Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Le Coup de vent

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
entre 1865 ; et 1870

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 47,4 x 58,9

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899
Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.23)

Les historiens de l’art sont en désaccord concernant l’origine des sources d’inspiration ayant amené Corot, après 1860, à s’intéresser à ce thème du coup de vent ; Germain Bazin situe la genèse de l’intérêt du peintre pour cette mise en scène durant un voyage effectué en 1853 à Cayeux, tandis qu’Alfred Robaut, sûrement mieux documenté en l’occurrence, affirme que cet engouement date du voyage en Hollande effectué en 1854. En fait, les paysagistes hollandais du XVIIe siècle avaient déjà largement traité ce sujet et Corot avait parfaitement pu voir leurs œuvres durant son voyage dans les Pays-Bas ; en outre, il avait aussi pu étudier au Louvre le célèbre Buisson de Jacob van Ruisdael, qui montrait un grand chêne tourmenté par les vents. Par ailleurs, il devait sûrement avoir en mémoire la superbe variation que son professeur, Achille-Etna Michallon, avait peinte en 1816 en adaptant la fable de La Fontaine « Le Chêne et le Roseau » (Cambridge, The Fitzwilliam Museum et dessin préparatoire au musée du Louvre).

Attaché à la représentation d’une nature mélancolique, sereine et accessible, Corot n’était pourtant pas prédisposé à aborder ce thème tout à fait emblématique de l’idée de sublime que le XVIIIe siècle avait longuement analysée. En fait, c’est au Salon de 1864, l’année où il exposait « Souvenir de Mortefontaine », qu’il s’y essayait pour la première fois, recherchant visiblement un contraste entre ses deux envois : la poésie et la beauté dans Mortefontaine, la force et le sublime avec « Le Coup de vent au bord de la mer » (collection particulière) ; la tradition classique régénérée dans « Souvenir de Mortefontaine », la continuité d’un certain romantisme avec « Le Coup de vent ». Ayant remporté un véritable succès avec ce tableau, original dans son œuvre, Corot allait être aussitôt sollicité par les marchands qui se disputaient des reprises de ce sujet ; Alfred Robaut en a répertorié une douzaine, de qualité et d’inspiration fort diverses, parmi lesquels la version de Reims est de très loin la plus achevée, maîtrisée et convaincante, peut-être parce qu’elle était destinée au Salon - il a souvent été avancé qu’il pourrait s’agir de l’œuvre envoyée au Salon de 1867.

Jouant avec génie de la désolation de ce paysage vide et dénudé, orientant toute la dynamique de la composition et la touche de son pinceau de la droite vers la gauche, dans le sens du vent justement, Corot crée un véritable spectacle, dont les acteurs principaux sont les arbres tordus par les rafales, qui semblent prêts à tomber sur une femme courbée qui avance sur le misérable chemin de terre. Ne cherchant pas pour autant à sombrer dans le drame ou la noirceur, il rompt volontairement avec les « brumes argentées » de ses souvenirs, en jouant sur des blanc, des gris et des bleu très clairs dans le ciel et sur des marron et jaune plus chauds que d’ordinaire pour la partie basse de sa composition. Étonnant chef-d’œuvre, « Le Coup de vent » confirme le génie de Corot dans l’art du paysage, en prouvant qu’il pouvait aborder tous les genres et tous les styles dans la représentation de la nature et se hisser immédiatement au niveau des meilleurs. [V. Pomarède, 2009]

Description

Paysage battu par le vent ; sur un chemin, une paysanne semble emportée par les bourrasques faisant plier les arbres ; en arrière plan, habitations.


Sujet/Thème
paysage vent effet de perspective plaine chemin figure arbre marche paysanne costume traditionnel maison effet de mouvement

Création

Titre
Le Coup de vent

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1865 ; et 1870

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
47,4 x 58,9
H x L x E en cm avec cadre
68 x 79,5 x 5,5
Hauteur en cm
47,4
Largeur en cm
58,9
Hauteur avec cadre en cm
68
Largeur avec cadre en cm
79,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • cadre_0036_899.16.23 - encadrant

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    COROT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRE CHENUE ET FILS (deux fois)
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, RMN
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, JAPON
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, EXPRESS TRANSPORT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, LEMOINE PERIGNON ET CIE
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, LP ART
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, RMN
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, LONDRES 1991 (deux fois)
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, Karlsruhe 2013
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, MET 1997
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, Narbonne 1999
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, ANDRE CHENUE SA
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, ANDRE CHENUE & FILS (deux fois)
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, Berne 1960
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, AGENCE MARITIME DELAMARE ET CIE
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en bas, RMN
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en bas, IAT
  • cachet de douane
    sur le châssis, à gauche, Douane Suisse
  • annotation
    sur le châssis, à droite, au crayon noir, illisible
  • marque de transit
    au dos, sur le renfort, LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • annotation ; marque de l'encadreur ; marque d'exposition
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
899.16.23

Statut administratif

  • 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Jules WARNIER-DAVID (Reims, 1826 - Reims, 1899)
  • Collection privée - Alfred ROBAUT
  • 1874, Collection privée - ANONYME Vente publique : Vente Renaud-Giquello, Paris, Drouot, 30-31 mai 2007

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.2 (erreur de n° inventaire) cité pages 22 et 24, reproduction couleur page 25.
  • EaN "En attendant Nadeau", n°153
    Paris, 2022
    CLOAREC Armelle, article "Quand Zanzotto regarde Corot", reproduction couleur.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°17 notice (en japonais) et reproduction couleur page 56, reproduction couleur (détail) page 57, notice (en français) page 138.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 30 cité page 52, reproduction couleur pages 107 et 132, reproduction couleur en 4e de couverture.
  • MATHIEU Caroline, Pre-Event of the 150th Anniversary of the Opening of Kobe Port : The Old Matsukata Collection : Reenvisioning the Dream
    Kobé, traduction intégrale de l'essai de Yashiro Yukio (1955), 2016
    N°104 notice et reproduction page 5.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche