
Photo : Corentin Le Goff
Le Christ portant sa croix
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle (attribution incertaine)École, pays : Reims
Reims - 1580/03
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 210 x 119
Informations générales sur l'œuvre
mode d'acquisition inconnu, 1835Musée des Beaux-Arts (inv. 835.3.1)
Description
Christ debout, le pied droit sur un piédestal, portant sa croix contre l’épaule droite.
- Sujet/Thème
- figure biblique Christ de face en pied draperie sur piédestal La Croix
Création
- titre attribué
- Le Christ portant sa croix
- titre inscrit à l'inventaire
- Jésus Christ debout appuyé sur la croix
- titre publié (Paris, 1845)
- Le Christ pressant sa croix entre ses bras
- attribution incertaine / peintre
-
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle
École, pays : Reims
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1580/03
- ancienne attribution
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME ITALIEN 16ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 16e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 210 x 119
- H x L x E en cm avec cadre
- 235, x 143 x 12,5
- Hauteur en cm
- 210
- Largeur en cm
- 119
- Hauteur avec cadre en cm
- 235,7
- Largeur avec cadre en cm
- 143
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12,5
Contexte
L’inscription donne l’histoire du tableau : peint sur commande de Renée de Lorraine, Abbesse de Saint-Pierre-les-Dames, d’après une Sainte Face de Rome et sur les mesures du Saint Suaire de Turin, d’après les renseignements fournis par le cardinal Charles de Lorraine (ce qui explique l’allongement du corps). Saisies révolutionnaires sur l’Abbaye Saint-Pierre-les-Dames. Déposé à une date inconnue en l’église Saint-Remi.
Usage
décor d'église
- Destinataire
- REIMS, Eglise Saint-Remi
- Date d'utilisation
- 19e siècle (vers)
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi
- Notes
- "appartient à l'église de St Remi /[...] faux, il vient de S. Pierre les Dames" [source : registre A]
décor d'église
- Destinataire
-
Renée I de Lorraine
(Joinville, 1522/09/22 - Reims, 1602/04/03) - Date d'utilisation
- 16e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames
- Notes
- "appartient à l'église de St Remi /[...] faux, il vient de S. Pierre les Dames" [source : registre A]
Oeuvre en rapport
- Michel-Ange, Christ de la Minerve, 1519-1520, marbre (Rome, Église de la Minerve) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme XVIème siècle, Ecce Homo entre deux donateurs, 1ère moitié 16e siècle (CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE, église Saint-Alpin) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme italien 16e, Véronèse d'après, Le Christ tenant la boule du monde, 16e s. (Paris, Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Jacques Pierre, Saint André, 1580 (REIMS, église Saint-André) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Carrache Annibal, Domine, quo vadis ?, 1601-1602 (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
dédicace ; inscription concernant l'exécution ; inscription concernant le commanditaire
en bas à gauche
C'est le vray pourtrait de Iesuchrist / selon la ste face de Rome peinte par / st Luc, et la grandeur du st Suaire / de Chambery apportez par M. le Rme / Charles Cardal de Lorraine a M. / renée de Lorraine Abb. de St / Pierre de Reims sa soeur que ladte / Dame a fait faire, et donné au mois / de Mars M.D.LXXX -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon, effacé
2 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
409 -
annotation ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, à l'encre à la plume
N°22 / musée de / Reims -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, traverse horizontale, au pochoir rouge
1083 -
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon bleu, effacé
629 -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à deux reprises, à la peinture blanche
629 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 835.3.1
Statut administratif
- 835.3 mode d'acquisition inconnu , 1835 (Actuel)
- (Prévu)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection religieuse - REIMS, Eglise Saint-Remi
- Reims, abbaye Saint-Pierre-les-Dames, Collection religieuse - Abbaye Saint-Pierre-les-Dames de Reims
- Collection privée - Renée I de Lorraine (Joinville, 1522/09/22 - Reims, 1602/04/03)
Référence
Bibliographie
-
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°3 notice sous le titre "Le Christ portant sa croix" par Anonyme Italien XVIIe siècle pages 65-67 (Tome I), cliché n°23 reproduction, cliché n°24 reproduction (détail) (Tome II non paginé). -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°629 notice sous le titre "Le Christ portant sa croix", attribué "École rémoise XVIe siècle" pages 157-158. -
Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 16e session - 1892
Paris, 1892
JADART Henri, "Les Bienfaiteurs du Musée de Reims (1792-1892) pages 250-275, cité sous le titre "Christ debout portant sa croix" page 255. -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°11 notice au titre "Le Christ debout et portant sa croix" attribué "BOBA" page 66. -
Journal de la Société d'Archéologie Lorraine et du Musée Historique Lorrain, 28e année - 1879
Nancy, 1879
BENOIT Arthur, "Souvenirs lorrains au Musée de Reims" pages 86-87, N°77 notice pages 87.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD