voir votre panier
Le Curé d’Ars
DENIS
Photo : © Devleeschauwer Christian

Le Curé d’Ars

Maurice DENIS (d'après)
École, pays : France
Granville, 1870 - Paris, 1943
Grisaille sur verre coloré, plomb
H x L x P en cm : 216,1 x 49,3 x 1
Achat avec participation HÉBERT-STEVENS (famille) BONY (famille) HAOUR (famille), 02/07/2007
Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.1.1.0)
Notice complète

Description

Le Curé d’Ars, en pied, de profil gauche, vêtu des vêtements lithurgiques, étole évasée en partie inférieure ornée d’une croix, en prière, les mains jointes ramenées contre le front, tête baissée, yeux clos, dans un intérieur d’église, aux pilastres et colonne supportant les voûtes en croisées d’ogives visibles ; confessional à droite, fidèles en prière, agenouillés, à gauche ; en partie inférieure, cuir orné de son nom ; bordure décorative géométrique.


Sujet/Thème
figure intérieur église prêtre en pied de profil vêtement liturgique croix grecque penché en prière confessionnal fidèles agenouillé groupe de figures effet de perspective pilastre chapiteau colonne voûte pavement femme fillette homme cuir orn ornement à forme géométrique
Personne/Collectivité
Vianney Jean-Marie Baptiste

Création

titre attribué
Le Curé d'Ars
titre inscrit
Saint Jean-Baptiste Vianney, Curé d'Ars
Dénomination
verrière
d'après / peintre
Maurice DENIS
Granville, 1870 - Paris, 1943
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
maitre-verrier
Jean HÉBERT-STEVENS
Maisons-Laffite, 1888/07/27 - Paris, 1943/03/07
École, pays : France
Epoque, datation : 1925

Technique

Domaine
vitrail

Libellé
Grisaille sur verre coloré, plomb
Matière
verre plomb
Technique
teinté dans la masse grisaille sur verre soudé

H x L x P en cm
216,1 x 49,3 x 1
Hauteur en cm
216,1
Largeur en cm
49,3
Épaisseur en cm
1

Contexte

La construction temporaire de l’église du Village français à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 constitue l’un des temps forts du renouveau de l’art religieux après la Grande Guerre. De nombreux groupements d’artistes catholiques sont créés à l’époque de la reconstruction ; notamment les Ateliers d’Art sacré fondés dès 1919 par Maurice Denis (1870-1943) et George Desvallières (1861-1950). De nombreux artistes les rejoignent. C’est le cas de Jean Hébert-Stevens (1888-1943) qui ouvre un atelier de maître-verrier en 1924.
L’exposition de 1925 offre ainsi à tous ces artistes la possibilité de faire connaître leur art. C’est ainsi que la chapelle d’axe, dédiée au Sacré-Cœur, de l’église du village français est décorée par les membres des Ateliers d’Art sacré : les six vitraux sont réalisés dans l’atelier de Jean Hébert-Stevens d’après les cartons de Maurice Denis, de George Desvallières, du Père Couturier (1897-1954) et de Jean Hébert-Stevens lui-même. Quatre de ces six vitraux viennent ainsi enrichir la section du musée sur l’Art sacré du XXe siècle, déjà riche d’œuvres picturales de Desvallières, Denis et Foujita. Leur présence dans le fonds rémois semble essentielle pour pouvoir suggérer dans le domaine du sacré la création durant l’entre-deux-guerres qui marque profondément l’identité de la ville de Reims détruite entièrement et reconstruite après la Grande Guerre. Ces œuvres font évidemment écho à l’étonnante reconstruction de l’église Saint-Nicaise de Reims dont les décors sont de Denis, Lalique, Jaulmes, Berque eux aussi évoqués dans l’institution par des dessins préparatoires de Denis [source : CSI, 2007].

Usage

décor d'église
Date d'utilisation
1925
Lieu d'utilisation
Paris, E.A.D., 1925, Village français, église, chapelle d'axe
Evénement
Exposition internationale des Arts décoratifs
Paris, E.A.D., 1925, Date de début 1925/04/28 Date de fin 1925/10/25

Oeuvre en rapport

  • La Résurrection - Oeuvre en rapport (provenance)
  • Sainte Jeanne d’Arc - Oeuvre en rapport (provenance)
  • Saint Michel - Oeuvre en rapport (provenance)
  • 2007.1.1.1 Le Curé d'Ars : cartouche Objets d'Art\MBA - Partie
  • 2007.1.1.2 Le Curé d'Ars : bas du corps Objets d'Art\MBA - Partie
  • 2007.1.1.3 Le Curé d'Ars : haut du corps Objets d'Art\MBA - Partie

Inscription

  • inscription concernant le modèle
    sur une des parties de l'objet, sur le motif, peint
    ST JEAN BAPT. VIANNEY / CURÉ D'ARS

Identification

Numéro d'inventaire
2007.1.1.0
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • 2007.1 Achat avec participation HÉBERT-STEVENS (famille), BONY (famille), HAOUR (famille), 02/07/2007 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • LEFRANC-CERVO Léna, Le Village français : Une proposition rationaliste du Groupe des Architectes Modernes pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925
    Ecole du Louvre, Mémoire de recherche (2ème année de 2e cycle), présenté sous la direction de Madame Alice Thomine Berrada, 2016
    reproduction couleur page 195 (Tome 2)
  • Couleurs & lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages...des ateliers d'art sacré au vitrail d'artistes
    Bonsecours, exposition au musée des Beaux-Arts, Reims, 2011
    cité p. 141

Exposition

  • Art nouveau, art déco..., un art de vivre. Trésors récents pour un nouveau musée Musée des Beaux-Arts de Reims
    13/11/2009 - 25/01/2010
  • Couleurs et lumière, Chagall, Sima, Knoebel, Soulages..., des ateliers d'art sacré au vitrail d'artiste Musée des Beaux-Arts de Reims
    15/10/2011 - 26/02/2012

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche