© Charlotte et Benoît Marq
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Le Champagne. Exportation
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques SIMON (maitre-verrier)École, pays : France
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
Reims - 1931 ; 1933 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Verre teinté dans la masse, peint, armature en plomb, tôle découpéeH x L en cm : 80,1 x 456,9 x 0,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Charlotte et Benoît Marq, 18/09/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.3.4.0)
Oeuvres en rapport
Description
Grande verrière en frise composée de dix panneaux rectangulaires verticaux figurant une caravelle à droite, de laquelle partent plusieurs dizaines de petits voiliers se dirigeant, voiles gonflées, vers une côte luxuriante à gauche, densément couverte de végétation composée de fleurs et de palmiers.
- Sujet/Thème
- paysage mer île baie géo caravelle bateau à voiles vague vin de champagne effet de perspective ciel banderole végétation palmier fleur plante grecque orn.
Création
- titre du Salon
- Le Champagne. Exportation
- autre titre attribué
- Décor pour le Palais Oriental de Reims
- Dénomination
- verrière
- maitre-verrier
-
Jacques SIMON
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1931 ; 1933 ; Art déco
- décorateur
-
Louis Charles BOURQUIN
Reims, 1896/01/05 - Paris, 1948/08/11
École, pays : France
Technique
- Domaine
- vitrail
- Libellé
- Verre teinté dans la masse, peint, armature en plomb, tôle découpée
- Matière
- verre plomb tôle
- Technique
- teinté dans la masse peint moulé
- H x L en cm
- 80,1 x 456,9 x 0,5
- Hauteur en cm
- 80,1
- Largeur en cm
- 456,9
- Épaisseur en cm
- 0,5
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
- Association syndicale des grands vins de Touraine
- Date d'utilisation
- 1931
- Lieu d'utilisation
- Paris, Exposition coloniale internationale de Paris de 1931, Pavillon de la Chambre de Commerce, Bar de l'Association syndicale des grands vins de Touraine
- Evénement
- Exposition coloniale internationale de Paris
Paris, Porte Dorée, entre 1931/05/06 et 1931/11/15
décor d'architecture
- Destinataire
-
Le Palais Oriental
(Reims, rue de la Magdeleine, Date de début d'activité 1925 - Date de fin d'activité 1946) - Date d'utilisation
- 1934 (après) ; 1946 (avant)
- Lieu d'utilisation
- Reims, Le Palais oriental
Oeuvre en rapport
- Le Champagne. Exportation - Féerie - pendant
- Le Champagne, vin national - pendant
- 2021.3.4.1 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.2 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.3 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.4 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.5 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.6 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.7 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.8 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.9 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.4.10 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation Objets d'Art\MBA - élément
- Lancelot-Croce Marcelle, Le Champagne dit aussi Le Vin de Champagne, vers 1889 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Simon Jacques, Vue d'Istambul au soleil couchant, vers 1923, huile (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lhote André, Marseille, le bateau à voile, 1930 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Lhote André, Proues, sd [ca 1930 ?] (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Simon Jacques, La Moisson, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (création)
- Simon Jacques, Le Labour, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
sur une des parties de l'objet, sur le premier panneau, en bas à gauche, peint
Jacques Simon Reims -
numéro ; inscription concernant l'exécution
sur chaque panneau, en haut à droite, à la peinture blanche, lettre destinée à l'assemblage -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur le huitième panneau, en haut à droit, peint
LE CHAMPAGNE
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.3.4.0
- Nombre de parties
- 10
Statut administratif
-
2021.3 Don, 18/09/2021
(Actuel)
Don Charlotte et Benoît Marq
Collection antérieure
- Collection privée - Charlotte MARQ
- Collection privée - Benoît MARQ (Reims, 1951)
- Collection privée - Brigitte SIMON (Reims, 1926 - Reims, 2009)
- Collection de l'artiste - Jacques SIMON (Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°1 - 2023
Reims, 2023
DELOT Catherine, "Jacques Simon. Maître de la lumière" page 12, cité ; reproduction couleur (détail) pages 8-9. -
Corpus Vitrearum France
2023/02/08
Article numérique : SAVOLDELLI Marie, "Jacques Paul SIMON dit SIMON-REIMS (1890-1974)", Fig.6 cité et reproduction couleur. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.196 cité pages 75, 78, 89, 95, 107, 123-124, 157, 159. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.196 notice et reproduction couleur page 119-120, cité page 121. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.196 reproduction couleur page 93.
Exposition
-
XXIIe Salon des Artistes Décorateurs, Paris, Grand Palais des Champs-Elysées, 04/05 au 09/07/1932
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD