
Musée du Fort de la Pompelle
P.RU.28.3René Dubuc est affecté comme officier-médecin réserviste pour aller combattre aux côtés des Russes dans la Marne au cours de la Première Guerre mondiale. En 1916, il intègre l’ambulance chirurgicale automobile russe n° 2 de la 1ère brigade spéciale russe. Dubuc possède un réel talent pour le dessin et la caricature. Ainsi, il réalise près d’une quarantaine de portraits caricaturaux de ses frères d’armes russes.
Sur cette caricature, l’artiste fait un jeu de mots en modifiant le nom de son modèle évoquant le whisky – le général Nikolaï Lokhvitsky – qu’il change en vodka. Il transforme également le début du nom de l’officier pour « Licher » qui signifie en argot français « boire ».
Chacun de ces dessins, aujourd’hui conservés dans les collections du musée du Fort de la Pompelle, est assorti d’un commentaire écrit, abrupt et réaliste, mais toujours truculent. [V. Chopin, 2017]
Portrait en buste et de profil représentant le général Nikolaï Lokhvitsky. L’officier russe est vêtu d’un manteau bleu recouvert d’une fourrure noire et décoré d’un galon doré sur l’épaule gauche. Il porte une casquette bleue ornée d’un insigne frontal doré. Dégarni, l’oreille et le nez sont rougis. Son nez proéminent et crochu surmonte une moustache brune.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD