Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Le Magnificat
Informations sur la création de l'œuvre
Nicolas PERSEVAL (peintre)École, pays : France
Chamery, 1745/04/01 - Reims, 1837/05/10
Reims - 1785
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 281,3 x 151,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.14)
Entré dans les collections en 1795 avec les saisies révolutionnaires, Le Magnificat appartient au fonds historique du musée des Beaux-Arts. Cette peinture est l’œuvre de Nicolas Perseval, peintre né à Chamery dans la Marne en 1745 et mort à Reims en 1837. Ornant autrefois les murs de la basilique Saint-Remi de Reims, il s’agit d’une copie datée de 1785, d’après un grand tableau de Jean Jouvenet, peint en 1716 et conservé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le Magnificat désigne le cantique chanté par la Vierge Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth, plus âgée et enceinte elle aussi. Dans cette scène aussi appelée la Visitation, la Vierge en gloire est au centre de la composition, les yeux tournés vers le ciel. Elisabeth est inclinée devant elle et trois anges apparaissent dans les nuées en haut. [C. Arnold, 2019]
Description
Scène figurant la Vierge en pied, de face, bras écartés levés, en gloire, voilée, vêtue d’une robe, drapé sur l’épaule, surmontée d’un groupe d’anges dans des nuées la célébrant ; autour d’elle, sur les marches, Joseph près de l’âne, sainte Élisabeth en prière et Joachim (?) en buste à gauche, jeunes femmes assises au premier plan, la première, de dos, en raccourci, couchée sur le côté droit ; dans une cadrage reserré, architecturex de part et d’autres d’une de laquelle émerge un fronton triangulaire à droite.
- Sujet/Thème
- scène biblique sujet biblique Vierge en pied de face voile (coiffure) robe drapé (motif) escalier effet de perspective étonnement groupe de figures gloire sainte Élisabeth saint Joachim saint Joseph âne bâton de profil de trois-quarts en raccourci ange effet de lumière nuée architecture fronton
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Le Magnificat
- titre inscrit à l'inventaire Bergeat (1794)
- Magnificat
- Stade de création
- copie
- peintre
-
Nicolas PERSEVAL
Chamery, 1745/04/01 - Reims, 1837/05/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Champagne
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1785
- d'après
-
Jean JOUVENET
Rouen, 1644 - Paris, 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 281,3 x 151,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 307 x 174 x 8
- Hauteur en cm
- 281,3
- Largeur en cm
- 151,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 307
- Largeur avec cadre en cm
- 174
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1806 (entre) ; 1972 (et)
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi
- Notes
- Les rapports de Bergeat (Nicolas) certifient son existence dans l’église sous la Révolution (an II) [source : base Palissy, consulté en juillet 2024] ; aurait servi à orner le "fond de l’autel de la Vierge" de l’église [source : Exposition rétrospective de Reims de 1876].
Oeuvres en rapport
- 795.1.2 Magnificat Peinture\MBA - Double (variante)
- Jouvenet, Le Magnificat, 1716 (Paris, Musée du Louvre ) - original
- Wilbault, Le Magnificat, 1764 (CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, cathédrale Saint-Étienne ) - Double (variante)
- Perseval Nicolas, Van Mol d’ap., La Descente de Croix, vers 1787-1789 (Trigny, église Saint-Martin ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- cadre_0553_795.1.14 (Musée des Beaux-Arts de Reims ) - encadrant
- Perseval Nicolas, Le Baptême de Notre-Seigneur, 19e siècle (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Perseval Nicolas, Le Baptême de Clovis, 19e siècle (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
en bas à droite
Perseval / Reims 1785 -
numéro peinture blanche (scènes religieuses)
en haut à gauche, à la peinture blanche
[6] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.14
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
- Protection au titre des monuments historiques : déclassé (14/04/1959) [source : base Palissy]
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
ARNOLD Catherine, notice sous le titre "Le Magnificat", n°01-02 reproductions couleurs (détails) page 24. -
Demaison Louis, L'art de la Champagne - région de Reims
Paris, 1916
Cité sous le titre "Le Magnificat" de JOUVENET page 57. -
JADART Henri Charles, Nicolas Perseval, peintre rémois 1745-1837, sa vie, ses oeuvres et celles de son gendre Hubert Rève
Paris, 1908
N°14 notice sous le titre "Le Magnificat, d'après Jouvenet" page 15. -
Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 31e session - 1907
Paris, 1907
JADART Henri, "Nicolas Perseval peintre rémois (1745-1837). Sa vie, ses oeuvres et celles de son gendre Hubert Rêve" pages 254-280, N°14 notice sous le titre "Le Magnificat, d'après Jouvenet" page 268. -
Réunion des Sociétés des Beaux-Arts, 13e session - 1889
Paris, 1889
N°P.2 cité sous le titre copie du "Magnificat de Jouvenet" par MARMOTTE page 776.
Exposition
-
Exposition rétrospective Palais archiépiscopal de Reims
24/04/1876 - 19/07/1876
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.