© Charlotte et Benoît Marq
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Le Champagne. Exportation - Féerie
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques SIMON (maitre-verrier)École, pays : France
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
Reims - 1931 ; 1933 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Vitrail, cabochons, tôle découpéeH x L en cm : 80,4 x 462,2 x 0,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Charlotte et Benoît Marq, 18/09/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.3.3.0)
Oeuvres en rapport
Description
Grande verrière en frise composée de dix panneaux rectangulaires verticaux figurant une cavalcade partant d’un paysage de champagne, vallonné, parsemé de vignes et couronné par la cathédrale de Reims, pour pénétrer dans un palais oriental aux multiples tours coupolées ; à droite, large paysage désertique aux nombreuses dunes se détachant sur un ciel profond, figure et dromadaire au centre.
- Sujet/Thème
- paysage colline vigne pampre (orn.) ville cathédrale croissant de lune arbre effet de perspective cavalier groupe de figures orient (thème) palais tour coupole oasis palmier ciel désert dune dromadaire figure arabe costume traditionnel eau
- Lieu
- Tours, cathédrale Saint-Gatien Reims, Cathédrale Notre-Dame Champagne
Création
- titre du Salon
- Le Champagne. Exportation - Féerie
- autre titre attribué
- Décor pour le Palais Oriental de Reims
- Dénomination
- verrière
- maitre-verrier
-
Jacques SIMON
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1931 ; 1933 ; Art déco
- décorateur
-
Louis Charles BOURQUIN
Reims, 1896/01/05 - Paris, 1948/08/11
École, pays : France
Technique
- Domaine
- vitrail
- Libellé
- Vitrail, cabochons, tôle découpée
- Matière
- verre plomb tôle
- Technique
- teinté dans la masse peint moulé
- H x L en cm
- 80,4 x 462,2 x 0,5
- Hauteur en cm
- 80,4
- Largeur en cm
- 462,2
- Épaisseur en cm
- 0,5
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
- Association syndicale des grands vins de Touraine
- Date d'utilisation
- 1931
- Lieu d'utilisation
- Paris, Exposition coloniale internationale de Paris de 1931, Pavillon de la Chambre de Commerce, Bar de l'Association syndicale des grands vins de Touraine
- Evénement
- Exposition coloniale internationale de Paris
Paris, Porte Dorée, entre 1931/05/06 et 1931/11/15
décor d'architecture
- Destinataire
-
Le Palais Oriental
(Reims, rue de la Magdeleine, Date de début d'activité 1925 - Date de fin d'activité 1946) - Date d'utilisation
- 1934 (après) ; 1946 (avant)
- Lieu d'utilisation
- Reims, Le Palais oriental
Oeuvre en rapport
- 2021.3.3.1 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.2 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.3 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.4 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.5 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.6 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.7 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.8 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.9 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- 2021.3.3.10 Panneau du vitrail Le Champagne. Exportation - Féerie Objets d'Art\MBA - élément
- Le Champagne. Exportation - pendant
- Le Champagne, vin national - pendant
- Simon Jacques, Projet pour Le Champagne. Exportation - Féerie, vers 1931 (AG) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - oeuvre préparatoire
- Simon Jacques, Vue d'Istambul au soleil couchant, vers 1923, huile (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Simon Jacques, La Moisson, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (création)
- Simon Jacques, Le Labour, 1929 (Cité du vitrail. Hôtel-Dieu-le-Comte) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
sur une des parties de l'objet, sur le dernière panneau, en bas à droite, peint
Jacques Simon Reims / 1933 -
numéro ; inscription concernant l'exécution
sur une des parties de l'objet, sur chaque panneau, en haut à droite, à la peinture blanche, numéros d'assemblage
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.3.3.0
- Nombre de parties
- 10
Statut administratif
-
2021.3 Don, 18/09/2021
(Actuel)
Don Charlotte et Benoît Marq
Collection antérieure
- Collection privée - Charlotte MARQ
- Collection privée - Benoît MARQ (Reims, 1951)
- Collection privée - Brigitte SIMON (Reims, 1926 - Reims, 2009)
- Collection de l'artiste - Jacques SIMON (Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°1 - 2023
Reims, 2023
DELOT Catherine, "Jacques Simon. Maître de la lumière" page 12, cité ; reproduction couleur (détail) en première de couverture. -
Corpus Vitrearum France
2023/02/08
Article numérique : SAVOLDELLI Marie, "Jacques Paul SIMON dit SIMON-REIMS (1890-1974)", Fig.12 cité et reproduction couleur. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.198 cité 75, 77, 89-90, 95, 107, 123-124, 157, 159. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.198 cité page 119, notice et reproduction couleur pages 121-122. -
SAVOLDELLI Marie, Les vitraux civils de l'atelier Jacques Simon à Reims pendant l'entre-deux-guerres (1919-1939)
Paris, 2021
Fig.198 reproduction couleur page 93.
Exposition
-
IXe Salon Régional d'Art Modernes organisé par l'Union Champenoise des Arts Décoratifs Reims, 5, rue de Talleyrand
15/12/1934 - 13/01/1935 -
XXIIIe Salon de la Société des Artistes Décorateurs Grand Palais de Paris
05/05/1933 - 09/07/1933
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD