Gérard Seghers fréquente, selon les sources, l’atelier d’Hendrick van Balen le Vieux ou d’Abraham Janssens, avant d’être admis maître au sein de la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1608. En Italie de 1611 à 1620, sa présence est attestée à Naples où, au contact des élites espagnoles, il est nommé peintre de la Cour par le cardinal-infant Ferdinand d’Autriche et se met au service du roi d’Espagne. Nommé doyen de la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1645, il reçoit de grandes commandes, à la tête d’un important atelier auquel contribueront son fils, Jean-Baptiste, et Thomas Willeboirts Bosschaert.
Le dos meurtri, couver t du sang des blessures que viennent de lui infliger ses bourreaux, le Christ, agenouillé, se saisit avec difficulté de son drapé afin de s’en vêtir ; la colonne porte encore les traces du supplice infligé, par la présence du lien encore noué. Son corps dénudé apparaît en pleine lumière tandis que son visage, encore marqué par l’épreuve, reste partiellement masqué par le fort clair-obscur.
Rarement représenté, cet épisode, situé dans le cycle de la Passion entre la Flagellation et le Couronnement d’épines, permet à l’artiste de livrer une image d’humilité, d’une très grande force expressive, accentuée par le ténébrisme et le cadrage resserré qui monumentalisent le sujet. Peinte à son retour d’Italie, l’œuvre traduit la puissante influence des œuvres du Caravage et de ses émules à laquelle se mêle la facture léchée et sans concession de l’école flamande. Cette manière évoluera par la suite au contact de Pierre Paul Rubens à travers un éclaircissement de la palette et une théâtralisation de la composition. "Le Christ après la flagellation", dont est connue une variante (musée des Beaux-Arts, Nancy), s’inscrit dans les recherches plastiques de l’artiste autour de la figure christique, à l’image de "La Flagellation du Christ" (église Saint-Michel, Gand). [M. Julien, 2017]
Notice complèteLe Christ, le dos sanguinolant, se traine sur le sol pour ramasser ses vêtements. Sur la gauche, la colonne de la flagellation.
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