Photo : Corentin Le Goff
Le labour
Informations sur la création de l'œuvre
Pierre LAGARDE (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1853 - Paris, 1910
Rethondes - 4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur toile apprêtée beige tendue sur châssisH x L en cm sans cadre : 38,3 x 46 cm
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.311)
Ce paysage rappelle que le peintre a fréquenté l’atelier d’un paysagiste, Charles Busson (1822-1909), qui était proche de Louis Français (1814-1897), Camille Corot (1796-1875) et Charles-François Daubigny (1817-1878). La mise en scène osée, proche de l’abstraction, dramatise le paysage qui se compose uniquement de deux parties, la terre et le ciel, unis par une ligne d’horizon de laquelle semblent surgir, dans la lumière, deux arbres solitaires et un vol de corbeaux. Rejetant toute forme de naturalisme, l’espace représenté paraît un lieu d’inquiétude qui fait écho au paysagisme romantique et qui, par ses effets de matière, n’est pas sans rapport avec l’expressionnisme de Vincent Van Gogh (1853-1890) ou celui d’August-Johan Strindberg (1849-1912). Ces partis pris visionnaires étaient déjà présents dans les évocations des malheurs de la guerre de 1870 (« La Retraite, guerre de 1870 et « Soir de guerre », Paris, musée d’Orsay) qui rappellent que certaines œuvres de Lagarde sont envahies par l’anxiété et le désarroi. [D. Liot, 2002]
Description
Grande plaine labourée ; arbres sans feuilles en arrière-plan et vol de corbeaux.
- Sujet/Thème
- paysage arbre agriculture terre corbeau
Création
- Titre
- Le labour
- dessinateur
-
Pierre LAGARDE
Paris, 1853 - Paris, 1910
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Rethondes
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- H x L en cm sans cadre
- 38,3 x 46 cm
- H x L x E en cm avec cadre
- 68 x 76,2 cm
- Hauteur en cm
- 38,3
- Largeur en cm
- 46
- Hauteur avec cadre en cm
- 68
- Largeur avec cadre en cm
- 76,2
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, au pastel blanc
Pierre Lagarde -
inscription
au dos, sur le cache, à la peinture blanche (deux fois)
HV 311 -
numéro pochoir rouge
au dos, sur le cache
129 -
inscription
au dos, sur le cache, au crayon bleu
468 -
cachet Mairie de Reims
au dos, sur le cache -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, du cache -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
1079 -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.311
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1902, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Galerie Georges Petit
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Reprod. coul. p. 74 (détail), n° 308 n° 308 reprod. coul. p. 153 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
n° 40 reprod. coul. p. 86 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 181 p. 184-185 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 311 p. 28 -
La Galerie Vasnier à Reims (suite)
Paris, 1904
p. 44
Exposition
-
Société de Pastellistes Français Galerie Georges Petit
12/04/1902 - 05/1902 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.