Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Louvre

Informations sur la création de l'œuvre

Camille PISSARRO (peintre)
École, pays : France
Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13
Paris, place Dauphine - 1902

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 46,3 x 55,6

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.208)

Dans le sillage des séries de Monet, celles par exemple des Cathédrales de Rouen, Pissarro représente le Louvre vu depuis l’Ile de la cité où il s’était installé dans un nouvel appartement, 28 place Dauphine, en 1900. Il s’intéresse alors aux différents points de vue de ce paysage emblématique de Paris.
Dans cette œuvre, il privilégie par exemple la façade du Louvre et le Pont des Arts.
Il étudie ce sujet par séries, liées généralement aux différentes saisons. Il retrouve le style impressionniste des années 1870, caractérisé par l’emploi de petites touches de couleurs vibrantes et espacées ; style qu’il avait oublié à une époque où il s’était ouvert aux recherches de Cézanne et au pointillisme de Seurat. Ces touches de couleurs suggèrent, sans le recours au contour, les différents éléments de la scène.
L’étude des effets atmosphériques est l’objectif primordial, le sujet, qui donne une importance particulière à l’eau et au ciel, éléments éphémères de la nature. On notera que la dimension urbaine paraît secondaire - architecture prestigieuse du Louvre seulement suggérée au-dessus des arbres bordant le fleuve. [2019, MBA Reims]

Description

Vue rive gauche en direction du Louvre, personnages au bord du quai, péniches sur la Seine.


Sujet/Thème
cadre urbain quai personnage fleuve pont péniche palais immeuble
Lieu
Paris, musée du Louvre Paris, pont des Arts Seine (La)

Création

Titre
Le Louvre

peintre
Camille PISSARRO
Saint-Thomas (Ile), 1830/07/10 - Paris, 1903/11/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris, place Dauphine
Epoque, datation : 1902

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
46,3 x 55,6
H x L x E en cm avec cadre
68,9 x 77,8 x 10,5
Hauteur en cm
46,3
Largeur en cm
55,6
Hauteur avec cadre en cm
68,9
Largeur avec cadre en cm
77,8
Épaisseur avec cadre en cm
10,5
Poids en g
7000

Contexte

Cette vue a été prise par Pissarro des fenêtres d’une maison de la place Dauphine (où habita Mme Roland). On connaît 31 exemplaires, différents par quelques minces variantes.

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    C. Pissarro. 1902
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, fragmentaire
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, à deux reprises, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut à droite, André Chenue et Fils
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, masqué [récol. 2015]
    488
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à l'encre noire, masqué [récol. 2015]
    HV 208
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, masqué [récol. 2015]
    12497
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, au nombre de deux, masqué [récol. 2015]
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, masqué [récol. 2015]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.208

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    Cat. 70 / fig. 4 cité et reproduction page 16 ; DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 18 ; notice (en japonais) et reproduction couleur page 104, reproduction couleur page 105, notice (en français) page 144.
  • Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
    Paris, 2016
    Cité page 15.
  • Journal L'Union, 7 août 2007
    Reims, 2007/08/07
    PARDESSUS Antoine, article de presse "Impressionnisme parisien", cité et reproduction (absence de pagination).
  • PISSARRO Joachim, Pissarro. Catalogue critique des peintures
    Milan, 2006
    N°1410 notice et reproduction couleur page 864.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    LIOT David, notice (en japonais/français) page 116, notice (en français) page, reproduction couleur page 116.

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    25/06/2021 - 12/09/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche