Photo : Corentin Le Goff
Le lutteur Kimenzan Tanigorō
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada II UTAGAWA (peintre)1823 - 1880
Japon - vers 1865
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1867.8)
Les lutteurs de sumo pouvaient être aussi célèbres que les plus grands acteurs de théâtre. Leurs portraits circulaient en marge des tournois et pouvaient faire l’objet de collection. Le lutteur Kimenzan (1826-1871), originaire de Gifu, atteignit le plus haut rang (« yokozuna ») en avril 1869, et prit sa retraite en novembre 1870, après avoir été vainqueur de sept championnats et comptant 143 victoires à son actif. Il porte un tablier décoratif (« keshō mawashi ») à ses couleurs, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (« dohyō-iri »). [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait en pied d’un lutteur de sumo, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri). Il est torse nu, porte un tablier décoratif (keshō mawashi) bleu et blanc, et présente une coiffure chonmage. Derrière lui, les bottes de paille de riz qui forment les limites du dohyō-iri.
- Sujet/Thème
- portrait en pied sumo tablier coiffure ring paille
- Personne/Collectivité
- Kimenzan Tanigorō (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Le lutteur Kimenzan Tanigorō
- peintre
-
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1865
- graveur
-
Daijirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Actif dans les années 1860 [source: site du British Museum, 2024]
- éditeur
-
Heikichi DAIKOKUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Maison d'édition active à Tokyo entre 1764 et 1931 [source: site https://woodblockprints.org/index.php/Detail/entities/332, 2024]
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 35 x 24
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1867
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à gauche
国貞画
Translitération : Kunisada ga -
signé
en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
彫大
Translitération : Hori Dai -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
未二改
Translitération : [...] aratame -
titre
en haut à droite, nom du lutteur, dans un cartouche
鬼面山谷五郎
Translitération : Kimenzan Tanigorō
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1867.8
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
ill. en coul. 192 p.196
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD