Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Le lutteur Kimenzan Tanigorō

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada II UTAGAWA (peintre)
1823 - 1880
Japon - vers 1865

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1867.8)

Les lutteurs de sumo pouvaient être aussi célèbres que les plus grands acteurs de théâtre. Leurs portraits circulaient en marge des tournois et pouvaient faire l’objet de collection. Le lutteur Kimenzan (1826-1871), originaire de Gifu, atteignit le plus haut rang (« yokozuna ») en avril 1869, et prit sa retraite en novembre 1870, après avoir été vainqueur de sept championnats et comptant 143 victoires à son actif. Il porte un tablier décoratif (« keshō mawashi ») à ses couleurs, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (« dohyō-iri »). [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Portrait en pied d’un lutteur de sumo, lors de la cérémonie d’entrée sur le ring (dohyō-iri). Il est torse nu, porte un tablier décoratif (keshō mawashi) bleu et blanc, et présente une coiffure chonmage. Derrière lui, les bottes de paille de riz qui forment les limites du dohyō-iri.


Sujet/Thème
portrait en pied sumo tablier coiffure ring paille
Personne/Collectivité
Kimenzan Tanigorō (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Le lutteur Kimenzan Tanigorō

peintre
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1865
graveur
Daijirô MATSUSHIMA
19e siècle - 19e siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Actif dans les années 1860 [source: site du British Museum, 2024]
éditeur
Heikichi DAIKOKUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Maison d'édition active à Tokyo entre 1764 et 1931 [source: site https://woodblockprints.org/index.php/Detail/entities/332, 2024]

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
35 x 24

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1867

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    国貞画
    Translitération : Kunisada ga
  • signé
    en bas à gauche, marque du graveur, dans un cartouche
    彫大
    Translitération : Hori Dai
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à gauche, sceau de censeur
    未二改
    Translitération : [...] aratame
  • titre
    en haut à droite, nom du lutteur, dans un cartouche
    鬼面山谷五郎
    Translitération : Kimenzan Tanigorō

Identification

Numéro d'inventaire
978.1867.8

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    ill. en coul. 192 p.196

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche