracées au lavis, semblent être les modèles employés pour la gravure. Elles ont été découpées et collées en plein sur une autre feuille. Les arrière-plans qui prolongent ces figures sont à la pierre noire. Ils sont différents des gravures. Ainsi, le Marchand de ciambelle est accompagné d’un chien, inexistant dans la gravure et le Vendangeur est placé dans un paysage avec une ville au second plan alors que dans la gravure, il passe le coin d’une rue. Les figures au lavis portent des traces de pierre noire qui, par endroit, complètent le dessin, mais souvent d’une manière différente de la gravure. C’est ainsi que la hotte du Marchand de pain contient des légumes, ajoutés à l’aide de cette technique. Sans doute faut-il différencier deux mains : selon toute probabilité, celle de Mitelli pour le lavis et une main différente pour la pierre noire. [M.C. Massé, 1978]
Oeuvre en rapport
- Le Vendangeur - Oeuvre en rapport
- Le marchand de Ciambelle - Oeuvre en rapport
- 2007.4.1 Le Vendeur de fromages Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport
- 2007.4.2 Le Vendangeur Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport
- Mitelli Giuseppe Maria, Les cris de Bologne, 1660 - oeuvre aboutie
Inscription
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numéro
en bas à droite, à l'encre bleue
106
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cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à droite
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paraphe Noel (L.2958c)
en bas à gauche, à l'encre brune, deux fois
-
paraphe Lelarge (L.2958d)
en bas à gauche
-
numéro
en bas à gauche, à l'encre brune sur le bord recoupé, souligné
38
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3852
Statut administratif
-
795.1 saisie révolutionnaire , 1795
(Actuel)
Situation
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 20 pages 33-34
-
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 106 page 287 (P. Poisson)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.