Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Joueur de guitare
Informations sur la création de l'œuvre
Théodule RIBOT (peintre)École, pays : France
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
1862
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 46,7 x 38,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.225)
Entre 1862 et 1865, la figure du jeune musicien revient à plusieurs reprises dans la peinture de Ribot : « Le Musicien » de la Burrell Collection, « Le Joueur de mandoline » (collection particulière) tous deux comme ce tableau, datés de 1862, et le joueur de flûte de « La Recette » du musée de Marseille peint trois ans plus tard.
On retrouve dans toutes ces peintures une combinaison des images familières de l’artiste bohème, du musicien des rues et du poète amoureux. À différents degrés, elles relèvent de cette alliance caractéristique de l’art de Ribot qui mêle au réalisme contemporain l’influence de la peinture du XVIIe siècle. Ribot joue régulièrement de cette confusion des siècles, qui peut même laisser planer un doute sur la situation dans le temps du sujet représenté.
Même si nous sommes devant des musiciens de rue du Paris moderne qui se seraient travestis - selon les statistiques de la police on comptait alors, à Paris, 271 musiciens ambulants, 220 saltimbanques, 106 joueurs d’orgue de Barbarie et 135 chanteurs –, « Le Joueur de guitare » regarde résolument vers le passé et l’Espagne des romans picaresques que la gravure romantique a largement diffusée. C’est à cet univers que renvoient la guitare et le tambour de basque posé contre le tabouret -, tout autant qu’aux assemblées de buveurs caravagesques et aux bambochades nordiques.
Il y a dans ce tableau un gout de l’anecdote plaisante qui n’est guère différent de celui des tableaux de cuisiniers qui font le succès de Rìbot auprès des amateurs dans les mêmes années. Dans une taverne, un jeune homme chante en s’accompagnant de sa guitare ; son compagnon debout, drapé dans son manteau, exactement comme le « Buveur d’absinthe » ou le « Philosophe » de Manet, le visage à moitié dissimulé par l’ombre de son couvre-chef noir l’écoute. On aperçoit à leurs côtés les pichets qu’ils ont bus : la musique, la boisson, l’insouciance impécunieuse, entre Musset et Henry Murger, tous les ingrédients de l’imagerie de la vie de bohème sont en place pour laisser l’imagination du spectateur poursuivre le récit.
[Luc Georget, extrait du catalogue d’exposition « Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité. », 2021
Description
Dans un intérieur, un joueur d’instrument à cordes assis, de profil droit, un pichet posé au sol près de son tabouret, joue une mélodie pour un autre, en pied, quasi de face, appuyé contre un mur formant angle droit, dont le tambourin est vraisemblablement à ses pieds contre un second tabouret ; en arrière-plan, homme assis sur un banc.
- Sujet/Thème
- scène musicien intérieur groupe de figures effet de clair-obscur effet de perspective banc assis de trois-quarts de profil chapeau plume luth guitare tabouret pichet en pied appuyé tambourin espagnol
- Lieu
- Espagne
Création
- Titre
- Le Joueur de guitare
- peintre
-
Théodule RIBOT
Saint-Nicolas-d'Attez, 1823/08/08 - Colombes, 1891/09/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1862
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 46,7 x 38,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 72,6 x 63,7 x 9
- Hauteur en cm
- 46,7
- Largeur en cm
- 38,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 72,6
- Largeur avec cadre en cm
- 63,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
t. Ribot 1862 -
cachet Mairie de Reims
au dos, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
numéro ; étiquette
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
6060 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises
HV 225 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 225 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre noire
154 -
annotation
sur le cadre, au dos, au crayon rouge [non observé, récol. 2015]
Les Musiciens 1862 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, The Brooklyn Museum, 1980-1982 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, The Cleveland Museum [non observé, récol. 2015] -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
825 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu, en partie masqué
883 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, CHENUE & FILS (deux fois) -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droitre, ANDRÉ CHENUE SA -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
503 -
marque de doreur
sur le cadre, au dos, à droite, au pochoir, en partie masquée -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.225
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Paris, Collection privée - ANONYME initiale R.
- 1883, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse obscurité
Paris, 2021
GEORGET Luc, Cat.41 notice page 138, reproduction couleur page 139. -
LOBSTEIN Dominique, Théodule Ribot (1823-1891)
Courbevoie, 2018
Fig.15 cité et reproduction couleur page 29. -
Blicke auf Carmen. Goya, Courbet, Manet, Nadar, Picasso
Cologne, 2005
LOBSTEIN Dominique, notice en anglais et en allemand page 236, reproduction couleur page 237. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. N°236 notice et reproduction couleur page 141. -
Les Peintres Français et l'Espagne de Delacroix à Manet
Castres, 1997
N°120 notice et reproduction couleur page 150.
Exposition
-
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Caen
11/06/2022 - 02/10/2022 -
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Beaux-Arts de Marseille
10/02/2022 - 15/05/2022 -
Théodule Ribot (1823-1891). Une délicieuse clarté Musée des Augustins de Toulouse
16/10/2021 - 10/01/2022 -
Le regard sur Carmen, 2005
-
Les peintres français et l'Espagne, de Delacroix à Manet Musée Goya
11/07/1997 - 05/10/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.