voir votre panier
Le Magnificat
PERSEVAL
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Magnificat

Nicolas PERSEVAL (peintre)
École, pays : Champagne
Chamery, 1745 - Reims, 1837
Reims - 1785
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 281,3 x 151,5
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.14)

Entré dans les collections en 1795 avec les saisies révolutionnaires, Le Magnificat appartient au fonds historique du musée des Beaux-Arts. Cette peinture est l’œuvre de Nicolas Perseval, peintre né à Chamery dans la Marne en 1745 et mort à Reims en 1837. Ornant autrefois les murs de la basilique Saint-Remi de Reims, il s’agit d’une copie datée de 1785, d’après un grand tableau de Jean Jouvenet, peint en 1716 et conservé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Magnificat désigne le cantique chanté par la Vierge Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth, plus âgée et enceinte elle aussi. Dans cette scène aussi appelée la Visitation, la Vierge en gloire est au centre de la composition, les yeux tournés vers le ciel. Elisabeth est inclinée devant elle et trois anges apparaissent dans les nuées en haut. [C. Arnold, 2019]

Notice complète

Description

Scène figurant la Vierge en pied, de face, bras écartés levés, en gloire, voilée, vêtue d’une robe, drapé sur l’épaule, surmontée d’un groupe d’anges dans des nuées la célébrant ; autour d’elle, sur les marches, Joseph près de l’âne, sainte Élisabeth en prière et Joachim (?) en buste à gauche, jeunes femmes assises au premier plan, la première, de dos, en raccourci, couchée sur le côté droit ; dans une cadrage reserré, architecturex de part et d’autres d’une de laquelle émerge un fronton triangulaire à droite.


Sujet/Thème
scène biblique sujet biblique Vierge en pied de face voile (coiffure) robe drapé (motif) escalier effet de perspective étonnement groupe de figures gloire sainte Élisabeth saint Joachim saint Joseph âne bâton de profil de trois-quarts en raccourci ange effet de lumière nuée architecture fronton

Création

titre inscrit à l'inventaire
Le Magnificat
Stade de création
copie
peintre
Nicolas PERSEVAL
Chamery, 1745 - Reims, 1837
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1785
d'après
Jean JOUVENET
Rouen, 1644 - Paris, 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
281,3 x 151,5
H x L x E en cm avec cadre
307 x 174 x 8
Hauteur en cm
281,3
Largeur en cm
151,5
Hauteur avec cadre en cm
307
Largeur avec cadre en cm
174
Épaisseur avec cadre en cm
8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.2 Magnificat Peinture\MBA - Double (variante)
  • CADRE_0553 Cadre sculpté Cadres vides\MBA - encadrant
  • Jouvenet, Le Magnificat, 1716 - original
  • Wilbault, Le Magnificat, 1764 - Double (variante)

Inscription

  • signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    en bas à droite
    Perseval / Reims 1785
  • numéro peinture blanche (scènes religieuses)
    en haut à gauche, à la peinture blanche
    [6]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.14

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims
  • Protection au titre des monuments historiques : déclassé (14/04/1959) [source : base Palissy]

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de Reims, n°02
    Reims, 2019
    ARNOLD Catherine, notice "Le Magnificat" page 24, n°01-02 reproductions couleurs (détails).

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche