Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Le Buveur de genièvre

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FLAMAND 17ème siècle (peintre)
École, pays : Flandres
17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 94,4 x 125,2

Informations générales sur l'œuvre

Legs Maxime SUTAINE, 1864
Musée des Beaux-Arts (inv. 864.7.2)

"Si large que soit la coupe que ce vieillard s’apprête à vider, il n’a pas, convenons-en, la mine d’un ivrogne. Quelle est, du reste, cette liqueur argentique qu’on lui a versée ? Nous nous en doutons seulement en le voyant, l’oeil ardent, la main sur la poitrine, répondre de ses qualités à cette jeune femme, sa fille apparemment, dont le regard et le geste semblent l’inviter à s’abstenir, tandis qu’une bonne vieille, qui se montre dans l’ombre en face du vieillard et qui est probablement sa femme, vient lui rappeler que son âge est le sien." [source : Loriquet, 1881]

Oeuvre en rapport

Description

A gauche, une femme enlève la bourse d’un homme, debout, main droite sur le ventre, main gauche tenant un verre ; à droite, une femme lève un doigt de la main droite.


Sujet/Thème
scène débit de boisson homme maturité boisson verre boisson genièvre étonnement jeune femme vol bourse vieille désigner

Sujet/Thème
portrait peintre
Personne/Collectivité
Snellinck Jan

Création

titre inscrit à l'inventaire
Le Buveur de genièvre
autre titre attribué
Buveur de bière
titre publié (Loriquet, 1881)
Le Buveur de genièvre, portrait

peintre
ANONYME FLAMAND 17ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution
Gonzalès COQUES
Anvers, 1614/12/08 - Anvers, 1684/04
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
d'après
Antoon VAN DYCK
Anvers, 1599/03/22 - Londres, Blackfriars, 1641/12/09
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Epoque, datation : vers 1641
d'après / graveur
Pieter II DE JODE
Anvers, 1606/11/22 - Anvers, 1674
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
94,4 x 125,2
H x L x E en cm avec cadre
118,5 x 148,2 x 8,6
Hauteur en cm
94,4
Largeur en cm
125,2
Hauteur avec cadre en cm
118,5
Largeur avec cadre en cm
148,2
Épaisseur avec cadre en cm
8,6

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Nature morte au citron - Oeuvre en rapport
  • Heda, Willem Claesz., Nature morte, 1630, daté (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • De Jode Pieter II (gr), Van dyck (d'ap.), van den Enden (imp), Icones Principum Virorum /Jan Snellincx, avant 1641 (BRITISH MUSEUM) - original
  • Van Dyck Antoon, Portrait de Jan Snellincx, sd (AG) (Chatsworth House) - original
  • Van Dyck Antoon, d'après, Portrait du peintre Jan Snellinck, après 1627 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Dyck, Antoon, Jan Snellinck, 1630-1640 (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Collier, Edwaert, Jeune homme au chapeau avec un verre de vin à la main, entre 1655 et 1706 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Leyster, Judith, La Joyeuse Compagnie, 1630 (Paris, Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Coques, Gonzales, Homme qui boit : allégorie du goût, années 1660 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport
  • Coques, Gonzales, d'après, Le Goût, après 1661 (The National Gallery London) - Oeuvre en rapport
  • Coques, Gonzales, d'après, Le Goût : homme qui mange et boit, après 1661 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport
  • Vermeer van Utrecht, Jan, Jeune homme buvant du vin, 1656 (Musée national de Varsovie) - Oeuvre en rapport
  • Duck, Jacob, Une soldat et une jeune fille, vers 1650-1660 (Cambridge, The Fitzwilliam Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Duck, Jacob, Compagnie buvant et faisant la cour dans un lupanar, vers 1630 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • van Mieris, Frans (I), Homme gai, entre 1650 et 1681 (COPENHAGUE, Statens Museum for Kunst) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • van Mieris, Willem, Femme tenant un poisson et homme buvant à la fenêtre, entre 1684 et 1747 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Goltzius, Hubert, d'après, L'homme ivre, 1619 (The Shipley art gallery, Gateshead, UK) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Verzijl, Jan Franse, Jeune homme en Bacchus, vers 1635 (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro Sartor
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche
    -S-678-
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au pochoir noir
    12
  • annotation
    sur le châssis, en haut, à droite, au crayon, effacé
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à droite, au crayon, effacé
    678
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, au pochoir noir
    12
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    46
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, à la craie blanche
    Reims
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon
    [185]
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon, effacé
    678
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    1122
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre
    N° 22 / Musée de / Reims
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
864.7.2

Statut administratif

  • 864.7 Legs Maxime SUTAINE, 1864 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Maxime SUTAINE (Reims, 1803 - Reims, 1864/03/17)

Référence

Bibliographie

  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°678 notice sous le titre "Le Buveur de genièvre" attribué COCX ou COQUES (Attr. à Gonsalve ou Gonzalès), école flamande XVIIe siècle, pages 171-172.
  • GUÉDY Théodore, Musées de France et Collections Particulières
    Paris, 1890
    N°20 cité sous le titre "Le buveur de genièvre" par COQUES (Gonzales) avec ajout : "Attribution peu soutenable" page 450.
  • Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des Départements, 16e session - 1892
    Paris, 1892
    JADART Henri, "Les Bienfaiteurs du musée de Reims 1792-1892" pages 250-275, cité page 271.
  • Baedeker Karl, Le Nord-Est de la France, de Paris aux Ardennes, aux Vosges et au Rhône. Manuel du voyageur
    Leipzig, 1903
    Cité page 48.
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    N°20 notice sous le titre "Le Buveur de genièvre, portrait" attribué COQUES Gonzalès, page 40.

Exposition

  • Exposition rétrospective Palais archiépiscopal de Reims
    24/04/1876 - 19/07/1876

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche