Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Le Christ portant sa croix

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 16ème siècle (attribution incertaine)
École, pays : Reims
Reims - 1580/03

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 210 x 119

Informations générales sur l'œuvre

mode d'acquisition inconnu, 1835
Musée des Beaux-Arts (inv. 835.3.1)

Description

Christ debout, le pied droit sur un piédestal, portant sa croix contre l’épaule droite.


Sujet/Thème
figure biblique Christ de face en pied draperie sur piédestal La Croix

Création

titre attribué
Le Christ portant sa croix
titre inscrit à l'inventaire
Jésus Christ debout appuyé sur la croix
titre publié (Paris, 1845)
Le Christ pressant sa croix entre ses bras

attribution incertaine / peintre
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle
École, pays : Reims
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1580/03
ancienne attribution
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
ancienne attribution
ANONYME ITALIEN 16ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 16e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
210 x 119
H x L x E en cm avec cadre
235, x 143 x 12,5
Hauteur en cm
210
Largeur en cm
119
Hauteur avec cadre en cm
235,7
Largeur avec cadre en cm
143
Épaisseur avec cadre en cm
12,5

Contexte

L’inscription donne l’histoire du tableau : peint sur commande de Renée de Lorraine, Abbesse de Saint-Pierre-les-Dames, d’après une Sainte Face de Rome et sur les mesures du Saint Suaire de Turin, d’après les renseignements fournis par le cardinal Charles de Lorraine (ce qui explique l’allongement du corps). Saisies révolutionnaires sur l’Abbaye Saint-Pierre-les-Dames. Déposé à une date inconnue en l’église Saint-Remi.

Usage

décor d'église

Destinataire
REIMS, Eglise Saint-Remi
Date d'utilisation
19e siècle (vers)
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi
Notes
"appartient à l'église de St Remi /[...] faux, il vient de S. Pierre les Dames" [source : registre A]

décor d'église

Destinataire
Renée I de Lorraine
(Joinville, 1522/09/22 - Reims, 1602/04/03)
Date d'utilisation
16e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames
Notes
"appartient à l'église de St Remi /[...] faux, il vient de S. Pierre les Dames" [source : registre A]

Oeuvre en rapport

  • Michel-Ange, Christ de la Minerve, 1519-1520, marbre (Rome, Église de la Minerve) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme XVIème siècle, Ecce Homo entre deux donateurs, 1ère moitié 16e siècle (CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, église Saint-Alpin) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme italien 16e, Véronèse d'après, Le Christ tenant la boule du monde, 16e s. (Paris, Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jacques Pierre, Saint André, 1580 (REIMS, église Saint-André) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Carrache Annibal, Domine, quo vadis ?, 1601-1602 (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • dédicace ; inscription concernant l'exécution ; inscription concernant le commanditaire
    en bas à gauche
    C'est le vray pourtrait de Iesuchrist / selon la ste face de Rome peinte par / st Luc, et la grandeur du st Suaire / de Chambery apportez par M. le Rme / Charles Cardal de Lorraine a M. / renée de Lorraine Abb. de St / Pierre de Reims sa soeur que ladte / Dame a fait faire, et donné au mois / de Mars M.D.LXXX
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon, effacé
    2
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    409
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre à la plume
    N°22 / musée de / Reims
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, traverse horizontale, au pochoir rouge
    1083
  • numéro Sartor
    sur le châssis, traverse horizontale, au crayon bleu, effacé
    629
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en bas, à deux reprises, à la peinture blanche
    629
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
835.3.1

Statut administratif

  • 835.3 mode d'acquisition inconnu , 1835 (Actuel)
  • (Prévu)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
    1994/09
    N°3 notice sous le titre "Le Christ portant sa croix" par Anonyme Italien XVIIe siècle pages 65-67 (Tome I), cliché n°23 reproduction, cliché n°24 reproduction (détail) (Tome II non paginé).
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°629 notice sous le titre "Le Christ portant sa croix", attribué "École rémoise XVIe siècle" pages 157-158.
  • Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 16e session - 1892
    Paris, 1892
    JADART Henri, "Les Bienfaiteurs du Musée de Reims (1792-1892) pages 250-275, cité sous le titre "Christ debout portant sa croix" page 255.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°11 notice au titre "Le Christ debout et portant sa croix" attribué "BOBA" page 66.
  • Journal de la Société d'Archéologie Lorraine et du Musée Historique Lorrain, 28e année - 1879
    Nancy, 1879
    BENOIT Arthur, "Souvenirs lorrains au Musée de Reims" pages 86-87, N°77 notice pages 87.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche

This site uses cookies and gives you control over what service you want to activate