Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Grand Coiffeur
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1951
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite, encre à la plume, lavis d'encre et craie blanche sur papier vélin.H x L en cm : 24,3 x 35,5
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.588)
Foujita, à l’instar de Mallarmé, réinterprète l’art des coiffeurs. Pastiche ou postiche ? Scène de genre inconsistante ou « Placet futile », les deux proposent un spectacle contemporain à l’image d’une fête précieuse de Fragonard ou d’une poésie galante.
Au début des années 50, Alexandre de Paris, « le Sphinx de la coiffure », selon Jean Cocteau, succède à son maître Antoine, l’empereur des coiffeurs de la Haute Coiffure française, inventeur de la coupe à la garçonne dans les années 20 et 30, photographiée par Brassaï. La version libre et colorée du dessin ne sera pas retenue pour la planche en noir et blanc, laissant ainsi de côté l’ambiance froide et électrique de ces salons de coiffure chics et modernes. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Description
Intérieur d’un salon de beauté très fréquenté ; les employés s’affairent autour de dames qui tour à tour se font coiffer, manucurer, etc.
- Sujet/Thème
- scène intérieur salon de beauté salon de coiffure coiffeur fauteuil assis coiffure miroir flacon parfum femme chien manucure Mallarmé
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Le Grand Coiffeur
- titre publié (Héron de Villefosse, 1951)
- Le Grand Coiffeur
- titre attribué
- Salon de beauté
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Scène de café
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1951
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite, encre à la plume, lavis d'encre et craie blanche sur papier vélin.
- Technique
- crayon graphite encre plume lavis d'encre craie blanche
- Support
- papier vélin
- H x L en cm
- 24,3 x 35,5
- Montage H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 24,3
- Largeur en cm
- 35,5
- Montage hauteur en cm
- 40,5
- Montage largeur en cm
- 53
Contexte
Usage
édition
- Destinataire
- BERNARD KLEIN
- Date d'utilisation
- 1951
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Oeuvre préparatoire pour René Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, Paris, Bernard Klein, 1951, entre les pages 78 et 79. Correspond à la planche XIX intitulée Le Grand Coiffeur (noir et blanc), associée à une phrase de Mallarmé "Blonde, dont les coiffeurs divins sont les orfèvres."
Oeuvre en rapport
- Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, 1951 (Bibliothèque municipale Carnegie de Reims) - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas au centre, à l'encre à la plume
Foujita -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.588
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 196 -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
Foujita, artiste du livre
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, « Foujita une collection exceptionnelle à Reims. Autour de La Rivière enchantée, vers 1951 », pages 32-33. -
Foujita, artiste du livre
Reims, 2018
-
Regard sur... Foujita. L'élégance du trait
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice et reproduction couleur page 28.
Exposition
-
Regard sur ...Foujita L'élégance du trait Salle Gérard
10/11/2018 - 11/02/2019
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