Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Départ du jeune Tobie
Informations sur la création de l'œuvre
Bartolomeo MANFREDI (attribué à)École, pays : Italie
1580 - vers 1625
1er quart 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 119,3 x 155
Informations générales sur l'œuvre
Achat Augustin de SAINT-MARCEAUX, 30/06/1847Musée des Beaux-Arts (inv. 847.13.1)
Description
Groupe de figures à mi-corps ; Tobie, jeune garçon, en marche, entraîné par l’ange, se tourne vers ses parents, son père le saluant de la main, appuyé sur un bâton, sa mère attristée.
- Sujet/Thème
- scène biblique ange aveugle draperie Bible jeune homme Tobie saint Raphaël Anna femme de Tobie séparation tristesse à mi-corps groupe de figures marche bâton pleurant nudité ange coiffe barbe Ancien Testament : livre de Tobie
Création
- Titre
- Le Départ du jeune Tobie
- attribué à
-
Bartolomeo MANFREDI
1580 - vers 1625
École, pays : Italie
Epoque, datation : 1er quart 17e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
- d'après
-
Nicolas TOURNIER
Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 119,3 x 155
- H x L x E en cm avec cadre
- 131,7 x 167,7 x 7,5
- Hauteur en cm
- 119,3
- Largeur en cm
- 155
- Hauteur avec cadre en cm
- 131,7
- Largeur avec cadre en cm
- 167,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 987.15.4 Le Départ du jeune Tobie Sculpture\MBA - dérivé de
- Tournier, Le départ du jeune Tobie, 17ème siècle (SARASOTA, The Ringling - John & Mable Ringling Museum of Art) - original
- Anonyme italien 17ème, Tobias and the Angel Raphael Setting out on Their Journey (SARASOTA, The Ringling - John & Mable Ringling Museum of Art) - Double (variante)
- Aonyme caravagesque 17ème, Le Départ du Jeune Tobie (SARASOTA, The Ringling - John & Mable Ringling Museum of Art) - Double (variante)
Inscription
-
signé ; titre
en haut à gauche
DV.MENFREDY / TABLEA DE / TOBIE -
légende
sur le cadre, en bas, sur un cartel
Bartoloméo Manfredi / Le départ du jeune Tobie -
inscription concernant l'auteur ; annotation
sur la toile, au revers, à l'encre noire, disparue lors de la restauration [récol. 2014]
Barthélémi Menfredi. Pinxit, 1600 -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, disparue lors de la restauration [récol. 2014]
S.658 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
1098 -
numéro
sur le châssis, au pochoir noir, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
1 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir noir
1 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le cadre et le châssis, étiquette fragmentaire -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
70 -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, étiquette d'écolier fragmentaire, incomplète -
initiale
sur le cadre, au dos, en haut, gravé
A -
inscription concernant la restauration ; étiquette
MPR 12899 REIMS / V. Manfredi / Le départ du jeune / tobie -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 847.13.1
Statut administratif
- 847.13 Achat Augustin de SAINT-MARCEAUX, 30/06/1847 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Augustin de SAINT-MARCEAUX (Paris, 1790/04/03 - Limé, 1870/04/01)
Référence
Bibliographie
-
WRIGHT Christopher, The Schorr Collection: Catalogue of Old Master and Nineteenth-Century Paintings
Londres, 2012
Fig.268 cité et reproduction page 245. -
Nicolas Fournier 1590-1639. Un peintre caravagesque
Toulouse, Exposition du 9 mars au 11 juillet, 2001
Notice "Tobie prenant congé de ses parents" page 182, cité. -
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
Reims, 1998/06
Reproduction couleur page 32. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°658 notice page 165. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°15 notice pages 10-11.
Exposition
-
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998 -
Exposition Rétrospective Palais du Tau de Reims
24/04/1876 - 19/06/1876
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Messages publiés
31 janvier 2022, 20:40, par Michela Meozzi
Bonjour, je suis un historien de l’art italien. J’étudie le peintre Nicolas Tournier. En Italie il y a deux exemplaires de ce tableau. J’étudie un de ces tableau, qui se trouve en Toscane.
Vous avez autres informations sur les copies conservées en Floride et en Angleterre ?
4 octobre 2022, 13:38, par Fabien LEROUX
Au musée des Beaux-Arts de Reims, cette toile est attribuée à Bartolomeo MANFREDI.
En 1974, Monsieur Arnauld Brejon, historien de l’art, en visite au musée écrit pour révoquer cette attribution, il y voit une copie assez tardive, au moins du XVIIIe siècle d’une toile de Nicolas Tournier. L’originale qui figurait dans la collection Barlow à Londres en 1958, a provisoirement disparu.
Nous serions intéressés par vos réflexions et par les éléments permettant d’affiner l’attribution de notre toile.
Merci de votre intérêt pour nos collections.
Cordialement,