
Photo : Corentin Le Goff
Le Cardinal Charles de Lorraine
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques MARMOTTE (peintre)École, pays : Champagne
vers 1er quart 18e siècle - vers 1770
France - 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 168,4 x 101,1
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.235)
Oeuvres en rapport
Description
Le cardinal est assis de trois-quarts gauche ; au fond, un crucifix.
- Sujet/Thème
- portrait cardinal en pied assis de trois-quarts chaise bureau livre religieux crucifix Nouveau Testament : Marc, XVI, 3-6
- Personne/Collectivité
- Lorraine Charles de (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- Titre
- Le Cardinal Charles de Lorraine
- peintre
-
Jacques MARMOTTE
vers 1er quart 18e siècle - vers 1770
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : France
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : vers 1572
- d'après
-
LE GRECO (dit)
Candie, 1541/10/01 - Tolède, 1614/04/07
École, pays : Grèce ; Italie ; Espagne
Epoque, datation : vers 1571 ; vers 1572
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 168,4 x 101,1
Contexte
Oeuvres en rapport
- 795.1.35 Le Cardinal Charles de Lorraine Peinture\MBA - Double (variante)
- Le Cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Portrait du cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba George, Portrait du cardinal Charles de Lorraine, 16ème s. (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME ) - original
- Le Gréco attr., anc. attr. Titien, Charles de Guise, cardinal de Lorraine, vers 1571-1572 (ZURICH, Kunsthaus ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme italien 16e, Portrait du cardinal Charles de Guise de Lorraine (1525-1574), archevêque de Reims, et l’un des premiers chefs de la Ligue, 1550-1575 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba Georges attr., Portrait du cardinal Charles de Lorraine et Portrait de François de Lorraine, duc d’Aumale puis de Guise (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme 16e [BM], Delaune attr. [Petit Palais, Versailles], Gourmont Jean II attr. [BNF], Boba Georges d’ap (?), Le Gréco d’ap (?), Charles Cardinal de Lorraine [Carolus Cardinalis a Lotharingia], 1575 (AG) (Londres, British museum ) - dérivé de
- Anonyme 16e [BM], Delaune attr. [Petit Palais, Versailles], Gourmont Jean II attr. [BNF], Boba Georges d’ap (?), Le Gréco d’ap (?), Charles Cardinal de Lorraine [Carolus Cardinalis a Lotharingia], 1575 (AG) (Londres, British museum ) - dérivé de
- Gourmont Jean II de, Portrait de Charles de Bourbon, cardinal de Vendôme, en pied, assis (AG) (Bibliothèque nationale de France ) - dérivé de
- Anonyme, Charles de Lorraine (JOINVILLE-LE-PONT, musée ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme actif en Val de Loire, Portraits de deux frères Guise (Charles, cardinal et François, duc), vers 1580 (Musée des Beaux-Arts d’Orléans ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français [XVIe/XVIIe siècles ?], Louis de Lorraine, cardinal de Guise (1555-1588), [16e/17ème siècle ?] (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français XVIe, Clouet d’ap., anc. attr. Maître G ou Maître au monogramme AC, Anonyme [Louis de Lorraine, cardinal de Guise], vers 1576 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Annoyme XVIIIe (?), Boba George d’ap., Portrait du cardinal de Lorraine, [1747] (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Thevet André, Keruert veuve et Chaudière Guillaume éd., Charles de Lorraine, cardinal, 1584, burin sur papier (AG) (Bibliothèque nationale de France ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Granthomme Jacques, Le Cardinal de Lorraine, ca 1580, burin sur papier (AG) (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
daté ; inscription concernant l'exécution
Latin, en bas à droite, sur une lettre, peint sur le motif [masqué ; d'après Dimier, 1925]
An° D. MDLXXII, AE. XLVIII -
inscription
Latin, à gauche, sur le motif, sur le Livre
Et dicebante / ad invicem / quis revolvet / nobis lapidem ab [ostio monumenti et respicientes vident revolutum lapidem erat] / quippe magnus / valde et introeuntes / in monumentum / viderunt juvenem / sedentem in dextris / coo[pertum] / stola candida / et obstupuerunt / qui dicit illis -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.235
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
Bulletin des musées de France, n°4 - avril 1930
Paris, 1930/04
DIMIER Louis, "un portrait du cardinal de Lorraine" pages 81-82, cité page 81. -
DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, Vol. II
Paris, 1925
N°1 cité sous le titre "Le Cardinal de Lorraine en pied" d'après Georges BOBA page 122. -
DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, Vol. I
Paris, 1924
Cité page 119. -
Bulletin des Musées de France, n°1 - 1910
Paris, 1910
DIMIER Louis, "Un peintre du musée de Reims, Georges Boba" pages 70-74, cité page 73. - M. le chanoine CERF, "Tableaux anciens conservés dans quelques communautés et chapelles de Reims" pages 239-260, cité sous le titre "Portrait du Cardinal de Lorraine" avec la date "MDLXXII" page 248.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.