Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Le cochon (cour de charcutier)
Informations sur la création de l'œuvre
François BONVIN (peintre)École, pays : France
1817 - 1887
1874
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 61,4 x 49,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899Musée des Beaux-Arts (inv. 899.16.15)
Description
Cour de charcutier, outils divers, porc éventré, une servante.
- Sujet/Thème
- scène de genre cour charcutier servante porc sang
Création
- Titre
- Le cochon (cour de charcutier)
- Titre
- Cour de charcutier
- Titre
- Le Cochon
- peintre
-
François BONVIN
1817 - 1887
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1874
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 61,4 x 49,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 99,8 x 89,2 x 13,2
- Hauteur en cm
- 61,4
- Largeur en cm
- 49,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 99,8
- Largeur avec cadre en cm
- 89,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13,2
Contexte
- Manifestement inspiré par le "boeuf écorché" de Rembrandt.
- A été aussi inspiré par les vers de C. Monselet "Car tout est bon en toi, chair, graisse, muscles, tripe. / On t’aime galantine, on t’adore boudin.../ Comme dans notre orgueil nous sommes bien venus. / A vouloir, n’est-ce pas, te reprocher ta fange ? / Adorable cochon, animal roi, - cher ange !".
Inscription
-
signé ; daté
à droite
F. Bonvin 1874 -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
François BONVIN / Le cochon (cour de charcuterie) -
numéro Sartor
sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
S 48 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à droite, au crayon noir
2034 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut, à gauche
812 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à droite, au crayon bleu, effacé
838 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, étiquette fragmentaire -
numéro
sur le cadre, au dos, au crayon bleu
468 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, CHENUE ET FILS
Transports A. Chenue -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Brooklyn Museum
Temporary Loan / The Brooklyn Museum -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, Cleveland Museum
The Realist Tradition : French painting and / Drawing, 1830-1900 -
annotation ; étiquette ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut à droite, étiquette fragmentaire, en noir
EX -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon, effacé
Reims -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 899.16.15
Statut administratif
- 899.16 Legs Jules WARNIER-DAVID, 26/06/1899 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jules WARNIER-DAVID (Reims, 1826 - Reims, 1899)
Référence
Bibliographie
-
Delacroix - Courbet - Ribot. Positionen französischer Kunst des 19. Jahrhunderts
Petersberg, 2017
Abb. 5 cité et reproduction couleur page 123. -
Fénêtres sur cours
Paris, 2016
HEMERY Axel, n°69 notice page 194, reproduction couleur pages 195. -
OCZKO Piotr, Miotła i krzyż. Kultura sprzątania w dawnej Holandii, albo historia pewnej obsesji
Cracovie, 2013
Cité page 590, il.261 reproduction couleur page 592. -
Bulletin Société Histoire et Archéologie du XVe arrondissement de Paris, n°9 - Printemps 1997
Paris, 1997
N°9 reproduction page 57. -
LACHIVER Marcel, Dictionnaire du monde rural. Les mots du passé
Paris, 1997
Reproduction page 8.
Exposition
-
[In]visible - la mort animal Montbrison, Musée d'Allard
18/09/2021 - 20/02/2022 -
Fenêtres sur cours
09/12/2016 - 17/04/2017 -
Le cochon, portrait d'un séducteur, 2005
-
Exigences du réalisme, 1983-84 Musée des Beaux-Arts de Chartres
-
The realist Tradition. French Painting and Drawing 1830-1900 GLASGOW The Kelvingrove Art Gallery and Museum
05/11/1981 - 04/01/1982
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.