Photo : © Christian Devleeschauwer
Le Carré
Informations sur la création de l'œuvre
Maria Helena VIEIRA DA SILVA (peintre)École, pays : France
Lisbonne, 1908/06/13 - Paris, 1992/03/06
1973
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 100 x 100
Informations générales sur l'œuvre
Achat "charte culturelle" Maria Helena VIEIRA DA SILVA, 12/1976Musée des Beaux-Arts (inv. 976.13.1)
L’univers poétique de Maria Helena Vieira da Silva, grande femme peintre du XXe siècle, est entré au musée des Beaux-Arts, en 1970, avec une gouache achetée à l’artiste, puis, en 1976, avec ce tableau. Depuis, d’autres œuvres sont venues enrichir les collections, notamment un vitrail et un grand nombre de dessins préparatoires pour les vitraux de l’église Saint-Jacques, à Reims (1976), dépôt du Fonds national d’art contemporain. Dès ses débuts, le style de Vieira da Silva se construit avec précision et finesse, tout en indépendance.
Née à Lisbonne où elle se forme, c’est à Paris qu’elle s’installe en 1928 et apprend encore auprès de sculpteurs et de peintres, aussi différents qu’Antoine Bourdelle, Othon Friesz, Fernand Léger et Roger Bissière. Elle rencontre Árpád Szenes, peintre aux paysages purs et transparents, qu’elle épouse en 1930. Alors que le couple est en exil au Brésil, c’est au contact de Joaquín Torres García, artiste abstrait, que Vieira affirme véritablement son art. De nouveaux espaces, animés de signes étranges colorés, apparaissent, révélant une écriture personnelle, plus proche de l’abstraction lyrique que de l’abstraction géométrique.
Ce tableau, « Le Carré » – comme le format de la toile –, ne se compose que de traits, de points d’exclamation et de formes géométriques aux couleurs métalliques. Souvent, la palette de l’artiste est restreinte et ses lignes géométriques fuyantes s’entrechoquent avec délicatesse et musicalité. Un quadrillage savant dessine des ouvertures ou chemins dans lesquels chacun peut entrevoir le ciel, la terre et la mer. Chacun des composants de la peinture nous renseigne sur la vision d’une ville imaginaire, scintillante de lumières diaphanes. Aveuglés, perdus sur cet échiquier, ce sont nos pas qui résonnent à l’infini, échos de notre propre monde intérieur. [M.-H. Montout-Richard, 2017]
Description
Composition abstraite aux formes géométriques carrées amoncellées.
- Sujet/Thème
- effet de forme carré
Création
- Titre
- Le Carré
- peintre
-
Maria Helena VIEIRA DA SILVA
Lisbonne, 1908/06/13 - Paris, 1992/03/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1973
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 100 x 100
- H x L x E en cm avec cadre
- 103,4 x 103,4 x 4,2
- Hauteur en cm
- 100
- Largeur en cm
- 100
- Hauteur avec cadre en cm
- 103,4
- Largeur avec cadre en cm
- 103,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,2
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
Vieira da Silva 73 -
numéro ; cachet
sur le châssis, traverse verticale, encre noire
4793 -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon feutre noir
730357 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, ROYAN, 1975 -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, GALERIE JEANNE BUCHER -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, AGENCE DELAMARE ET CIE -
marque de fabricant
sur le châssis, à droite, pochoir, masquée -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, trace -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 976.13.1
Statut administratif
- 976.13 Achat "charte culturelle" Maria Helena VIEIRA DA SILVA, 12/1976 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Maria Helena VIEIRA DA SILVA (Lisbonne, 1908/06/13 - Paris, 1992/03/06)
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène , notice" Le Carré" page 224, reproduction couleur page 225. -
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq de la sculpture à la citée rêvée
Lyon, 2011
cité page 206 -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
n° 113 reproduction couleur page 98 -
WEELEN Guy, Viera da Silva - Catalogue raisonné
Genève, 1994
"1973" pages 534-543, page 534 n°2655 reproduction -
LASSAIGNE Jacques, Vieira Da Silva
Paris, 1987
n°334 page 294
Exposition
-
Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, de la sculpture à la cité rêvée Musée des Beaux-Arts de Reims
09/03/2011 - 06/06/2011 -
Cinq ans d'acquisitions des musées de Reims Musée des Beaux-Arts de Reims
30/12/1977 - 19/02/1978 -
Vieira da Silva, oeuvres de 1931 à 1975 Musée de Metz
20/11/1976 - 16/01/1977 -
Vieira da Silva Maison des arts et loisirs de Sochaux
09/10/1976 - 07/11/1976 -
Vieira da Silva et Arpad Szenes Palais des Congrès de Royans
19/03/1975 - 07/04/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD