Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Gladiateur

Informations sur la création de l'œuvre

Amable Louis Claude PAGNEST (peintre)
École, pays : France
Paris, 1790 - Paris, 1819
1813

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 100 x 81,7

Informations générales sur l'œuvre

Don Marie BOISSEAU, 22/10/1892
Musée des Beaux-Arts (inv. 892.33.3)

Dans un intérieur et un cadrage resserré, Amable Louis Pagnest nous livre sa vision d’un combattant à la pose étudiée. Le bassin, de face, est dissimulé par un drapé de pudeur rouge écarlate ; le torse, esquissant une légère torsion, légèrement cambré, se tend pour donner au bras du guerrier davantage de puissance. Le poignard devrait inexorablement s’abattre.
Alors que ce gladiateur pourrait se préparer à entrer dans l’arène, il se trouve plus vraisemblablement dans l’atelier de l’artiste. Cette toile, datée de 1813, rappelle que Pagnest, élève à l’École des Beaux-Arts de Paris, remporte en cette même année le concours de la demi-figure peinte. Dans cette épreuve où une vingtaine d’élèves s’affronte, chacun redouble d’ingéniosité et d’inventivité pour représenter un modèle masculin en buste. Pose savamment composée, virtuosité dans le rendu des carnations ou de la tension des muscles, raccourcis audacieux, tout doit révéler le métier de l’artiste. Biens d’autres artistes s’illustreront par la suite dans cette épreuve, à l’image de Théodore Géricault. Le jeune Pagnest qui décèdera en 1819 à vingt-neuf ans, reprend ici les ingrédients qui ont fait son succès au concours tout en dramatisant la scène et en incarnant le modèle. La référence à l’antique comme l’importance de l’étude anatomique rappelle que l’artiste a intégré l’atelier de Jacques-Louis David, chef de file de l’école néoclassique à la fin de l’Ancien régime avant de se mettre au service de l’Empire. Elle souligne aussi l’importance du dessin et de l’étude dans l’enseignement académique [M. Julien, 2023].

Description

Homme nu, vu à mi-jambes, brandissant un poignard large du bras gauche.


Sujet/Thème
figure homme nu à mi-corps assis de face de trois-quarts modèle bandeau draperie gladiateur

Création

titre attribué
Le Gladiateur

peintre
Amable Louis Claude PAGNEST
Paris, 1790 - Paris, 1819
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1813

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
100 x 81,7
H x L x E en cm avec cadre
123,7 x 104,7 x 9
Hauteur en cm
100
Largeur en cm
81,7
Hauteur avec cadre en cm
123,7
Largeur avec cadre en cm
104,7
Épaisseur avec cadre en cm
9

Contexte

Cette toile rappelle Pagnest, élève à l’École des Beaux-Arts, remporte en cette même année, 1813, le concours de la demi-figure peinte.

Oeuvre en rapport

  • Pagnest, Torse masculin, 1813 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (création)
  • Anonyme 19ème (Pagnest d'après, Pagnest anc. attr., Géricault anc. attr.), Torse masculin, après 1813 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (création)
  • Anonyme 19ème, Pagnest d'après, Étude de torse masculin, après 1813 (Rhode Island School of Design Museum) - Oeuvre en rapport (création)
  • Pagnest, Figure peinte, vers 1813 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (création)
  • Forestier Henri Joseph de, Torse masculin, 1812 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Forestier Henri Joseph de, Torse masculin, 1813 (Musée Henri-Martin de Cahors) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Pallière Armand Julien dit Pallière aîné, Torse ou demi-figure peinte, 1808 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Pallière Louis Vincent Léon dit Pallière le jeune, Torse ou demi-figure peinte, 1809 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Géricault (attr. à), Torse masculin, 1811-1812 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Géricault, Torse masculin, 1812 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Géricault, Torse masculin, 1830 (École nationale supérieure des Beaux-Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Noël Alexis Nicolas, Portrait du peintre Pagnest [Pagnès], 19ème siècle 1er quart (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport
  • Giordano Luca (attr.), Les tourments de Tantale, sd (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    Pagnest. / 1813
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre
    Mr Souvet
  • numéro Fontainebleau (1920)
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir
    186
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut
    360
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP ART
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, à la peinture blanche (deux fois)
    S. 397
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite et à gauche, SOUTY FILS
  • annotation ; numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre
    17047 Mr Souvet
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    428
  • annotation ; marque de l'encadreur
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon à bille
    1/2
  • annotation ; marque de l'encadreur
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon à bille
    2/1
  • annotation ; numéro ; paraphe
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, à l'encre
    17047 Mr Souvet
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, illisible
  • annotation ; marque de l'encadreur
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon à bille
    2/3
  • annotation ; numéro ; paraphe
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, à l'encre
    17047 Mr Souvet
  • annotation ; mesure
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir, effacé
    [...] 59 x 80
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
892.33.3

Statut administratif

  • 892.33 Don Marie BOISSEAU, 22/10/1892 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Légende p. 84, reprod. coul. p. 85
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 397 p. 103

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche