
Musée des Beaux-Arts
2014.3.33La montée au Calvaire a commencé. Parmi tous les personnages qui accompagnent la lente progression du Christ vers son destin funeste, des groupes se forment par épisode. Ainsi, de gauche à droite : Jésus fait ses adieux à sa mère avant d’entrer à Jérusalem ; sainte Véronique tient le voile à l’empreinte de la sainte Face ; Marie se pâme ; Jésus, à genoux, porte sa lourde croix de bois, aidé par Simon de Cyrène. Tout autour, des visages haineux et des corps guerriers s’opposent à la retenue des femmes en prière et à l’étreinte entre sainte Élisabeth et la Vierge, illustrant l’épisode heureux de la Visitation. La mise en scène de ces moments de douleur et d’actions successives nous renvoie à l’art de Jérôme Bosch, et rappelle également les compositions monumentales de Foujita au Japon, que ce soit dans l’art de la fresque des années trente ou dans ses grandes peintures de guerre. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Jésus, de profil gauche, portant la Croix, mettant un genou à terre, aidé par deux figures à droite de la composition, à gauche, Véronique a recueilli la Sainte Face, au fond soldats d’allure orientale menaçants.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD