Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Magnificat

Informations sur la création de l'œuvre

Nicolas PERSEVAL (peintre)
École, pays : Champagne
Chamery, 1745 - Reims, 1837
Reims - 1785

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 281,3 x 151,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.14)

Entré dans les collections en 1795 avec les saisies révolutionnaires, Le Magnificat appartient au fonds historique du musée des Beaux-Arts. Cette peinture est l’œuvre de Nicolas Perseval, peintre né à Chamery dans la Marne en 1745 et mort à Reims en 1837. Ornant autrefois les murs de la basilique Saint-Remi de Reims, il s’agit d’une copie datée de 1785, d’après un grand tableau de Jean Jouvenet, peint en 1716 et conservé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Magnificat désigne le cantique chanté par la Vierge Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth, plus âgée et enceinte elle aussi. Dans cette scène aussi appelée la Visitation, la Vierge en gloire est au centre de la composition, les yeux tournés vers le ciel. Elisabeth est inclinée devant elle et trois anges apparaissent dans les nuées en haut. [C. Arnold, 2019]

Description

Scène figurant la Vierge en pied, de face, bras écartés levés, en gloire, voilée, vêtue d’une robe, drapé sur l’épaule, surmontée d’un groupe d’anges dans des nuées la célébrant ; autour d’elle, sur les marches, Joseph près de l’âne, sainte Élisabeth en prière et Joachim (?) en buste à gauche, jeunes femmes assises au premier plan, la première, de dos, en raccourci, couchée sur le côté droit ; dans une cadrage reserré, architecturex de part et d’autres d’une de laquelle émerge un fronton triangulaire à droite.


Sujet/Thème
scène biblique sujet biblique Vierge en pied de face voile (coiffure) robe drapé (motif) escalier effet de perspective étonnement groupe de figures gloire sainte Élisabeth saint Joachim saint Joseph âne bâton de profil de trois-quarts en raccourci ange effet de lumière nuée architecture fronton

Création

titre inscrit à l'inventaire
Le Magnificat
Stade de création
copie

peintre
Nicolas PERSEVAL
Chamery, 1745 - Reims, 1837
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1785
d'après
Jean JOUVENET
Rouen, 1644 - Paris, 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
281,3 x 151,5
H x L x E en cm avec cadre
307 x 174 x 8
Hauteur en cm
281,3
Largeur en cm
151,5
Hauteur avec cadre en cm
307
Largeur avec cadre en cm
174
Épaisseur avec cadre en cm
8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.2 Magnificat Peinture\MBA - Double (variante)
  • Jouvenet, Le Magnificat, 1716 (Musée du Louvre) - original
  • Wilbault, Le Magnificat, 1764 (CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, cathédrale Saint-Étienne) - Double (variante)
  • cadre_0553_795.1.14 (CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, cathédrale Saint-Étienne) - encadrant

Inscription

  • signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    en bas à droite
    Perseval / Reims 1785
  • numéro peinture blanche (scènes religieuses)
    en haut à gauche, à la peinture blanche
    [6]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.14

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims
  • Protection au titre des monuments historiques : déclassé (14/04/1959) [source : base Palissy]

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
    Reims, 2019
    ARNOLD Catherine, notice page 24, n°01-02 reproductions couleurs (détails).
  • Demaison Louis, L'art de la Champagne - région de Reims
    Paris, 1916
    Cité page 57.
  • JADART Henri Charles, Nicolas Perseval, peintre rémois 1745-1837, sa vie, ses oeuvres et celles de son gendre Hubert Rève
    Paris, 1908
    N°14 notice sous le titre "Le Magnificat, d'après Jouvenet" page 15.
  • Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 31e session - 1907
    Paris, 1907
    JADART Henri, "Nicolas Perseval peintre rémois (1745-1837). Sa vie, ses oeuvres et celles de son gendre Hubert Rêve" pages 254-280, N°14 notice sous le titre "Le Magnificat, d'après Jouvenet" page 268.
  • Réunion des Sociétés des Beaux-Arts, 13e session - 1889
    Paris, 1889
    N°P.2 cité page 776.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche