Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Christ après la flagellation
Informations sur la création de l'œuvre
Gérard SEGHERS (peintre)École, pays : Flandres
Anvers, 1591 - Anvers, 1651
vers 1620 ; vers 1625 ; 1ère moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 90 x 150,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Galerie DUPUTEL, 12/1997Musée des Beaux-Arts (inv. 997.1.1)
Gérard Seghers fréquente, selon les sources, l’atelier d’Hendrick van Balen le Vieux ou d’Abraham Janssens, avant d’être admis maître au sein de la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1608. En Italie de 1611 à 1620, sa présence est attestée à Naples où, au contact des élites espagnoles, il est nommé peintre de la Cour par le cardinal-infant Ferdinand d’Autriche et se met au service du roi d’Espagne. Nommé doyen de la guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1645, il reçoit de grandes commandes, à la tête d’un important atelier auquel contribueront son fils, Jean-Baptiste, et Thomas Willeboirts Bosschaert.
Le dos meurtri, couver t du sang des blessures que viennent de lui infliger ses bourreaux, le Christ, agenouillé, se saisit avec difficulté de son drapé afin de s’en vêtir ; la colonne porte encore les traces du supplice infligé, par la présence du lien encore noué. Son corps dénudé apparaît en pleine lumière tandis que son visage, encore marqué par l’épreuve, reste partiellement masqué par le fort clair-obscur.
Rarement représenté, cet épisode, situé dans le cycle de la Passion entre la Flagellation et le Couronnement d’épines, permet à l’artiste de livrer une image d’humilité, d’une très grande force expressive, accentuée par le ténébrisme et le cadrage resserré qui monumentalisent le sujet. Peinte à son retour d’Italie, l’œuvre traduit la puissante influence des œuvres du Caravage et de ses émules à laquelle se mêle la facture léchée et sans concession de l’école flamande. Cette manière évoluera par la suite au contact de Pierre Paul Rubens à travers un éclaircissement de la palette et une théâtralisation de la composition. "Le Christ après la flagellation", dont est connue une variante (musée des Beaux-Arts, Nancy), s’inscrit dans les recherches plastiques de l’artiste autour de la figure christique, à l’image de "La Flagellation du Christ" (église Saint-Michel, Gand). [M. Julien, 2017]
Description
Le Christ, le dos sanguinolant, se traine sur le sol pour ramasser ses vêtements. Sur la gauche, la colonne de la flagellation.
Création
- Titre
- Le Christ après la flagellation
- peintre
-
Gérard SEGHERS
Anvers, 1591 - Anvers, 1651
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Epoque, datation : vers 1620 ; vers 1625 ; 1ère moitié 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 90 x 150,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 107,3 x 163,5 x 7,5
- Hauteur en cm
- 90
- Largeur en cm
- 150,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 107,3
- Largeur avec cadre en cm
- 163,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Seghers, Le Christ après la flagellation,1620-1625 (Musée des Beaux-Arts de Nancy) - Double (variante)
- Lauwers, Seghers d'ap., La Christ après la flagellation, vers 1630-1650 (AG) (Musée Boijmans Van Beuningen) - dérivé de
- Lauwers, Seghers d'ap., La Christ après la flagellation, vers 1630-1650 (AG) (Biliothèque royale de Belgique) - dérivé de
- Galle, Lauwers d'ap., Seghers d'ap., La Christ après la flagellation, vers 1630-1665 (AG) (NIMÈGUE) - dérivé de
- Seghers, Le Reniement de saint Pierre, vers 1620 (Musée des Beaux-Arts de Tours) - Oeuvre en rapport (création)
- Seghers G. attr., Christ à la colonne, 17ème s. 1ère moitié (Musée de Brou) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Seghers, L'Érection de la Croix, 1624 (Musée de Brou) - Oeuvre en rapport
- Seghers, Ecce Homo, nd (M-Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Seghers, La Résurrection du Christ, vers 1620 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport
- Vélasquez, Le Christ contemplé par l'Âme chrétienne, vers 1628-1629 (National Gallery) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Murillo, Le Christ après la Flagellation, après 1665 (BOSTON, Museum of fine Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, d'après Seghers (?), Le Christ après la flagellation, 17e s. (BOSTON, Museum of fine Arts) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- cadre_0544_997.1.1 (BOSTON, Museum of fine Arts) - encadrant
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
Marquage numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 997.1.1
Statut administratif
- 997.1 Achat avec participation du FRAM Galerie DUPUTEL, 12/1997 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Galerie - Galerie DUPUTEL
Référence
Bibliographie
-
Soleils noirs
Lens, 2020
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°68 notice page 218, reproduction couleur page 219. -
2020 - Le Journal des Arts, n°548
Paris, 2020
SANTACREU Élisabeth, "Cinquante nuances de noir" page 13, cité. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
JULIEN Maxence, notice "Le Christ après flagellation" page 34, reproduction couleur page 35. -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°40 cité et reproduction couleur page 46. -
Revue du Louvre 2-1998
Paris, 1998
DELOT Catherine, n°19 notice "Le christ après la flagellation" et reproduction page 86.
Exposition
-
Soleils noirs Musée du Louvre-Lens
25/03/2020 - 25/01/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.