L’univers poétique de Maria Helena Vieira da Silva, grande femme peintre du XXe siècle, est entré au musée des Beaux-Arts, en 1970, avec une gouache achetée à l’artiste, puis, en 1976, avec ce tableau. Depuis, d’autres œuvres sont venues enrichir les collections, notamment un vitrail et un grand nombre de dessins préparatoires pour les vitraux de l’église Saint-Jacques, à Reims (1976), dépôt du Fonds national d’art contemporain. Dès ses débuts, le style de Vieira da Silva se construit avec précision et finesse, tout en indépendance.
Née à Lisbonne où elle se forme, c’est à Paris qu’elle s’installe en 1928 et apprend encore auprès de sculpteurs et de peintres, aussi différents qu’Antoine Bourdelle, Othon Friesz, Fernand Léger et Roger Bissière. Elle rencontre Árpád Szenes, peintre aux paysages purs et transparents, qu’elle épouse en 1930. Alors que le couple est en exil au Brésil, c’est au contact de Joaquín Torres García, artiste abstrait, que Vieira affirme véritablement son art. De nouveaux espaces, animés de signes étranges colorés, apparaissent, révélant une écriture personnelle, plus proche de l’abstraction lyrique que de l’abstraction géométrique.
Ce tableau, « Le Carré » – comme le format de la toile –, ne se compose que de traits, de points d’exclamation et de formes géométriques aux couleurs métalliques. Souvent, la palette de l’artiste est restreinte et ses lignes géométriques fuyantes s’entrechoquent avec délicatesse et musicalité. Un quadrillage savant dessine des ouvertures ou chemins dans lesquels chacun peut entrevoir le ciel, la terre et la mer. Chacun des composants de la peinture nous renseigne sur la vision d’une ville imaginaire, scintillante de lumières diaphanes. Aveuglés, perdus sur cet échiquier, ce sont nos pas qui résonnent à l’infini, échos de notre propre monde intérieur. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Notice complèteComposition abstraite aux formes géométriques carrées amoncellées.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD