Domaine public
Photo : © Franck Boucourt

Le Linge (Bretonnes étendant le linge)

Émile BERNARD (graveur)
Lille, 1868/04/28 - Paris, 1941/04/16

Zincographie en noir aquarellée et gouachée sur papier tramé en pâte chiffon filigrané
Trait carré H x L en cm : 24,5 x 31

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.121)

Constructions savantes de formes simples et de faux aplats de couleurs, l’artiste propose une vision simplifiée d’une scène de la vie quotidienne dans une campagne bretonne. Le temps est arrêté. Pourtant, l’œil guidé par le profil étonnant et imposant de la femme de gauche provoque une autre sensation : il y a du rythme, un sens de la direction qui séquence l’image en série d’actions appartenant à une histoire sans fin, celle du labeur des lavandières. Le soleil et la chaleur irradient de cette planche grâce à la technique de l’estampe tirée en noir puis colorée. Le silence est d’or comme la terre est rustique. Des petits points habillent les personnages tout comme le paysage. Motifs décoratifs, signifiants des ombres et des lumières, ils sont les particules élémentaires de la vie qui contrebalancent avec le linge presque blanc derrière chaque femme. Bientôt la parole viendra s’y loger et résonner jusqu’au village. Un peu plus loin, un couple d’oie passe son chemin, à la croisée de l’œuvre, tel le l’ancêtre du point de fuite d’une perspective volontairement oubliée.
Cette estampe fait partie d’un ensemble de quatre planches appartenant à la suite de zincographies « Les Bretonneries » d’Emile Bernard, présentée avec d’autres de Paul Gauguin sous forme d’Album, au café Volpini à Paris, en mai 1889, lors de l’exposition du groupe impressionniste et synthétiste. A l’époque, le jeune Bernard, proche de Vincent Van Gogh s’intéresse au japonisme et pose, aux côtés de Gauguin, les bases du synthétisme.[M.-H. Montout-Richard, 2018]

Oeuvres en rapport

Dans un jardin, trois femmes en costume traditionnel breton s’occupent d’étendre le linge sur un fil tendu le long d’un pommier. En trois plans successifs, une bretonne se tient à mi-corps la tête de profil, une deuxième baissée pliant le linge, la troisième de dos étendant sur le fil les draps. Deux canards se promènent.

scène de genre entretien du linge jardin pommier groupe de figures femme costume traditionnel breton canard
Pont-Aven

titre publié
Le Linge (Bretonnes étendant le linge)
titre attribué
Le Linge
autre titre attribué
Bretonnes étendant le linge

graveur
Émile BERNARD
Lille, 1868/04/28 - Paris, 1941/04/16
Epoque, datation : 1889

estampe

zincographie gouache aquarelle
papier chiffon papier vergé papier filigrané

Trait carré H x L en cm
24,5 x 31
Feuille H x L en cm
26,2 x 32,4
Passe-partout conservation H x L en cm
40,5 x 53
Trait carré hauteur en cm
24,5
Trait carré largeur en cm
Hauteur en cm
26,2
Largeur en cm
32,4
Passe-partout hauteur en cm
40,5
Passe-partout largeur en cm

Planche : planche n°2/6. "Cette suite de zincographies a été présentée pour la première fois au Café Volpini lors de l’exposition de peinture du groupe Impressionniste et synthétiste en mai 1889. L’indication de tirage à 25 exemplaires seulement est intéressante mais paraît sans doute exagérée. En effet, en plusieurs années de recherche nous avons recensé moins d’une quinzaine d’épreuves de ces planches bretonnes." [D. Morane, Émile Bernard, catalogue raisonné de l’œuvre gravé, Musée de Pont-Aven, Bibliothèque d’Art et d’Archéologie, 2000, p. 19-20]

• signé ; daté
    en bas à droite, à l'encre
    Emile Bernard 1889
  • marque ; inscription concernant l'auteur
    en bas à droite, dans la planche, feuille à cinq pointes (feuille d'érable)
  • filigrane
    en haut, cartouche ovale (?)
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur autre support

949.1.121

• 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

• Non exposé

• 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

• La Revue des Musées de Reims, n°01
    Reims, 2019
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Bretonnes étendant le linge" et reproduction couleur (détail) page 34.

Licence ouverte CC BY

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.