PICASSO

Pablo PICASSO (dessinateur)
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Tolède - 1901
Plume et encre de Chine rehaussé d’aquarelle et de crayons sur feuille de papier vélin collé en plein sur feuille de carton
Dessin H x L en cm : 21 x 13,6
Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.108)

Ce dessin a sans doute été réalisé à Tolède, peu de temps après l’arrivée de Picasso à Madrid, à la fin janvier 1901. A cette date, à l’instar de ses amis Isidre Nonell et Carlos Casagemas, ses créations oscillent entre des représentations graphiques aux accents modernistes et des peintures plus ambitieuses. Picasso observe et expérimente. D’un côté, la veine réaliste transparait dans le traitement du costume du paysan tolédan vêtu de sa longue cape de bure et de son chapeau ; de l’autre, l’art de la synthèse façonne un paysage réinventé au gré des souvenirs du peintre et réduit à une succession de plans colorés. L’artiste invite à reconnaitre Tolède et sa campagne. La ville a de nombreux atouts pour le jeune Picasso, attaché à l’Espagne de la génération de 98 en quête de revitalisation : elle est la patrie du Greco, admiré pour sa peinture libre et puissante, et séduit aussi pour l’authenticité de la Castille et de son peuple.

La dédicace à la marchande d’art Berthe Weill, qui l’année précédente lui a acheté trois tableaux, est postérieure à la date de création. Elle témoigne du fait que l’artiste a rapporté à Paris des œuvres de son escapade castillane. Ainsi, le pastel, intitulé « Environs de Tolède » ou « Village castillan » (Coll.particulière, vente Sotheby’s, New York 2017) variante plus aboutie de la silhouette du « Chemineau », figure à sa première exposition, avec Francisco Iturrino, à la galerie Vollard, du 25 juin au 14 juillet 1901. D’autres croquis et dessins mettent en scène le vieil homme à la canne et au chapeau. Comme pour la « Femme au grand chapeau », l’un d’entre eux a fait la couverture du « numéro préliminaire » d’Arte Joven (10 mars 1901), revue artistique et littéraire que Picasso vient de créer, à Madrid, avec son ami l’écrivain Francisco de Assis Solers.

Ce dessin, signé Picasso, montre que l’artiste abandonne progressivement le nom de son père pour celui de sa mère. Peut-être issue d’un carnet de croquis, cette modeste composition illustre la gestation d’un style se jouant du réel et de la synthèse et préfigure des œuvres à venir, telle Mère et enfant, Paris, 1901 (Saint Louis Art Museum). [M.-H. Montout-Richard, 2020]

Paysan de Tolède vêtu de sa longue cape de bure et de son chapeau, en marche, une canne à la main, paysage vallonné avec village et clocher en fond.

figure paysan vieillard homme tolédan chapeau canne cape fond de paysage colline village clocher

autre titre attribué
Le chemineau
dessinateur
Pablo PICASSO
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Lieu : Tolède
Epoque, datation : 1901

plume encre de Chine aquarelle crayon
papier vélin

Dessin H x L en cm
21 x 13,6
Montage H x L en cm
22 x 14,1
13,6
Montage hauteur en cm
Montage largeur en cm
14,1

Usage

dédicace
Destinataire
Berthe Weill
(Paris, 1865 - Paris, 1951)
Date d'utilisation
1901/06/03
Lieu d'utilisation
d'après la dédicace

• signé ; dédicace ; daté
    en bas à droite
    Picasso / à Melle Weill / Paris 3 juin 1901

949.1.108

• 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

• 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

• Les Louvre de Pablo Picasso
    Paris, 2021
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Le Chemineau ou Vieux Tolédan". (notice proposée pour le catalogue de l'exposition Les Louvre de Pablo Picasso - printemps 2020, reporté en 2021).
  • Picasso's Drawings, 1890-1921
    New Haven, 2011
    Fig. 8.2, cité et reproduction couleur page 79.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice et reproduction couleur page 164.
  • Pablo Picasso
    Munich, 2001
    N°9, reproduction couleur et cité (absence de pagination)
  • OCANA Maria Térésa, Picasso Landscapes, 1890-1912 : from the Academy to the Avant-Garde
    Boston, 1994
    N°157, cité page 192, reproduction couleur page 213.

• Pablo Picasso Musée d'Art moderne et contemporain de Liège
    06/10/2000 - 30/12/2000
  • Picasso Paisajes 1890-1912. De la Academia a la vanguardia Barcelone musée Picasso
    08/11/1994 - 12/02/1995

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.