Entré dans les collections en 1795 avec les saisies révolutionnaires, Le Magnificat appartient au fonds historique du musée des Beaux-Arts. Cette peinture est l’œuvre de Nicolas Perseval, peintre né à Chamery dans la Marne en 1745 et mort à Reims en 1837. Ornant autrefois les murs de la basilique Saint-Remi de Reims, il s’agit d’une copie datée de 1785, d’après un grand tableau de Jean Jouvenet, peint en 1716 et conservé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le Magnificat désigne le cantique chanté par la Vierge Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth, plus âgée et enceinte elle aussi. Dans cette scène aussi appelée la Visitation, la Vierge en gloire est au centre de la composition, les yeux tournés vers le ciel. Elisabeth est inclinée devant elle et trois anges apparaissent dans les nuées en haut. [C. Arnold, 2019]
Notice complèteScène figurant la Vierge en pied, de face, bras écartés levés, en gloire, voilée, vêtue d’une robe, drapé sur l’épaule, surmontée d’un groupe d’anges dans des nuées la célébrant ; autour d’elle, sur les marches, Joseph près de l’âne, sainte Élisabeth en prière et Joachim (?) en buste à gauche, jeunes femmes assises au premier plan, la première, de dos, en raccourci, couchée sur le côté droit ; dans une cadrage reserré, architecturex de part et d’autres d’une de laquelle émerge un fronton triangulaire à droite.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.