Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le lac ; effet de nuit

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
vers 1869

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 55,8 x 81,6

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.26)

Corot a très rarement peint des scènes nocturnes, même quand il réalisait des paysages historiques composés à la manière classique ; et, lorsqu’il s’y est essayé, le résultat fut souvent étrange ou décalé, comme dans le flamboyant et romantique « Paysage nocturne avec une lionne » (Philadelphia Museum of Art), malheureusement méconnu, ou dans l’une de ses belles œuvres ultimes inspirées du théâtre, « Hamlet et les Fossoyeurs » (Copenhague, Ordrupgaardsamlingen).

Cependant, en 1874, alors qu’il avait décidé de fournir un dernier et douloureux effort afin d’obtenir la médaille d’or au Salon — qui lui avait été refusée durant toute sa carrière –, Corot choisissait d’y envoyer un « Paysage au clair de lune » (collection particulière), d’une inspiration toute lamartinienne, afin de prouver l’éclectisme de son talent. Les poèmes d’Alphonse de Lamartine paraissent en effet avoir inspiré particulièrement Corot dans ses rares scènes de nuit, les célèbres « Méditations poétiques » du poète, publiées en 1820, ayant évidemment marqué la génération dont Corot faisait partie.

Prolongeant ses réflexions esthétiques concernant les correspondances entre les arts, Corot cherchait lui aussi à visualiser picturalement le « temps suspendant son vol » et la manière dont un « flot » peut être « attentif » - pour paraphraser le texte célèbre et sublime de Lamartine ; ses variations picturales, imaginées dans l’esprit de variations musicales, pouvaient donc trouver également un prolongement dans l’art de la poésie.

Le tableau du musée, dont nous ne connaissons malheureusement ni le contexte de création, ni la référence littéraire peut-être illustrée par Corot, doit être analysé dans cet esprit ; à partir d’une composition très fréquente dans son œuvre, une moitié du tableau étant bouchée par un rideau d’arbres — ici la droite particulièrement sombre —, et une autre moitié étant ouverte vers les lointains — ici la gauche, qui montre les reflets de la lune sur le lac –, Corot installait un univers poétique tout à fait romantique. Paysagiste initié dans la tradition classique, marqué par l’expérience indélébile de l’Italie et toujours en quête des émotions visuelles provoquées par ses séances de travail en plein air dans toutes les régions de France, Camille Corot prouvait dans un tel paysage qu’il parvenait aisément à relier son œuvre avec celle des romantiques. [V. Pomarède, 2009]

Description

Au bord d’un lac, barque avec deux personnages ; à droite, masse d’arbres.


Sujet/Thème
paysage lac barque arbre lune colline effet de perspective reflet figure assis berge nuit maison végétation berge Lamartine, A. de : Le Lac, 1820

Création

Titre
Le lac ; effet de nuit
Titre
Le Lac ; effet de lune

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1869

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
55,8 x 81,6
H x L x E en cm avec cadre
85,4 x 111,6 x 7,7
Hauteur en cm
55,8
Largeur en cm
81,6
Hauteur avec cadre en cm
85,4
Largeur avec cadre en cm
111,6
Épaisseur avec cadre en cm
7,7

Contexte

Usage

Destinataire
Jules WARNIER-DAVID
(Reims, 1826 - Reims, 1899)
Notes
Aurait été peint à la demande de J. Warnier-David, qui récitait "Le lac" de Lamartine pendant que Corot exécutait le tableau (tradition orale de la famille Warnier-David).

Inscription

  • signé
    en bas à droite, 2e signature en rouge
    COROT
  • signé
    en bas à droite, 1re signature en noir
    COROT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à deux reprises, LP-ART
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
    1139
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, imprimé
    9
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon rouge, effacé
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas
    Karlsruhe 2012
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, Ateleir SCHAEFER
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, à deux reprises, au crayon-feutre noir
    21
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, étiquette fragmentaire, [...]DELUE
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon-feutre rouge
    8
  • annotation
    sur le châssis, en haut, à la craie blanche, effacé
    [...]Warnier[...]
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon graphite, peu lisible
    [n°30]
  • numéro
    sur le châssis, en haut, au crayon à bille
    [124]
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, au crayon rouge
    4113-8
  • cachet
    sur le châssis, traverse verticale, cachet ovale, à l'encre, illisible
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
899.16.26

Statut administratif

  • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.3 (erreur de n° d'inventaire) cité page 24, reproduction couleur page 26.
  • Le Journal des Arts, n°598 - novembre 2022
    Paris, 2022/11
    SANTACREU Elisabeth, "une histoire du paysage au musée de Lodève" page 17, cité.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 18, reproduction couleur et cité pages 95 et 129.
  • Camille Corot, Natur und traum
    Berlin, 2012
    Kat. 93, cité pages 177 et 468, reproduction couleur page 181.
  • Corot e l'arte moderna. Souvenirs et impressions
    Venise, 2009
    LIOT David, « Da Corot a Kandinsky, la ʺnecessità interioreʺ prima di tutto », pages 40-47, POMARÈDE Vincent, « Ricordo, romanticismo, simbolismo : verso l’astrazione », pages 254-259, n°8, détail couleur page 46, reproduction couleur page 258, cité page 259

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Camille Corot Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise
    23/03/2019 - 22/09/2019
  • Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
    20/01/2018 - 08/04/2018
  • Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
    05/05/2018 - 29/07/2018
  • Jean-Baptiste-Camille Corot - Un poète de la peinture de paysage - 50 ans de jumelage Aix-la-Chapelle-Reims AIX-LA-CHAPELLE, Suermondt-Ludwig-Museum Wilhelmstrasse
    06/10/2017 - 30/12/2017

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