Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Le Labour

Informations sur la création de l'œuvre

Pierre LAGARDE (pastelliste)
École, pays : France
Paris, 1853 - Paris, 1910
Rethondes - vers 1902

Informations techniques sur l'œuvre

Pastel sec sur toile apprêtée beige tendue sur châssis
H x L en cm sans cadre : 38,3 x 46

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.311)

Ce paysage rappelle que le peintre a fréquenté l’atelier d’un paysagiste, Charles Busson (1822-1909), qui était proche de Louis Français (1814-1897), Camille Corot (1796-1875) et Charles-François Daubigny (1817-1878). La mise en scène osée, proche de l’abstraction, dramatise le paysage qui se compose uniquement de deux parties, la terre et le ciel, unis par une ligne d’horizon de laquelle semblent surgir, dans la lumière, deux arbres solitaires et un vol de corbeaux. Rejetant toute forme de naturalisme, l’espace représenté paraît un lieu d’inquiétude qui fait écho au paysagisme romantique et qui, par ses effets de matière, n’est pas sans rapport avec l’expressionnisme de Vincent Van Gogh (1853-1890) ou celui d’August-Johan Strindberg (1849-1912). Ces partis pris visionnaires étaient déjà présents dans les évocations des malheurs de la guerre de 1870 (« La Retraite, guerre de 1870 et « Soir de guerre », Paris, musée d’Orsay) qui rappellent que certaines œuvres de Lagarde sont envahies par l’anxiété et le désarroi. [D. Liot, 2002]

Description

Champ labouré s’étendant en pente, sous un ciel tourmenté où une lueur bleutée affleure à hauteur de quelques arbres dépouillés, et qu’un vol d’oiseaux vient animer.


Sujet/Thème
paysage champ labour arbre oiseau en vol effet de soleil

Création

titre inscrit à l'inventaire
Le Labour

pastelliste
Pierre LAGARDE
Paris, 1853 - Paris, 1910
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Rethondes
Epoque, datation : vers 1902

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pastel sec sur toile apprêtée beige tendue sur châssis
Technique
pastel sec apprêté
Support
toile

H x L en cm sans cadre
38,3 x 46
H x L x E en cm avec cadre
68 x 76,2 x 8,5

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé
    en bas à gauche, au pastel blanc
    Pierre Lagarde
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, du cache, en bas à gauche, LP ART
    [...] / Collection Vasnier au Japon / [...]
  • marque de transit ; étiquette
    japonais, au dos, du cache, en haut à droite, Nippon Express
    通 / No 10-102 / 日通航空美術品支店
    Traduction : Nippon Express / No 10-102 / Filiale Beaux-Arts et Transport Aérien de Nippon Express
  • numéro Vasnier
    au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois) [ancien cache]
    HV 311
  • numéro pochoir rouge
    au dos, du cache [ancien cache]
    129
  • numéro
    au dos, du cache, au crayon bleu [ancien cache]
    468
  • cachet Mairie de Reims
    au dos, du cache [ancien cache]
    MAIRIE DE REIMS / MARNE
  • étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro
    au dos, du cache, au crayon bleu [ancien cache]
    1079
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, [non observé, récol. 2025]
  • annotation
    sur le châssis, au crayon graphite, illisible [masqué]
    [...]

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.311

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Reprod. coul. p. 74 (détail), n° 308 n° 308 reprod. coul. p. 153
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    n° 40 reprod. coul. p. 86
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 181 p. 184-185
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 311 p. 28
  • La Galerie Vasnier à Reims (suite)
    Paris, 1904
    p. 44

Exposition

  • Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
    11/07/2003 - 09/11/2003
  • Société de Pastellistes Français Galerie Georges Petit
    12/04/1902 - 05/1902

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche