Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Couple
Informations sur la création de l'œuvre
Karl-Jean LONGUET (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
1952
Informations techniques sur l'œuvre
BronzeH x L x P en cm : 164,7 x 44,5 x 39
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Simone BOISECQ, 29/05/2008Musée des Beaux-Arts (inv. 2008.3.1)
Depuis le début des années 1930, Karl-Jean Longuet s’est toujours attaché à la figure. Baigneuses, allégories, bustes et têtes de jeunes femmes dominent sa production ; la figure masculine semble réservée aux portraits, ceux-ci fussent-ils en pied à l’image du talentueux boxeur Milou Pladner ou du lutteur Paul Parisel. Au Salon des Indépendants de 1933, il présente L’Étreinte dite aussi Le Baiser, groupe taillé figurant la passion d’un couple enlacé. L’étude en terre adopte une composition assez conventionnelle consistant en un homme solidement campé serrant dans ses bras puissants une jeune femme nue dont la sensualité est exacerbée par une pose sinueuse. La pierre, quant à elle, se veut plus rodinienne et de la gangue de pierre émergent les torses mêlés de ce couple saisi en un instant passionnel. Longuet retravaillera ce sujet à la fin des années 1940 et le transposera dans différents matériaux. Les versions successives en terre, silex, plâtre, bronze, plomb ou granit témoigneront de ses recherches et l’accompagneront dans son tournant radical des années 1950. Les deux figures vont progressivement s’intriquer ; l’étreinte, sujet initial, semble peu à peu disparaître au profit de deux corps réunis. Se détachant encore davantage du réel, Longuet synthétise vers 1952 ce groupe en une masse facettée aux plans unifiés. Abandonnant la composition initiale consistant en une torsion ascendante, il questionne désormais l’inscription du groupe dans l’espace en accentuant sa monumentalité. Dans ce monolithe vertical, Longuet expérimente sa nouvelle manière synthétique tout en livrant une vision poétique de ces deux êtres unis qui ne semblent en former plus qu’un. Cet élan vertical particulièrement sensible dans cette pièce fait écho à l’investissement interrompu qui sera le sien, du début des années 1950 à sa mort, en faveur de la conception de sculptures pour l’espace public. Avant de s’orienter vers un registre abstrait, mais toujours très architecturé, il transposera ses figures dans des propositions aux masses soigneusement agencées [M. Julien, 2022].
Oeuvre en rapport
Description
Couple aux formes stylisées.
- Sujet/Thème
- groupe de figures stylisé couple
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Le Couple
- autre titre attribué
- Grand couple
- Dénomination
- statue
- sculpteur
-
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : 1952
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 164,7 x 44,5 x 39
- Poids en g
- 108000
- Hauteur en cm
- 164,7
- Largeur en cm
- 44,5
- Profondeur en cm
- 39
Contexte
Tirage : n°1/8
Oeuvre en rapport
- Le Couple de Karl-Jean Longuet - dérivé de
- Longuet Karl-Jean, Couple, [1949], plâtre teinté (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Le Couple, 1951, silex (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Longuet Karl-Jean, Grand couple, 1952, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - oeuvre préparatoire
- Longuet Karl-Jean, Le Grand couple, 1952, plâtre patiné (Musée Unterlinden de Colmar) - oeuvre préparatoire
- Longuet Karl-Jean, Couple, 1952, terre cuite (Musée Unterlinden de Colmar) - oeuvre préparatoire
- Longuet Karl-Jean, Le Couple, [1952] (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport (création)
- Longuet Karl-Jean, Le Couple, 1955-1956 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Double (variante)
- Boisecq Simone, Le Couple, 1976 (Musée Unterlinden de Colmar) - Oeuvre en rapport
- Longuet Karl-Jean, Le Baiser, [1934], plâtre (Musée Unterlinden de Colmar) - Oeuvre en rapport
- Longuet Karl-Jean, Le Couple ou Le Baiser, [1934], granit rose (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport
- Longuet Karl-Jean, Maternité, 1950, terre cuite (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport
- Longuet Karl-Jean, Trois danseuses, 1950, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; numéro de série
au dos, en bas, incisé avant la fonte
KARL LONGUET 1/8 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2008.3.1
Statut administratif
- 2008.3 Achat avec participation du FRAM Simone BOISECQ, 29/05/2008 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Famille de l'artiste - Simone BOISECQ (Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06)
- Collection de l'artiste - Karl-Jean LONGUET (Paris, 1904 - Auray, 1981)
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
Reims, 2022
Cité pages 5 et 7, reproduction couleur page 9, reproduction couleur et cité page 41. -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
LIOT David, "Du classicisme des années 1930 aux "abstractions" des années 1950 : Karl-Jean Longuet un passeur inédit et engagé" pages 34-53, Fig.31 cité pages 41 et 197, reproduction couleur page 43. -
La Gazette de l'Hôtel Drouot, N°20 - 20 mai 2011
Paris, 2011
Reproduction couleur page 237. -
L'oeil, n°634 - avril 2011
Paris, 2011/04
CYVOCT Colin, "Longuet et Boisecq. Deux sculpteurs dans la ville" page 96, reproduction couleur. -
La Revue des Musées de France et Revue du Louvre n°5, décembre 2009
Paris, 2009/12
LONGUET MARX Anne, "Les sculpteurs Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq : nouvelles acquisitions" pages 77-86, N°2 cité page 78, reproduction couleur page 79
Exposition
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD