Photo : © Corentin Le Goff
Le Champagne, vin national
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques SIMON (maitre-verrier)École, pays : France
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
Reims - 1931 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
VitrailH x L en cm : 115,4 x 114,8 x 1
Informations générales sur l'œuvre
Don Charlotte et Benoît Marq, 18/09/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.3.2.0)
« Le Champagne, vin national » est réalisé par Jacques Simon pour la décoration du bar de l’Association syndicale des grands vins de Touraine situé au pavillon de la Chambre de Commerce de Tours à l’Exposition coloniale internationale de 1931. Ce vitrail est placé au fond, derrière le bar, et les frises intitulées « Le Champagne. Exportation » et « Le Champagne. Exportation. – féerie » sont installées de part et d’autre, dans les deux baies latérales du bar. Originellement, le sujet devait être le vin de Touraine, mais Simon a traité l’iconographie de manière à correspondre aussi au thème du vin de Champagne.
Ainsi, bien que l’Association syndicale des grands vins de Touraine n’entende pas acheter les vitraux, Jacques Simon pouvait exposer à nouveau les vitraux et trouver un éventuel acquéreur dans sa région. Il expose d’ailleurs à nouveau le vitrail en 1932, au Salon des Artistes décorateurs à Paris, avec « Le Champagne. Exportation ».
« Le Champagne, vin national » est aujourd’hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Reims.
Ce vitrail est constitué de trois panneaux. Dans l’un on découvre une coupe débordante de champagne, des personnages gravés à l’acide sont disposés en demi-cercle et se tiennent les mains. Ils sont prêts à tomber en arrière avec le liquide. Des oiseaux bleus, blancs et rouges se dirigent vers la coupe. Le fond est en verres à reliefs chenillés transparents et jaunes pour imiter le champagne qui coule. Véritable mosaïque de verres et de gravure à l’acide. Les verres sont dits « antiques » et imprimés à reliefs colorés. [M. Savoldelli, 2021]
Oeuvres en rapport
Description
Verrière composée de trois panneaux rectangulaires sur le thème du vin de Champagne, divisée en deux parties à travers une ligne oblique ; à gauche, ronde de cinq figures unies, aux corps nus stylisés silhouettés, dansant au dessus d’une flûte, inscrite dans un anneau ; à droite, oiseaux tricolore en vol sur fond noir.
- Sujet/Thème
- allégorie figure stylisé vin de champagne flûte (vaisselle) sport continent relation bienveillante danse anneau orn oiseau en vol
- Lieu
- France (Allégorie) Champagne
Création
- titre du Salon
- Le Champagne, vin national
- Dénomination
- verrière
- maitre-verrier
-
Jacques SIMON
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1931 ; Art déco
- décorateur
-
Louis Charles BOURQUIN
Reims, 1896/01/05 - Paris, 1948/08/11
École, pays : France
Technique
- Domaine
- vitrail
- Libellé
- Vitrail
- Matière
- verre plomb
- Technique
- teinté dans la masse peint moulé
- H x L en cm
- 115,4 x 114,8 x 1
- Hauteur en cm
- 115,1
- Largeur en cm
- 114,8
- Épaisseur en cm
- 1
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
- Association syndicale des grands vins de Touraine
- Date d'utilisation
- 1931
- Lieu d'utilisation
- Paris, Exposition coloniale internationale de Paris de 1931, Pavillon de la Chambre de Commerce, Bar de l'Association syndicale des grands vins de Touraine
- Evénement
- Exposition coloniale internationale de Paris
Paris, Porte Dorée, entre 1931/05/06 et 1931/11/15
Oeuvre en rapport
- 2021.3.2.1 Panneau du vitrail Le Champagne, vin national Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.2.2 Panneau du vitrail Le Champagne, vin national Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.2.3 Panneau du vitrail Le Champagne, vin national Objets d'Art\MBA - élément
- Le Champagne. Exportation - Féerie - pendant
- Le Champagne. Exportation - pendant
- Paysage - Oeuvre en rapport (création)
- Lancelot-Croce Marcelle, Le Champagne dit aussi Le Vin de Champagne, vers 1889 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé ; inscription concernant le lieu d'exécution
sur une des parties de l'objet, sur le premier panneau, en bas à gauche, peint
JAC-SIMON-REIMS
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.3.2.0
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
-
2021.3 Don, 18/09/2021
(Actuel)
Don Charlotte et Benoît Marq
Collection antérieure
- Collection privée - Charlotte MARQ
- Collection privée - Benoît MARQ (Reims, 1951)
- Collection privée - Brigitte SIMON (Reims, 1926 - Reims, 2009)
- Collection de l'artiste - Jacques SIMON (Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13)
Référence
Bibliographie
-
Corpus Vitrearum France
2023/02/08
Article numérique : SAVOLDELLI Marie, "Jacques Paul SIMON dit SIMON-REIMS (1890-1974)", Fig.13 cité et reproduction couleur. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.261 cité pages 107, 157, 162. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.261 cité pages 119, 121. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.261 reproduction couleur page 118. -
SAVOLDELLI Marie, Jacques Paul Simon dit, Simon-Reims (1890-1974) : un peintre, peintre-verrier, chef d'entreprise rémois, aus Salons et aux expositions parisiennes et internationales
Paris, 2020
Fig.106 cité pages 29-30, 39, 55, 57, 73, 80, 84, 93 101, 115-116, 135, 137, 142.
Exposition
-
XXIIe Salon des Artistes Décorateurs, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 04/05 au 09/07/1932
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD