Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Le Cardinal Charles de Lorraine
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle (attribué à)École, pays : Reims
2e moitié 16e siècle ; incertain 1572
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 56,3 x 43,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs SAUBINET, 1869Musée des Beaux-Arts (inv. 869.16.5)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’un cardinal, de trois-quarts gauche, en buste.
- Sujet/Thème
- portrait cardinal en buste de trois-quarts
- Personne/Collectivité
- Lorraine Charles de (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- titre attribué
- Le Cardinal Charles de Lorraine
- attribué à
-
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle ; incertain 1572
- d'après / peintre
-
George BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle
- d'après / peintre
-
LE GRECO (dit)
Candie, 1541/10/01 - Tolède, 1614/04/07
École, pays : Grèce ; Italie ; Espagne
Epoque, datation : vers 1571 ; vers 1572
- attribution incertaine / peintre
-
ANONYME ITALIEN 16ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
- ancienne attribution
-
George BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 56,3 x 43,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 69 x 57,1 x 6,2
- Hauteur en cm
- 56,3
- Largeur en cm
- 43,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 69
- Largeur avec cadre en cm
- 57,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,2
Contexte
L’inscription est plus récente que la peinture elle-même.
L’original représentait le Cardinal assis (voir la copie faite par Marmotte au XVIIIème siècle). Il appartenait à la Cathédrale et a disparu pendant la Révolution.
Oeuvre en rapport
- 795.1.35 Le Cardinal Charles de Lorraine Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 001.50.11 Charles, Cardinal de Lorraine Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba George, Portrait du cardinal Charles de Lorraine, 16ème s. (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME) - original
- Anonyme italien 16e, Portrait du cardinal Charles de Guise de Lorraine (1525-1574), archevêque de Reims, et l'un des premiers chefs de la Ligue, 1550-1575 (Musée du Louvre) - Double (variante)
- Anonyme (?), Portrait du cardinal de Lorraine (Roehampton) - Double (variante)
- Boba George, Portrait du cardinal de Lorraine (Roehampton) - Double (variante)
- Annoyme moderne, Boba George d'ap., Portrait du cardinal de Lorraine (Roehampton)
- Gourmont Jean II de, Portrait du Cardinal de Lorraine, assis devant une table, 1575 (AG) (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Charles de Lorraine (JOINVILLE-LE-PONT, musée) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Gréco attr., Charles de Guise, cardinal de Lorraine, vers 1571-1572 (ZURICH, Kunsthaus) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Clouet François, Charles, cardinal de Guise puis de Lorraine (1525-1574), vers 1550 (AG) (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Cardinal de Lorraine in Recueil d'Arras, vers 1560 (AG) (Bibliothèque municipale d'Arras) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba Georges attr., Portrait du cardinal Charles de Lorraine et Portrait de François de Lorraine, duc d'Aumale puis de Guise (Bibliothèque municipale d'Arras) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription concernant le modèle ; daté
Latin, en haut
CAROLVS CARDINALIS / LOTHARINGIA ARCHIEPISCOPVS / DVX RHEMENSIS & / ANNO 1572 AETATIS 48 -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
626 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, sur étiquette d'évacuation, trace -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
352 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, effacé
626 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon, illisible -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, effacé -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 869.16.5
Statut administratif
- 869.16 Legs SAUBINET, 1869 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - E. SAUBINET
Référence
Bibliographie
-
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°1 notice pages 56-60, N°15 reproduction (non paginé). -
PUPIL François, La Miniature
Nancy, 1993
Cité page 149. -
IVe Centenaire de la mort de Jean de Foigny. Imprimeur 1561-1586
Reims, 1986
N°50 cité (non paginé). -
Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVIe siècle
Paris, 1972
N°428 reproduction page 120, notice page 123. -
Science et Astrologie au XVIe siècle. Oronce Fine et son horloge planétaire
Paris, 1971
N°25 notice page 17.
Exposition
-
Jean de Foigny, 1986
-
Coligny, 1972-1973
-
Science et astrologie au 16ème s., 1971
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.