voir votre panier
Le Départ du jeune Tobie
MANFREDI
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Départ du jeune Tobie

Bartolomeo MANFREDI (attribué à)
École, pays : Italie
1580 - vers 1625
1er quart 17e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 119,3 x 155
Achat Augustin de SAINT-MARCEAUX, 30/06/1847
Musée des Beaux-Arts (inv. 847.13.1)
Notice complète

Description

Groupe de figures à mi-corps ; Tobie, jeune garçon, en marche, entraîné par l’ange, se tourne vers ses parents, son père le saluant de la main, appuyé sur un bâton, sa mère attristée.


Sujet/Thème
scène biblique ange aveugle draperie Bible jeune homme Tobie saint Raphaël Anna femme de Tobie séparation tristesse à mi-corps groupe de figures marche bâton pleurant nudité ange coiffe barbe Ancien Testament : livre de Tobie

Création

Titre
Le Départ du jeune Tobie
attribué à
Bartolomeo MANFREDI
1580 - vers 1625
École, pays : Italie
Epoque, datation : 1er quart 17e siècle
ancienne attribution
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
d'après
Nicolas TOURNIER
Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639
École, pays : France

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
119,3 x 155
H x L x E en cm avec cadre
131,7 x 167,7 x 7,5
Hauteur en cm
119,3
Largeur en cm
155
Hauteur avec cadre en cm
131,7
Largeur avec cadre en cm
167,7
Épaisseur avec cadre en cm
7,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 987.15.4 Le Départ du jeune Tobie Sculpture\MBA - dérivé de
  • Tournier, Le départ du jeune Tobie, 17ème siècle (SARASOTA, The Ringling - John & Mable Ringling Museum of Art) - original
  • Anonyme italien 17ème, Tobias and the Angel Raphael Setting out on Their Journey (SARASOTA, The Ringling - John & Mable Ringling Museum of Art) - Double (variante)
  • Aonyme caravagesque 17ème, Le Départ du Jeune Tobie (SARASOTA, The Ringling - John & Mable Ringling Museum of Art) - Double (variante)
  • Inscription

    • signé ; titre
      en haut à gauche
      DV.MENFREDY / TABLEA DE / TOBIE
    • légende
      sur le cadre, en bas, sur un cartel
      Bartoloméo Manfredi / Le départ du jeune Tobie
    • inscription concernant l'auteur ; annotation
      sur la toile, au revers, à l'encre noire, disparue lors de la restauration [récol. 2014]
      Barthélémi Menfredi. Pinxit, 1600
    • numéro Sartor
      sur le châssis, à la peinture blanche, disparue lors de la restauration [récol. 2014]
      S.658
    • numéro pochoir rouge
      sur le châssis, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
      1098
    • numéro
      sur le châssis, au pochoir noir, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
      1
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au pochoir noir
      1
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le cadre et le châssis, étiquette fragmentaire
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
      70
    • étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, étiquette d'écolier fragmentaire, incomplète
    • initiale
      sur le cadre, au dos, en haut, gravé
      A
    • inscription concernant la restauration ; étiquette
      MPR 12899 REIMS / V. Manfredi / Le départ du jeune / tobie
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    847.13.1

    Statut administratif

    • 847.13 Achat Augustin de SAINT-MARCEAUX, 30/06/1847 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • WRIGHT Christopher, The Schorr Collection: Catalogue of Old Master and Nineteenth-Century Paintings
      Londres, 2012
      Fig.268 cité et reproduction page 245.
    • Nicolas Fournier 1590-1639. Un peintre caravagesque
      Toulouse, Exposition du 9 mars au 11 juillet, 2001
      Notice "Tobie prenant congé de ses parents" page 182, cité.
    • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
      Reims, 1998/06
      Reproduction couleur page 32.
    • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
      Paris, 1909
      N°658 notice page 165.
    • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
      Reims, 1881
      N°15 notice pages 10-11.

    Exposition

    • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
      20/06/1998 - 22/11/1998
    • Exposition Rétrospective Palais du Tau de Reims
      24/04/1876 - 19/06/1876

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Messages publiés

  • 31 janvier 2022, 20:40, par Michela Meozzi

    Bonjour, je suis un historien de l’art italien. J’étudie le peintre Nicolas Tournier. En Italie il y a deux exemplaires de ce tableau. J’étudie un de ces tableau, qui se trouve en Toscane.
    Vous avez autres informations sur les copies conservées en Floride et en Angleterre ?

    • 4 octobre 2022, 13:38, par Fabien LEROUX

      Au musée des Beaux-Arts de Reims, cette toile est attribuée à Bartolomeo MANFREDI.
      En 1974, Monsieur Arnauld Brejon, historien de l’art, en visite au musée écrit pour révoquer cette attribution, il y voit une copie assez tardive, au moins du XVIIIe siècle d’une toile de Nicolas Tournier. L’originale qui figurait dans la collection Barlow à Londres en 1958, a provisoirement disparu.
      Nous serions intéressés par vos réflexions et par les éléments permettant d’affiner l’attribution de notre toile.
      Merci de votre intérêt pour nos collections.
      Cordialement,

Partager cette fiche