Photo : Corentin Le Goff
Le Louvre
Informations sur la création de l'œuvre
Camille PISSARRO (peintre)École, pays : France
Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13
Paris, place Dauphine - 1902
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,3 x 55,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.208)
Dans le sillage des séries de Monet, celles par exemple des Cathédrales de Rouen, Pissarro représente le Louvre vu depuis l’Ile de la cité où il s’était installé dans un nouvel appartement, 28 place Dauphine, en 1900. Il s’intéresse alors aux différents points de vue de ce paysage emblématique de Paris.
Dans cette œuvre, il privilégie par exemple la façade du Louvre et le Pont des Arts.
Il étudie ce sujet par séries, liées généralement aux différentes saisons. Il retrouve le style impressionniste des années 1870, caractérisé par l’emploi de petites touches de couleurs vibrantes et espacées ; style qu’il avait oublié à une époque où il s’était ouvert aux recherches de Cézanne et au pointillisme de Seurat. Ces touches de couleurs suggèrent, sans le recours au contour, les différents éléments de la scène.
L’étude des effets atmosphériques est l’objectif primordial, le sujet, qui donne une importance particulière à l’eau et au ciel, éléments éphémères de la nature. On notera que la dimension urbaine paraît secondaire - architecture prestigieuse du Louvre seulement suggérée au-dessus des arbres bordant le fleuve. [2019, MBA Reims]
Description
Vue rive gauche en direction du Louvre, personnages au bord du quai, péniches sur la Seine.
- Sujet/Thème
- cadre urbain quai personnage fleuve pont péniche palais immeuble
- Lieu
- Paris, musée du Louvre Paris, pont des Arts Seine (La)
Création
- Titre
- Le Louvre
- peintre
-
Camille PISSARRO
Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris, place Dauphine
Epoque, datation : 1902
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,3 x 55,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 68,9 x 77,8 x 10,5
- Hauteur en cm
- 46,3
- Largeur en cm
- 55,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 68,9
- Largeur avec cadre en cm
- 77,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
- Poids en g
- 7000
Contexte
Cette vue a été prise par Pissarro des fenêtres d’une maison de la place Dauphine (où habita Mme Roland). On connaît 31 exemplaires, différents par quelques minces variantes.
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
C. Pissarro. 1902 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, fragmentaire -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, IAT -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, à deux reprises, LP-ART -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à droite, André Chenue et Fils -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué [récol. 2015]
488 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire, masqué [récol. 2015]
HV 208 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, masqué [récol. 2015]
12497 -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, au nombre de deux, masqué [récol. 2015] -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, masqué [récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.208
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1902, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - BERNHEIM Jeune
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
Cat. 70 / fig. 4 cité et reproduction page 16 ; DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 18 ; notice (en japonais) et reproduction couleur page 104, reproduction couleur page 105, notice (en français) page 144. -
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
Cité page 15. -
Journal L'Union, 7 août 2007
Reims, 2007/08/07
PARDESSUS Antoine, article de presse "Impressionnisme parisien", cité et reproduction (absence de pagination). -
PISSARRO Joachim, Pissarro. Catalogue critique des peintures
Milan, 2006
N°1410 notice et reproduction couleur page 864. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
LIOT David, notice (en japonais/français) page 116, notice (en français) page, reproduction couleur page 116.
Exposition
-
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
18/09/2021 - 07/11/2021 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
25/06/2021 - 12/09/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.