Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Le Bosphore au matin

Informations sur la création de l'œuvre

Félix ZIEM (peintre)
École, pays : France
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
avant 1874 ; 19e siècle ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 41,5 x 59,8

Informations générales sur l'œuvre

Legs Antoine GOUSSIEZ, 1922
Musée des Beaux-Arts (inv. 922.15.10)

Félix Ziem voyage très souvent en Italie, il y séjourne même régulièrement, ainsi qu’en Algérie et à Constantinople. Cette ville, devenue en 1930 Istanbul, est alors en plein essor, non seulement culturel mais aussi économique, comme en témoigne l’agitation autour des nombreuses barques du premier plan. Au second plan, noyée dans une brume matinale, apparaît la silhouette bleutée de la basilique Sainte-Sophie, reconnaissable à ses quatre minarets et à son dôme. L’artiste nous livre ici une vue plutôt réaliste de cette ville. L’eau et le ciel, principalement, occupent une place importante dans ce lumineux paysage.
Seule sa présence au salon de 1874 permet la datation de ce tableau, Ziem datant rarement ses œuvres. Celle-ci témoigne de l’évolution de sa peinture, d’abord influencée par l’approche naturaliste des membres de l’Ecole de Barbizon, village où il possède une maison. Il donne une grande importance à l’atmosphère, à la lumière, s’approchant ainsi de l’impressionnisme. Artiste en quête d’une nature idéale, indifférent à la grande vague réaliste qui vient bouleverser l’art du paysage dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Ziem sera un artiste très productif. [MBA Reims, 2022]

Description

Plage avec barque et pêcheur. Dans le lointain, Sainte-Sophie.


Sujet/Thème
cadre urbain mosquée minaret berge mer scène orient (thème) personnage barque pêche arrivée plage
Lieu
Bosphore (Le) Istanbul, mosquée Sainte-Sophie

Création

Titre
Le Bosphore au matin

peintre
Félix ZIEM
Beaune, 1821/02/25 - Paris, 1911/11/10
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1874 ; 19e siècle ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
41,5 x 59,8
H x L x E en cm avec cadre
73,5 x 91,6 x 9,8
Hauteur en cm
41,5
Largeur en cm
59,8
Hauteur avec cadre en cm
73,5
Largeur avec cadre en cm
91,6
Épaisseur avec cadre en cm
9,8

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Ziem Félix, Vue du Bosphore, sd (AG) - oeuvre préparatoire

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    Ziem
  • légende
    sur le cadre, en bas, sur cartel
    ZIEM
  • numéro d'inventaire
    au dos, en haut à gauche, à la peinture blanche
    N.C. 143
  • marque d'exposition ; numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, étiquette imprimée, mentions au crayon rouge
    EXPOSITION 1874 / REIMS / n° 256
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
    G-24
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    au dos, à l'encre à la plume, Galerie Georges Petit
    Ziem / Georges Petit / 9bre 1882
  • étiquette ; numéro
    au dos, étiquette imprimée
    5878
  • numéro
    au dos, à la craie rouge
    5878
  • numéro
    au dos, au crayon bleu
    G-24
  • étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, annotation effacée
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au pochoir noir
    33
  • cachet du fournisseur
    au dos, au pochoir noir, illisible
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    750
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, illisible
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, à la peinture noire
    596
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    552
  • annotation
    au dos, en haut à droite, au crayon rouge
    Exposition Reims 1874 / n°256
  • annotation
    au dos, en bas, à la craie, effacé et illisible
  • numéro
    au dos, en haut à droite, au pochoir noir
    33
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
922.15.10

Statut administratif

  • 922.15 Legs Antoine GOUSSIEZ, 1922 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Notice et reproduction couleur (non paginé).
  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.09 reproduction couleur pages 14-15, notice et reproduction couleur page 38.
  • Rêve d’orient
    2021
    Reproduction couleur (détail) page 22, cité et reproduction couleur page 28.
  • Explication des ouvrages de Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure, Lithographie et Photographie
    Reims, 1874
    N°1104 cité page 136.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • Rêve d'Orient(s) Château-Musée de Nemours
    27/11/2021 - 27/03/2022
  • La Turquie et les Orientalistes Saint-Dié des Vosges Musée Pierre Noël
    13/07/2012 - 30/09/2012
  • Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/1976 - 09/1976
  • Inconnu, 1882

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche