Photo : Corentin Le Goff
Le festival Tanabata
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada II UTAGAWA (peintre)1823 - 1880
Japon - 1858/03
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1751)
Description
Cinq personnages sur une terrasse préparant des décorations de fête. À droite, un homme debout présentant une coiffure chonmage et une femme assise derrière lui ; cette dernière prépare une guirlande de fleurs ; près d’eux, des feuilles de bambou auxquelles sont accrochés des décorations en papier. Au centre, une femme assise et vêtue d’un kimono orné de carpes, file la laine. À droite, une femme debout, portant un kimono orné de chrysanthèmes, et un jeune garçon tiennent une décoration. En arrière-plan, vue sur des toits ornés de décorations volant au vent ; au fond, le mont Fuji.
- Sujet/Thème
- Le Dit du Genji groupe de figures terrasse fête homme prince en pied coiffure ornement à forme géométrique femme assis guirlande orn fleur (orn.) chignon kimono épingle feuille bambou papier plateau carpe filage ornement à forme végétale chrysanthème garde-corps toit
- Lieu
- Tokyo, Mont-Fuji
Création
- titre attribué
- Le festival Tanabata
- Titre
- Série "Le Genji de Baichō : cinq festivals de couleur pourpre"
- peintre
-
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1858/03
- éditeur
-
Tobei YAMAGUCHIYA
19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,1 x 75
Contexte
Estampe inspirée de l’ouvrage japonais "Le Dit du Genji" ("Genji monogatari") attribué à Murasaki Shikibu, au XIe siècle
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à gauche, dans un cartouche Toshidama
国貞画
Translitération : Kunisada ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, à gauche, dans un cartouche Toshidama
国貞画
Translitération : Kunisada ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
国貞画
Translitération : Kunisada ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à gauche
午三
Translitération : Cheval 3 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, à gauche
午三
Translitération : Cheval 3 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceau de censeur, en bas à gauche
午三
Translitération : Cheval 3 -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite
梅蝶源氏 / 色紫五節句 / 初秋野風七夕まつり
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1751
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD