Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Chemineau ou Vieux Tolédan
Informations sur la création de l'œuvre
Pablo PICASSO (dessinateur)École, pays : France
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
Tolède - 1901/06
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre de Chine rehaussé d’aquarelle et de crayons sur feuille de papier vélin collé en plein sur feuille de cartonDessin H x L en cm : 20,9 x 13,35
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.108)
Ce dessin a sans doute été réalisé à Tolède, peu de temps après l’arrivée de Picasso à Madrid, à la fin janvier 1901. A cette date, à l’instar de ses amis Isidre Nonell et Carlos Casagemas, ses créations oscillent entre des représentations graphiques aux accents modernistes et des peintures plus ambitieuses. Picasso observe et expérimente. D’un côté, la veine réaliste transparait dans le traitement du costume du paysan tolédan vêtu de sa longue cape de bure et de son chapeau ; de l’autre, l’art de la synthèse façonne un paysage réinventé au gré des souvenirs du peintre et réduit à une succession de plans colorés. L’artiste invite à reconnaitre Tolède et sa campagne. La ville a de nombreux atouts pour le jeune Picasso, attaché à l’Espagne de la génération de 98 en quête de revitalisation : elle est la patrie du Greco, admiré pour sa peinture libre et puissante, et séduit aussi pour l’authenticité de la Castille et de son peuple.
La dédicace à la marchande d’art Berthe Weill, qui l’année précédente lui a acheté trois tableaux, est postérieure à la date de création. Elle témoigne du fait que l’artiste a rapporté à Paris des œuvres de son escapade castillane. Ainsi, le pastel, intitulé « Environs de Tolède » ou « Village castillan » (Coll.particulière, vente Sotheby’s, New York 2017) variante plus aboutie de la silhouette du « Chemineau », figure à sa première exposition, avec Francisco Iturrino, à la galerie Vollard, du 25 juin au 14 juillet 1901. D’autres croquis et dessins mettent en scène le vieil homme à la canne et au chapeau. Comme pour la « Femme au grand chapeau », l’un d’entre eux a fait la couverture du « numéro préliminaire » d’Arte Joven (10 mars 1901), revue artistique et littéraire que Picasso vient de créer, à Madrid, avec son ami l’écrivain Francisco de Assis Solers.
Ce dessin, signé Picasso, montre que l’artiste abandonne progressivement le nom de son père pour celui de sa mère. Peut-être issue d’un carnet de croquis, cette modeste composition illustre la gestation d’un style se jouant du réel et de la synthèse et préfigure des œuvres à venir, telle Mère et enfant, Paris, 1901 (Saint Louis Art Museum). [M.-H. Montout-Richard, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Paysan de Tolède vêtu de sa longue cape de bure et de son chapeau, en marche, une canne à la main, paysage vallonné avec village et clocher en fond.
- Sujet/Thème
- figure vagabond vieillard homme tolédan chapeau canne cape fond de paysage colline village clocher
- Lieu
- Tolède
Création
- titre attribué
- Le Chemineau ou Vieux Tolédan
- autre titre attribué
- Le chemineau
- dessinateur
-
Pablo PICASSO
Malaga, 1881/10/25 - Mougins, 1973/04/08
École, pays : France
Lieu : Tolède
Epoque, datation : 1901/06
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre de Chine rehaussé d’aquarelle et de crayons sur feuille de papier vélin collé en plein sur feuille de carton
- Technique
- plume encre de Chine aquarelle crayon
- Support
- papier vélin
- Dessin H x L en cm
- 20,9 x 13,35
- Montage H x L en cm
- 22 x 14,1
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40 x 33
- Hauteur en cm
- 20,9
- Largeur en cm
- 13,35
- Montage hauteur en cm
- 22
- Montage largeur en cm
- 14,1
- Passe-partout hauteur en cm
- 40
- Passe-partout largeur en cm
- 33
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
-
Berthe Weill
(Paris, 1865 - Paris, 1951) - Date d'utilisation
- 1901/06/03
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- d'après la dédicace
Oeuvre en rapport
- Femme au chapeau - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; dédicace ; daté
en bas à droite, à l'encre de Chine et à la plume
Picasso / à Melle Weill / Paris 3 juin 1901 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.108
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1939, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Les Louvre de Pablo Picasso
Paris, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "1938. Paul Jamot confie au Louvre ses dessins de Picasso" pages 89-91, N°39 cité page 89, notice et reproduction couleur page 91. -
Picasso's Drawings, 1890-1921
New Haven, 2011
Fig. 8.2 cité et reproduction couleur page 79. -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice en japonais page 164 et en français page 190, reproduction couleur page 164. -
Pablo Picasso
Munich, 2001
N°9 reproduction couleur et cité (absence de pagination). -
OCANA Maria Térésa, Picasso Landscapes, 1890-1912 : from the Academy to the Avant-Garde
Boston, 1994
N°157 cité page 192, reproduction couleur page 213.
Exposition
-
Picasso Lièges, Musée d'art moderne et d'art contemporain
06/10/2000 - 30/12/2000 -
Picasso-Paysages 1890-1914 Barcelone musée Picasso
08/11/1994 - 12/02/1995 -
Les Louvre de Pablo Picasso Musée du Louvre-Lens
13/10/2021 - 31/01/2022 -
Pablo Picasso Musée d'Art moderne et contemporain de Liège
06/10/2000 - 30/12/2000 -
Picasso Paisajes 1890-1912. De la Academia a la vanguardia Barcelone musée Picasso
08/11/1994 - 12/02/1995
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD