
Photo : Corentin Le Goff
Le Festin de Balthazar
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 17ème siècle (attribué à)École, pays : Flandres
'Pays-Bas méridionaux (hist.) - 1er quart 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 74,2 x 106,7
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée du Louvre, 05/10/1931Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Mlle Anna Heulhard d’Arcy, 1928 (RF 3066). 1931, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien vers la notice : https://urls.fr/XSyeCr
Musée des Beaux-Arts (D.931.1.1)
Description
Dans une grande salle luxueuse, hommes et femmes attablés ; en haut à droite, une main sortant d’un nuage écrit l’inscription "Mane Techel F...".
- Sujet/Thème
- Livre de Daniel 5, 1-30 ; 6, 1. banquet salle voûte tapis à l'orientale lustre Balthazar Daniel effet de perspective groupe de figures colonne dais serviteur surtout
Création
- titre attribué
- Le Festin de Balthazar
- autre titre attribué
- Het feestmaal van Belsazar
- attribué à / peintre
-
ANONYME DES ANCIENS PAYS-BAS DU SUD 17ème siècle
École, pays : Flandres
Lieu : 'Pays-Bas méridionaux (hist.)
Epoque, datation : 1er quart 17e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME FLAMAND 17ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / atelier
-
Frans II le Jeune FRANCKEN (dit)
Anvers, 1581/05 - Anvers, 1642/05/06
École, pays : Flandres
- ancienne attribution
-
Frans I le Vieux FRANCKEN (dit)
Herenthals, 1542 - Anvers, 1616
École, pays : Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 74,2 x 106,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 87,5 x 119,8 x 6
- Hauteur en cm
- 74,2
- Largeur en cm
- 106,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 87,5
- Largeur avec cadre en cm
- 119,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Thème d’une grande notoriété à la suite de son "invention" par Titien et de la proposition de Rembrandt au 17ème siècle ; thème d’atelier largement diffusé par Frans Francken le Vieux et le Jeune.
Oeuvre en rapport
- VALCKENBORCH Gillis van, Le Festin de Balthazar, 17ème s. (Musée de Grenoble) - Double (variante)
- Francken II le Jeune attr. à, Le Festin de Balthazar, 17ème s. (Collection particulière) - Double (variante)
- Anonyme, entourage de Francken Frans I le Vieux, Le Festin de Balthazar, début 17ème s. (Musée Sainte-Croix de Poitiers) - Double (variante)
- Francken I le Vieux (entourage de), Le Festin de Balthazar, 17ème s. (Collection particulière) - Double (variante)
- Francken Frans I le Vieux attr., Festin de Balthazar, 17ème s. (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon) - Double (variante)
- Anonyme flamand 17ème, Banquet, 17ème s. (Collection particulière) - Double (variante)
- Anonyme, Le Festin de Balthazar, 1517 (Musée des Beaux-Arts d'Arras) - Double (variante)
- Francken II le Jeune attr. à, Het feestmaal van Belsazar, ca 1610 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, MULLER Jan Harmensz (d'après), Festin de Balthazar, 17ème s. (Musée des Beaux-Arts de Dôle) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Francken Frans I le Vieux (atelier de), Le Festin de Balthazar, 16ème siècle 4ème quart (Musée de la Chartreuse de Douai) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Francken II le Jeune atelier de ?, Festin de Balthazar, 17ème s. 1ère moitié (Musée des Augustins de Toulouse) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription
en haut
Mane Techel F -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon, illisible -
numéro d'inventaire
au dos, au pochoir noir, numéro du déposant
RF / 3066 -
numéro d'inventaire
au dos, en haut, à la peinture blanche, inventaire NC
N-C-168 -
étiquette ; inscription concernant la vente
au dos, fragmentaire, non observée [récol. 2014]
Payé 13 fr [illisible] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.931.1.1
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 3066
Statut administratif
-
D. 931.1 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 05/10/1931 (Actuel)
Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Mlle Anna Heulhard d'Arcy, 1928 (RF 3066). 1931, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien vers la notice : https://urls.fr/XSyeCr
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1928, Collection publique - Paris, Musée du Louvre
- Collection privée - Anna HEULHARD D'AROY
Référence
Bibliographie
-
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, I, Ecoles flamande et hollandaise
Paris, 1979
R.F.3066 cité page 183.
Exposition
-
Prédictions. Les artistes face à l'avenir. Musée des Beaux-Arts de Cherbourg
12/07/2024 - 16/10/2024 -
Prédictions. Les artistes face à l'avenir. BOURG-EN-BRESSE, Monastère royal de Brou
30/03/2024 - 23/06/2024
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD