
Photo : © Corentin Le Goff
Le Cardinal Charles de Lorraine
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle (attribué à)École, pays : Reims
2e moitié 16e siècle ; incertain 1572
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 56,3 x 43,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs SAUBINET, 1869Musée des Beaux-Arts (inv. 869.16.5)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’un cardinal, de trois-quarts gauche, en buste.
- Sujet/Thème
- portrait cardinal en buste de trois-quarts
- Personne/Collectivité
- Lorraine Charles de (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- titre attribué
- Le Cardinal Charles de Lorraine
- attribué à
-
ANONYME RÉMOIS 16ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle ; incertain 1572
- d'après / peintre
-
George BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle
- d'après / peintre
-
LE GRECO (dit)
Candie, 1541/10/01 - Tolède, 1614/04/07
École, pays : Grèce ; Italie ; Espagne
Epoque, datation : vers 1571 ; vers 1572
- attribution incertaine / peintre
-
ANONYME ITALIEN 16ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 3e quart 16e siècle
- ancienne attribution
-
George BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 56,3 x 43,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 69 x 57,1 x 6,2
- Hauteur en cm
- 56,3
- Largeur en cm
- 43,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 69
- Largeur avec cadre en cm
- 57,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,2
Contexte
L’inscription est plus récente que la peinture elle-même.
L’original représentait le Cardinal assis (voir la copie faite par Marmotte au XVIIIème siècle). Il appartenait à la Cathédrale et a disparu pendant la Révolution.
Oeuvre en rapport
- 795.1.35 Le Cardinal Charles de Lorraine Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 001.50.11 Charles, Cardinal de Lorraine Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba George, Portrait du cardinal Charles de Lorraine, 16ème s. (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME) - original
- Anonyme italien 16e, Portrait du cardinal Charles de Guise de Lorraine (1525-1574), archevêque de Reims, et l'un des premiers chefs de la Ligue, 1550-1575 (Musée du Louvre) - Double (variante)
- Anonyme (?), Portrait du cardinal de Lorraine (Roehampton) - Double (variante)
- Boba George, Portrait du cardinal de Lorraine (Roehampton) - Double (variante)
- Annoyme moderne, Boba George d'ap., Portrait du cardinal de Lorraine (Roehampton)
- Gourmont Jean II de, Portrait du Cardinal de Lorraine, assis devant une table, 1575 (AG) (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Charles de Lorraine (JOINVILLE-LE-PONT, musée) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Le Gréco attr., Charles de Guise, cardinal de Lorraine, vers 1571-1572 (ZURICH, Kunsthaus) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Clouet François, Charles, cardinal de Guise puis de Lorraine (1525-1574), vers 1550 (AG) (Musée Condé) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme, Cardinal de Lorraine in Recueil d'Arras, vers 1560 (AG) (Bibliothèque municipale d'Arras) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba Georges attr., Portrait du cardinal Charles de Lorraine et Portrait de François de Lorraine, duc d'Aumale puis de Guise (Bibliothèque municipale d'Arras) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription concernant le modèle ; daté
Latin, en haut
CAROLVS CARDINALIS / LOTHARINGIA ARCHIEPISCOPVS / DVX RHEMENSIS & / ANNO 1572 AETATIS 48 -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
626 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, sur étiquette d'évacuation, trace -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
352 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, effacé
626 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon, illisible -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, effacé -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 869.16.5
Statut administratif
- 869.16 Legs SAUBINET, 1869 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - E. SAUBINET
Référence
Bibliographie
-
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°1 notice pages 56-60, N°15 reproduction (non paginé). -
PUPIL François, La Miniature
Nancy, 1993
Cité page 149. -
IVe Centenaire de la mort de Jean de Foigny. Imprimeur 1561-1586
Reims, 1986
N°50 cité (non paginé). -
Coligny, Protestants et Catholiques en France au XVIe siècle
Paris, 1972
N°428 reproduction page 120, notice page 123. -
Science et Astrologie au XVIe siècle. Oronce Fine et son horloge planétaire
Paris, 1971
N°25 notice page 17.
Exposition
-
Jean de Foigny, 1986
-
Coligny, 1972-1973
-
Science et astrologie au 16ème s., 1971
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY