
Photo : Corentin Le Goff
Le Cardinal Charles de Lorraine
Informations sur la création de l'œuvre
Jacques MARMOTTE (peintre)École, pays : Champagne
vers 1er quart 18e siècle - vers 1770
France - 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 168,4 x 101,1
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.235)
Oeuvres en rapport
Description
Le cardinal est assis de trois-quarts gauche ; au fond, un crucifix.
- Sujet/Thème
- portrait cardinal en pied assis de trois-quarts chaise bureau livre religieux crucifix Nouveau Testament : Marc, XVI, 3-6
- Personne/Collectivité
- Lorraine Charles de (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- Titre
- Le Cardinal Charles de Lorraine
- peintre
-
Jacques MARMOTTE
vers 1er quart 18e siècle - vers 1770
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : France
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : vers 1572
- d'après
-
LE GRECO (dit)
Candie, 1541/10/01 - Tolède, 1614/04/07
École, pays : Grèce ; Italie ; Espagne
Epoque, datation : vers 1571 ; vers 1572
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 168,4 x 101,1
Contexte
Oeuvre en rapport
- 795.1.35 Le Cardinal Charles de Lorraine Peinture\MBA - Double (variante)
- Le Cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Portrait du cardinal Charles de Lorraine - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba George, Portrait du cardinal Charles de Lorraine, 16ème s. (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME) - original
- Le Gréco attr., anc. attr. Titien, Charles de Guise, cardinal de Lorraine, vers 1571-1572 (ZURICH, Kunsthaus) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme italien 16e, Portrait du cardinal Charles de Guise de Lorraine (1525-1574), archevêque de Reims, et l'un des premiers chefs de la Ligue, 1550-1575 (Paris, Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Boba Georges attr., Portrait du cardinal Charles de Lorraine et Portrait de François de Lorraine, duc d'Aumale puis de Guise (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme 16e [BM], Delaune attr. [Petit Palais, Versailles], Gourmont Jean II attr. [BNF], Boba Georges d'ap (?), Le Gréco d'ap (?), Charles Cardinal de Lorraine [Carolus Cardinalis a Lotharingia], 1575 (AG) (BRITISH MUSEUM) - dérivé de
- Anonyme 16e [BM], Delaune attr. [Petit Palais, Versailles], Gourmont Jean II attr. [BNF], Boba Georges d'ap (?), Le Gréco d'ap (?), Charles Cardinal de Lorraine [Carolus Cardinalis a Lotharingia], 1575 (AG) (BRITISH MUSEUM) - dérivé de
- Gourmont Jean II de, Portrait de Charles de Bourbon, cardinal de Vendôme, en pied, assis (AG) (Bibliothèque nationale de France) - dérivé de
- Anonyme, Charles de Lorraine (JOINVILLE-LE-PONT, musée) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme actif en Val de Loire, Portraits de deux frères Guise (Charles, cardinal et François, duc), vers 1580 (Musée des Beaux-Arts d'Orléans) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français [XVIe/XVIIe siècles ?], Louis de Lorraine, cardinal de Guise (1555-1588), [16e/17ème siècle ?] (Paris, Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Anonyme français XVIe, Clouet d'ap., anc. attr. Maître G ou Maître au monogramme AC, Anonyme [Louis de Lorraine, cardinal de Guise], vers 1576 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Annoyme XVIIIe (?), Boba George d'ap., Portrait du cardinal de Lorraine, [1747] (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Thevet André, Keruert veuve et Chaudière Guillaume éd., Charles de Lorraine, cardinal, 1584, burin sur papier (AG) (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Granthomme Jacques, Le Cardinal de Lorraine, ca 1580, burin sur papier (AG) (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
daté ; inscription concernant l'exécution
Latin, en bas à droite, sur une lettre, peint sur le motif [masqué ; d'après Dimier, 1925]
An° D. MDLXXII, AE. XLVIII -
inscription
Latin, à gauche, sur le motif, sur le Livre
Et dicebante / ad invicem / quis revolvet / nobis lapidem ab [ostio monumenti et respicientes vident revolutum lapidem erat] / quippe magnus / valde et introeuntes / in monumentum / viderunt juvenem / sedentem in dextris / coo[pertum] / stola candida / et obstupuerunt / qui dicit illis -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.235
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
Bulletin des musées de France, n°4 - avril 1930
Paris, 1930/04
DIMIER Louis, "un portrait du cardinal de Lorraine" pages 81-82, cité page 81. -
DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, Vol. II
Paris, 1925
N°1 cité sous le titre "Le Cardinal de Lorraine en pied" d'après Georges BOBA page 122. -
DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, Vol. I
Paris, 1924
Cité page 119. -
Bulletin des Musées de France, n°1 - 1910
Paris, 1910
DIMIER Louis, "Un peintre du musée de Reims, Georges Boba" pages 70-74, cité page 73. - M. le chanoine CERF, "Tableaux anciens conservés dans quelques communautés et chapelles de Reims" pages 239-260, cité sous le titre "Portrait du Cardinal de Lorraine" avec la date "MDLXXII" page 248.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD